Recherche astuce pour 2ème batterie

Bonjour je recherche une astuce pour brancher une 2 ème batterie sur mon combi westfalia de 69.
Etant donné que j ai une dynamo et non un alternateur.
J possède un coupleur/séparateur mais on ma dis que j pouvais pas brancher le tout car la dynamo n est pas assez puissante pour recharger la 2 ème batterie que je possède.
Merci en attente de réponse.

salut,perso j’ai mis 2 coupe circuit relié a chacun 1 batterie,la 2 eme est dans l’habitacle.je bascule toute l’instal sur celle-ci lors de campement et la charge de tps en tps lors d’arret en camping(petit chargeur ds le bus).

2 coupe circuit = 40

1 boite plexo = 6

2 voyant 12v = 4 50 ros A+

Je suis obligé de relier tout ce qui me sers lors du campement sur la 2 ème batterie
musique ,prise allume cigare

pas du tous,tu coupes ta batterie principale a l’aide du 1 er coupe circuit et tu mets en route le 2 éme. c’est comme si tu avait un gros inter sur chaque batterie. attendons les autre menbres qui on peut etre des trucs …

Le truc avec un coupleur séparateur c’est que les deux batterie ne chargent pas en m^me temps, contrairement a un relais de couplage :wink: (c’est noter dans l’article sur le sujet :grin: ) le coupleur charge en premier la batterie principale puis une fois celle ci chargé alors la connection avec la seconde est faite, donc OK avec une dynamo. par contre le relais simple de couplage chargera les deux en même temps :wink:

…mais chargera également les deux batteries mais mettra plus de temps

exact, merci Tino :wink:

L Amperage de la 2 ème batterie na pas d importance ?
J ai entendue dire qu il ne fallait pas une d 2 ème batteria trop puissante.

:wink: j’ai utilisé ce type de montage car ma 2 éme batterie fais 220 A et me tiens un bon moment…(decharge lente) :sunglasses:

Si j ai bien compris avec un coupleur de charge la dynamo n est pas assez puissante mais ok pour un coupleur/separateur, la batterie au niveau de l amperage ne dois pas depacer combien

35/40 je crois,confirmation les potos. :smiley:

Non ta dynamo comme te dis Liberté peut charger les 2 batteries mais elle mettra plus de temps.
Quand au coupleur-separateur il faut équilibrer la capacité des batteries à plus ou moins 20 % (100Ah et 80Ah par exemple.

:grin:

salut
effectivement ta dynamo chargera les deux batterie mais mettra pas mal de temps si tu fais des gros trajet ca va par contre si tu fais que des petit trajet tes batterie ne chargeront jamais a fond.

une dynamo sort 38 ampere pour les plus puissante (monter sur les bus) et les alternateur sortent 45 ou 50 amperes. l’alternateur charge bien dès les bas régime moteur contrairement a la dynamo.
A+
Guillaume

J’ai deux batteries de 105 Ah, avec un séparateur coupleur, mon moteur 1600 à une dynamo.
Le tout fonctionne très bien, il va de soit, que la façon de vivre avec son combi va déterminer pour chacun la décharge de ces batteries, ma batterie principale est dirigé vers le fonctionnement du combi et auxiliaires, la deuxième batterie pour tout ce qui est éclairage et prise en douze volts
Avoir une batterie de 50, 100 ou 200 Ah ne changera rien pour la charge sauf le temps qui sera +/- long suivant la capacité de la batterie

C’est comme un circuit d’eau, tu a une vanne qui laisse passer 1 litre d’eau à l’heure, si tu as un réservoir à remplir de 50, 100 ou 200 litres, c’est le temps de remplissage qui augmentera…il va de soit, que si ta consommation est plus importante que la capacité de remplisage, tes réservoirs ne se remplirons jamais…idem pour les batteries

juste une petit question au passage, pour juste un frigo la deuxieme batterie est obligatoire???merci

Ok merci pour vos réponses,je vais installer le coupleur/séparateur et une 2 ème batterie de 40/50 amp. vu que ma batterie principal fait 60 amp.Si j ai tous bien compris pas de souci.Meme avec ma dynamo

Autrement pour le frigo si tu le mets en 12 volts que lorsque tu roule pas de probleme sinon il te faut une 2 ème batterie il va tous pomper.

merci a toi

si j’ai bien compris il n’y a pas de probléme pour un alternateur ou pour une dinamo a charger deux batteries ca ne va pas l’abimé?
(pour l’amperage ce que liberté a dit est très bien mais tu peut faire attention aussi au engins que tu installe un frigo demande peut-etre un certain amperage, par exemple pour une sono il faut un certain amperage pour que l’ampli delivre toutes ca puissance, autre exemple que je vis, j’ai un klaxon 3 ton donc un petit compresseur relier a la batterie et j’ai une batterie de 50 ampere et ba ce n’est pas sufisant la musique qu’il fait est plus lente que normalement il faut une batterie a plus fort amperage)

Attention, le probleme dont tu parle est différent, le réservoir, c’est la batterie donc on parle de capacité.
l’alternateur de charge, c’est la fourniture a débit fixe, 50 litres ou 50 ampères heure, si tu n’a pas de dépense d’énergie, tes réservoirs quoi qu’il arrive se remplissent. Si ta dépense d’énergie est élevée, tes réservoirs se viderons plus ou moins vite en fonction de tes dépenses. Donc si tu dépenses de l’énergie sur plusieurs récepteurs emsemble, il va de soit que tu va manquer de puissance pour certains récepteurs
L’idéal pour comprendre cette charge et décharge est de mettre un ampèremètre sur le circuit de charge de ta batterie. Le cadran de l’'ampèremètre est avec un point 0 au centre, charge à droite et décharge à gauche, quand ton moteur tourne, et que tu ne consommes pas de courant ton ampèremètre déviera sur la droite, quand tu enclenchera des charges, ton ampèremètre descendra vers la gauche, tant que tu resteras sur la droite de ton ampèremètre, ta batterie se chargera en fontion du courant que tu lui envois, donc sans charge le courant sera important donc la charge sera importante, plus il descent vers le 0 moins tu charges…si tu va sur la gauche du 0, ta charge n’est plus suffisante et tu pompes sur ta batterie…j’espère que je suis clair… :astonished:
Différence entre l’alternateur et la dynamo, est qu’avec un alternateur, normalement quel que soit le régime moteur son débit sera toujours égal, avec un dynamo, le courant de charge dépendra de la vitesse de rotation, donc chargera moins vite au ralentis.