Re: encoche poulie et reglages (Resolu)

salut à tous
absent du forum dernierement car en plein sur le combi, enfin dedans, dessous etc… je dors même dedans pour pas perdre de temps le matin, je suis chez un pote equipé fosse et facom etc.
Bref.
j’en suis arrivé a l’allumage et culbuteur.
Et je suis la RTA et les video qui vont bien pour le calage a la lampe temoin puis a la lampe stroboscopique, je fais les culbuteurs
tout va bien, je suis heureux, le moteur tourne bien (pas d’essai sur route pour le moment)

et puis, voila que je me replonge dans les forum les revues etc… et un GRAND DOUTE m’envahit.

1er) ma poulie a 1 seule encoche pour moi c’est le PMH (page 51 du manuel d’atelier: ou il précise de faire une marque pour l’avance)
ensuite je lis dans le forum et d’autre forum flat4 etc… que si il n’y a qu’une marque c’est celle de l’avance.

moi j’ai pris l’encoche comme PMH. en fonction de la verite mes reglages sont soit bon soit HS
en plus sur ma poulie j’ai une marque faite au blanco a gauche de cette encoche, au depart je pensai que c’etait le repere d’avance, mais en reflechissant si s’etait le cas il devrait etre a droite de l’encoche?
ou alors si l’encoche est l’avance alors ce trait est le PMH… :imp: j’en peux plus j’ai le cerveau qui fait des noeuds. :smiling_imp:

2eme) mon allumeur ( a dépression) ne ressemble en rien a tout ceux que je vois en photo avec un doigt en forme de doigt et un trait pour bien marquer le cylindre 1.
le mien ressemble a ça

a priori avec limiteur de regime, et la position du cylindre 1 est vers le carbu et non vers soi comme un allumeur standard???
est ce normal ?

3eme) qui découle de cette pu£#in de marque mon reglage de culbuteur, j’ai mis mon encoche (PMH pour moi)en regard du joint pour commencer par le cylindre 1 donc si c’est l’avance je doit tout reprendre.

sinon comment faire pour verifier le cylindre 1 en PMH et une fois sur je verifierai comment se positionne la poulie.

C’est tout… :open_mouth: :open_mouth:

quand j’aurais tout fini je vous ferai un petit compte rendu de ce que j’ai fait (chauffage, firetec, sonde tec…) car je vous connait et vous etes des petits curieux. :wink:

bises a tous

luc

Voila, je retourne chez le pote le 30 avril pour fignoler des petites choses, et j’en profiterai pour revoir tout ça en fonction de vos reponses, malheureusement je n’aipas le combi avec moi, pour faire des photos. si je peux en fonction de vos reponses je ferai un saut la semaine prochaine pour etayer mais explications.

Ah J’oubliai

mon moteur est un 1600 par contre je me suis apercu qu’au moins le bas moteur a été changé c’est un Mexico il doit avoir dans les 40000kms d’apres les factures ( modele italien , facture en italien depuis le debut de vie du combi ou j’ai pu lire refection du moteur, je pensai qu’il avait été en partie reconditionné (il avait alors 90000km) mais je lis pas l’italien dans le texte, donc ils ont du a l’epoque 1994 change au moins le bas moteur) donc je sais pas si simple ou double admission.
voilou

salut

Luc

Salut

  1. j’ai aussi une trace blanche et une encoche sur la droite
    D’après ce que j’ai pu lire, comprendre et vérifier, la trace blanche est faite sur un petit bossage et représenterait le PMH.
    L’encoche sur l’arrière de la poulie correspondrait à l’avance de 7,5°.

  2. J’ai le même doigt d’allumeur, quand j’aligne la trace blanche au plan de joint des carters, j’ai la même orientation de doigt que toi ???

Il faudrait que je règle tout ça (allumage, culbu, carbu etc…) car j’ai mis un kit ignitor et bobine mais je n’ai pas de strobo, je ne sais pas faire et je n’ai pas de garage !!!
J’espère t’avoir renseigné un peu et attends avec toi les réponses des spécialistes :wink:
Bon courage

A+ Olivier

merci Olivier, :wink:

je n’ai pas vérifie si il y a un bossage au niveau de la marque blanche, je vérifierai la semaine prochaine.

donc, si effectivement ce que tu me dis est la vérité vrai, je peux tout reprendre.Car j’ai pris comme repere de PMH le repère d’avance 7°5, Donc Culbuteurs pas Bon, Avance pas Bon. :imp:

de toute facon une fois sûr je mettrai les photos et les commentaires sur les reglages, car c’est super simple a faire si on part avec le BON REPERE. :nerd:

A+

Luc

Pour la vérif du PMH sur ton cylindre, tu démonte une bougie et tu met une pige de plus pour savoir si c’est le bon PMH tes souppapes doivent être en balance (toutes les deux fermées).
kenavo a+

J’ai fait une cale avec une vielle bougie dont j’ai enlevé l’électrode, remplacée par une tige de qq cms soudée au culot. Tu tourne le moteur pour que la marque sur la poulie soit avant le PMH (genre un quart à un demi tour avant). Tu mets ta bougie-tige dans le cylindre 1, puis tu tourne le moteur à la main doucement. Le piston va venir en butée contre la tige de la bougie. Tu fais une petite marque sur la poulie. Tu fais alors tourner le moteur (gentiment) à la main, à l’envers, jusqu’à ce qu’il bute à nouveau. Tu fais une petite marque.
Ton PMH est exactement entre ces deux marques. Tu verras bien sur quelle marque il tombe.

Salut.

Merci pour ces précisions , effectivement le mieux c’est de trouver physiquement le PMH, comme cela je serai à quoi correspond l’encoche. Et tout sera plus simple après. :smiley:

Luc

Salut,

Désolé encore une question a 2 balles, :smiley:
Sur les joints de cache culbuteurs achetés chez S…k… D’un côté il y a une bande plastifiée jaune, faut la retirer ou pas, et si on la retire pas elle se met côté culasse ou couvre culasse :question:

J’ai cherche sur le oueb. J’ai rien trouve.

A mon avis si je continue a faire la mécanique moi même, vous avez pas fini d’avoir des questions aussi philosophiques et existentielles que celle ci. :grin:

A bientôt

Luc dit fantasio32

J’aurai plutôt du prendre Averell Dalton comme pseudo ça aurai été plus proche de ma réalité intellectuelle :laughing:

YEP!
ben non au contraire c’est comme ça qu’on apprend!! le forum est fait pour ça! :wink: :wink: (souvenirs de mes questions aussi posées lol :smiley: :smiley: )
Pour les joints de cache culbu, jamais vu avec bande adhésive :roll_eyes: tu vois ta question va me servir aussi :wink:

bon taf mec
foug :wink:

« A mon avis si je continue a faire la mécanique moi même, vous avez pas fini d’avoir des questions aussi philosophiques et existentielles que celle ci. »

Salut

Ne te sens pas seul, je suis dans le même cas que toi et il y en a surement d’autres ! :wink:

A+ Olivier

Si il y a une bande plastique sur les joints, c’est probablement qu’ils ont une face autoadhésive.
Donc, si c’est le cas, il faut la retirer et mettre ce coté sur le cache culbuteur (bien dégraissé auparavant )et graisser l’autre face une fois en place (sur son cache culbuteurs bien entendu) pour faciliter un démontage ultérieur. :wink:

Cependant, personnellement, je ne connais pas ce modèle. :slightly_frowning_face: .

salut,
1er) pour les joints et cette sorte de tissu collé dessus :

un cote liege normal, l’autre jaune,
de plus pres

si on retire cette bande voila ce qu’on obtient, et ce n’est pas autocollant comme je le pensais

j’ai appele SK il en save rien non plus car ceux qu’ils ont en stock actuellement (les miens datent de 2012 vieille commande) sont en leige des 2 cotés (je dois leur envoyer les photos…)

2eme)

pour mes encoches effectivement je m’etais trompé:
le point mort haut est representé par un leger bossage sur la face avant de la poulie et a droite l’encoche correspond a 7°5 d’avance… (donc j’ai tout bien marqué au blanco pour plus me gourer)
et par acquis de conscience j’ai cherche le physiquement le point…G :flushed: le PMH sur le cylindre 1 avec une pige et le bossage correspond bien au PMH :smiley:

Donc reprise de mes réglages des culbuteurs
il me reste donc a régler l’avance mais ma batterie étant morte et a la déchetterie, je finirai tout ça la semaine prochaine

3eme)
mon moteur est bien un mexicain dont voici les references:


MEXICO AS 41
27 M 043101102A

ça dis quelque-chose a quelqu’un??

et malgré les explications et schéma double ou simple admission (je suis une grosse Burne… :flushed: Si si ) on peut le voir ou pas sur cette photo???

Voilà c’est tout :wink:

A+++

Luc

C’est un double admission car les pipes d’admissions se sépare en deux vers les culasses, comme on le voit sur ta photo.

Pour les joint de cache-culbuteurs, je t’ai peut-être induit en erreur au vue de l’image.
Ce n’est pas, a priori, une protection pour adhésif, mais bien une partie du joint.

Donc, si tu l’a enlevé, personnellement, je le monterai avec de la patte à joint mise coté morceau enlevé et le positionnerai sur le cache-culbuteur de tel sorte que ton joint reste collé au cache-culbu (je sais pas si c’est bien clair :flushed: :flushed: ).
De toute façon soit ça marche ( pas de fuite), soit il suffit de démonter et remonter des joints plus standard. Pas beaucoup de risque. :smiley:

encore merci

Donc résolu :laughing: :laughing: