Ratées moteur en montée

Bonjour,
Je suis en pleine réfection de mon moteur type un. Après avoir réglé les rupteurs l’avance à l’allumage ainsi que les culbuteurs mon moteur tourne rond à l’arrêt. Pour sortir de mon garage je dois emprunter une petite côte et mon moteur a des ratés dans la montée
Configuration moteur 1500 allumeur d’origine à dépression et carburateurs Solex pict3
Pensez-vous qu’il puisse s’agir d’un gicleur trop faible dans le carburateur ?

Je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée.

Tu as démonté et nettoyé le carburateur ? Ca pourrait être une première piste.

Bienvenue « karmann45 » sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions. :smiley:

j’ai eu un soucis similaire.
Le moteur 1300 tournait bien, mais avait été recalé au CT pour la pollution.
j’ai mis un autre carbu provenant d’un 1200, le moteur est passé brillamment au CT, mais avait perdu tout son couple.
pareil pour sortir du garage, fallait faire gueuler le moulin pour pas caller.
tente un gicleur plus gros, ça coute pas cher, et tu seras fixé.

Merci Deluxe, oui on a l’impression que le moteur n’a pas de pêche…
Question te souviens tu de la taille du nouveau gicleur… ?
Il est au fond de la cuve ?

Non Pierrox le carburateur a été entièrement remis à neuf

j’ai changé de moteur…
plus simple non ?
et là ça marche impec :grin:
j’allais pas m’acharner sur un 1300, sur un bus c’est vraiment léger.

C’est certain, déjà que le 1500 ne tire pas alors j’imagine pas le 1300…

salut
tu a essayer avec plus d’avance pour voir si plus de pèche, car c’est peut être ta dépression d’allumeur qui a un soucis
tu a combien d’avance vers 3000 tours ?

Ca l’empêche pas d’avoir une saleté qui bouche un gicleur. C’est le premier truc à voir si ça ratatouille ou si ça prend pas les tours en charge.

Merci pierrox il faut que je démonte le gicleur qui doit se trouver en fond de cuve, j’espère que c’est pas trop galère …

J’ai réglé l’avance au mieux mais j’ai du mal à dire à combien précisément
J’ai une lampe stroboscopique qui n’est pas équipée de correction d’avance …:frowning:

Commence par le gicleur de ralenti, il est facile d’accès. Une clé à pipe de 10 et tu l’attrapes par la droite du carburateur. Attention à pas oublier de déconnecter la batterie car on a vite faite de toucher l’alternateur qui est à nu et juste à côté !

si tu a quelque dégrées de retard cela suffit pour que ton moteur tourne parfaitement au ralenti et pas de pèche en charge
donc si ton gicleur n’est pas boucher essaye de mettre un peux plus d’avance pour voir si il y a du mieux.

La marque en rouge sur le volant moteur est allignée sur le plan de joint des deux demi carters.

J’ignore à quelle avance cela correspond ?

Papou merci mais c’est le réglage qui va le mieux… gros problème c’est qu’il n’a aucune puissance un vrai escargot à bas régime

si tu est sur de ton réglage d’avance, et que les compression sont ok il te reste que un problème d’alimentation essence
ta cuve ce rempli bien ?

La marque à l’arrière c’est 0°, celle de devant c’est 7°. Tu alignes celle de devant avec le demi carter, au ralenti 800trs par minute

J’ignore si la cuve se remplit bien je pense que oui…
Je ne vois plus qu’un problème de gicleur peut être trop petit, mais comment le savoir à part en le remplaçant…?
Pour ce qui est de l’avance je pense être sur le bon réglage, l’ancien proprio avait fait une marque sur l’avant du VM et il se trouve que c’est le réglage oui le moteur tourne sans raté dans les tours
Pour ce qui est des compressions il faudrait les mesurer, je les sens lorsque je tourne ma poulie mais je ne peux pas juger car pas assez d’expérience.
Une fois passé les 4600 tours le moteur a plus de puissance, en dessous c’est vraiment la misère
Est-ce que vous avez les mêmes réactions sur vos moteurs ? Même si nos bus sont des véhicules lents, j’ai du mal à croire à ce point…

Gicleur trop petit j’ai du mal à y croire, mais ça coûte rien de le sortir et voir ce qui est écrit dessus. Le gros est quand même vachement moins sollicité que le circuit de bas régime - surtout sur un combi avec une zone rouge dans les 4000 tours/min…

Le mieux pour la cuve c’est d’enlever le carburateur. Tu peux accéder au gicleur sans ça mais c’est la misère. Et c’est le coup à foutre de l’essence partout sur le moteur. A éviter donc.