Rapport de géométrie corrigé, un avis ?

Bonjour,

Quelqu’un pourrait-il m’interpréter mon rapport de géométrie?

Merci. :wink:

oui facile :laughing: il suffit de calculer la circonférence du trou de la vache par rapport a la bite du taureau :laughing: :laughing: :laughing: ok je sors :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Salut,

Tout faux …
Je suppose que c’est le rapport de géométrie de ton combi , hors les données constructeur sont celles des 1200/1300 de cox !
Quand un angle du train AR est réglable , on commence toujours par celui-ci avant de toucher à l’AV .( c’est le cas du parallélisme sur les combi)
En gros ,tu as la roue ARD qui va tout droit (-0°03’) et la roue ARG qui tourne à gauche (0°43’)
Pour le train AV , vu les faibles angles de chasse relevés , je pense que ton véhicule doit etre droppé de l’AV .Cet angle participe à la tenue de cap .Pour te donner une image de l’angle de chasse , c’est l’inclinaison de la fourche sur un vélo ( si la fourche d’un vélo était verticale , on serait incapable de rouler sans les mains sur le guidon . La roue serai « folle » et tournerai sur elle même comme sur certains Caddie de supermarché )
Le carrossage contribue à la tenue route (par rapport à une ligne verticale ,plus le haut de la roue rentre sous l’aile ,meilleur c’est .)
Sur ton véhicule la roue AVG sort en haut (0°08’) alors que la roue AVD rentre en haut (-0°28’)
Sur nos vielles VW les angles de carrossage et de chasses sont liés puisqu’ils se règlent avec le même excentrique (il faut donc trouver le meilleur compromis entre ces deux angles , en ayant un écart gauche/droit le plus petit possible )
Voila pour les explications qui , je l’espère te permettrons d’y voir plus clair .

A+

Merci « VW vieux cafard »,

Si je comprend bien, le rapport est bidon?

Cela m’étonne qu’à moitié .

L’apprenti qui a « bossé » sur mon bus n’a même pas vue qu’il y avait des excentriques… :slightly_frowning_face:

Faire une géométrie sur des vieux véhicules n’intéresse guère les garages aujourd’hui .
Le temps passé sur le véhicule , si c’est bien fait , est supérieur au forfait .
Sur les véhicules récent , il n’y a généralement que le parallélisme de réglable .
Et bien souvent les gars qui font de la géométrie ne savent même pas à quoi correspondent les angles !! :astonished:

:angry: je confirme…
j’ai fait refaire mon parallelisme…
alors tout de meme il bouffe moins de pneus…mais il tire a droite maintenant…

Si j’ai bien compris les réglages de train à faire sur un bay sont:

  • carrossage/chasse avec l’excentrique de la rotule supérieure et parallélisme avec les rotules de direction
    à l’avant
  • carrossage/ parallélisme à l’arrière avec les 4 grosses vis qui fixent les bras de suspension aux lames de torsions

Et le faire soi-même, c’est jouable ?

Pour le faire soi-même c’est possible si tu as un banc de géométrie dans ton garage . :grin:
Pour un parallélisme , c’est possible avec juste une règle de maçon , un mètre , un crayon et un peu de bon sens .
Pour le carrossage on peut faire un bon dégrossi avec un niveau à bulles .

Dommage, c’est la seule chose qui me manque. Avec le pont, le compresseur, le MIG, la cabine à peinture, la fontaine à dégraissant, le presse 25T, la sableuse… et le chauffage.

Je vais donc faire avec la règle de maçon et le niveau à bulle. Ce sera toujours mieux que rien, et peut-être même mieux que ce que pourra me faire un gamin de 15 ans chez FeuRouge, Bidas ou autre.

cool !!! quand est-ce qu’on s’invite ???

:grin: :grin: :grin:
tiens une piste… leboncoin.fr/materiel_profes … tm?ca=22_s :wink:

Merci pour l’info.
Et c’est difficile à utiliser ? Parce que ça me tente bien.

salut
pour le parallélisme j’utilise la ficelle ou fil de fer, facile efficasse; bien mettre le boitier au point 0.
astuce donnée par un vieux mécano
jla

salut a vous,

je prends la discussion en route et un peu en retard…je me pose les memes questions de reglage carrossage pour mon bay 75 que je devrais rabaisser bientot a l’arriere (l’avant est rabaisse avec un kit SK). il a un gros carrossage positif sur la roue ARD. et comme le rabaissement va accroitre le carrossage negatif sur les 2 roues, je vais me retrouver avec un bus franchement pas d’aplomb !!

quelqu’un a t il teste ce reglage de carrossage a l’arriere ? c’est faisable ? voila si vous avez des infos, je suis bien bien preneur.

merci
xav

La technique de la ficelle est un bon début. Pour le carrosage, une équerre peut faire l’affaire.

Il n’en reste pas moins que l’ensemble manque de précision. Rien ne vaut un appareil chez un mécano.

Encore faut-il trouver quelqu’un de compétant qui accepte de faire le boulot… :slightly_frowning_face:

:wink:

merci Walter :smiley:

j’essaierai la technique de la ficelle
si je n’y arrive pas je l’emmenerai a faire regler chez un contact qu’on m’a passe, un pro du parallelisme sur Toulouse (en mp a ceux que ca interesserait) :bulb:

Bonjour à tous,

après quelques mois d’hivernage, j’ai ramené le bulli pour revoir la géométrie.

Le rapport initial étant au début du post, je présente maintenant celui qui a été fait aujourd’hui.

D’après vous, les valeurs sont-elles dans la norme ? Je précise que le bus est équipé de fuchs en 16’ et de cales de 22mm.

Puis-je enfin dire que mes trains roulant sont bien réglés???

Merci pour vos réponses.

Walter

Salut,

Il y a toujours une chose qui me chiffonne :
Ton véhicule est un combi et les données constructeur utilisées sont celles de cox 1200/1300/1500 ! :imp:
Je n’ai pas les valeurs du combi sous les yeux , mais je vais chercher ça .
Ton parallélisme AR n’est toujours pas équilibré .
Ton véhicule est il droppé ?
Si oui , ça modifie les valeurs et il n’est pas toujours possible de se retrouver avec les données constructeur .
Dans ce cas il faut essayer d’équilibrer au mieux les angles gauche/droit .