salut,
me revoilà avec mes problémes de fuite… aprés de multiples vérifications et aprés avoir changé divers joints pouvant être à l’origine de ma fuite d’huile, je me rend bien compte que ça coule depuis l’intérieure du carter de ventilation, et du coup y en a partout dés que je fais plus de 50 bornes…! ça coule pas mal à la jointure de la tole du carter de ventilation derriére le pied d’alternateur…(j’espére que je me fais bien comprendre)et j’ai des projections un peu partout dans le compartiment moteur…
j’ai donc l’intention de démonter tout ça et j’aimerais avoir quelques infos sur le déroulement de cette opération afin de ne pas faire de conneries …puis-je accéder au radiateur en démontant les éléments (carbu, pipes, alternateur, etc…) qui se situent dans le coffre moteur ou bien faut il tomber le moteur ???
y-a-t-il besoin d’outil spécifique ?
merci d’avance
Dépose le moteur direct. ce sera plus facile et tu feras un meilleur travail.
ce sera l’occasion de faire un changement des joints spi volant moteur/queue de boite, vérifier le latéral de vilebrequin et le disque d’embrayage, etc… profite en pour changer la durite de carburant venant du réservoir
Pour changer le radiateur et ses joints, pas besoin de matériel spécifique sauf qu’il faut prévoir de soulever le bus assez haut si tu as un bus T2 b
+1
Sort le moteur !
Meme pour faire ca sur une cx, je sort le moteur !
le seul probleme c’est que avant de démonter tu ne sais toujours pas d’ou vient ta fuite,est ce vraiment le radiateur ?
as tu essayer de démonter le déflecteur de refroidissement du radiateur , avec un miroir et une lampe tu doit pouvoir voir
sinon démonte le moulin et tient moi au courant, si il le faut je passerais chez toi te filé la patte
bon , effectivement il faut que je revoie ma copie…!!! Bref, j’ai bien controlé le radiateur (du mieux que j’ai pu), aprés avoir enlevé la protection métalique fixé sur le carter de ventilation, et à ma grande surprise il n’y a pas une trace d’huile , c’est tout sec , tout propre…?..!!!je vais donc tout renettoyer et rouler…puis m’arréter tout les 10 bornes pour voir , parce que vraiment j’y comprend plus rien…j’ai changé le joint d’allumeur, joint de pompe à essence, sonde d’huile… le radiateur à l’air nikel tout compte fait !!! je pense alors que ça fuit au niveau du pied d’alternateur ,« pile poil » derriére , là où on n’y voit pas…je préfererai que ce soit ça…
merci à vous
Pour ma part quand j’ai demonté le moteur pour le refaire , j’avais aussi une fuite…Aprés vérification je me suis aperçu que deux des quatres joints du radiateur d’huile (ceux qui sont sur le carter moteur) etais completement secs, donc il ne pouvais y avoir que cet endroit de fuite…d’apres un pro vw cela arrive fréquemment…
Je change donc tout ça , refais un moteur a neuf avec cylindrée, cullasses, carbus…Et surprise refuite pareil, je ne sais toujours pas d’ou ça peux venir
Je pensais a un carter porreux avec le temps, pour le moment je suis au point mort , donc je suis ton post avec attention
salut,
j’ai eu un problème similaire il y a quelques années, après de nombreuses investigations, dont le changement des joints du radiateur, j’ai fini par découvrir une fente dans le carter, juste sous le radiateur d’huile, due probablement au serrage excessif dudit radiateur…
J’ai du changer…le carter!
En souhaitant que ton problème ne soit pas celui-ci! Une piste à contrôler?
cordialement,
Michel
salut
et bien aprés quelques dizaines de bornes supplémentaires je ne vois toujours pas ma fuite, j’ai l’impression que de l’huile s’accumule plus ou moins sur le haut du bloc moteur, et ça fuit au dessus d’une culasse… j’y comprend plus rien mais c’est pas grave , j’ai enfin choper un moteur de rechange reconditionné et presque complet …je vais donc rouler jusqu’à ce que je puisse changer tout ça et au moins quand l’autre sera par-terre j’identifirai peut être mon probléme…