Quid chauffage ! Lequel choisir ?

Aluàtous,

Tout est dans le titre, j’aimerai connaitre le meilleur compromis « prix/confort/autonomie/économie/bruit » entre les modèles modernes de chauffage… Gaz, essence ou 12V ??

Je tiens à ajouter que je ne compte pas braver les nuits à -10° à la montagne en février. Je veux juste ne pas me peler la quenelle par des nuits comprises entre 0 et 10° :wink:

A vos clavier messieurs, vos commentaires m’intéressent !!

Merci d’avance pour vos retours d’expérience,

il vaudrait mieux partir de ton budget, il y a des solutions à l’efficacité grandissante avec le prix, de 30€ à 800€, en passant par l’eberspacher d’origine à ±100€ en petites annonces
perso soufflant au gaz, très efficace, pour env. 400€ (pas de gaz brulés à l’intérieur, thermostat)

Le bluecat pour la journée

Le propex pour la nuit

Ya pas mieux :grin:

Le Propex est excellent a niveau chauffe/conso, mais un peu bruyant au niveau ventilation (perso çà ne me dérange pas, mais si on est sensible aux petits bruits…)

Merci à vous pour vos réactions et vos conseils !

Mon budget va de 10 à 500€ on va dire… :wink:

Ce n’est pas vraiment une question de budget, mais plutôt une question de placement intelligent. Je n’y connais strictement rien en matière de chauffage de « Camping car »… Je souhaite par ce énième post sur le chauffage, recueillir des témoignages d’utilisateurs, plutôt que des conseils basés sur des calculs empiriques.

Par exemple, ça vaut quoi un truc dans le genre, en terme d’autonomie réelle ? >> narbonneaccessoires.fr/aerot … acher.html

Je vois 12V sur la notice et vois deux tuyaux de cuivre à relier ??? A quoi ?? Gaz ? Carburant ?

Eberspacher, Webasto, Propex, Helios, plein de marques que je vois sur le net, sans savoir en conditions réelles ce qu’elles valent… A savoir que Madame est frileuse !! Par une nuit à 2° dehors, emmitouflée de vêtements sous une couette super épaisse dans le combi, c’est le bout du bout du monde du supportable…

J’aimerai juste qu’en cas de ballade fraiche (1 à 3° la nuit), le climat soit plus doux dans le Combi, que nous puissions sortir de la couette sans greloter, que nous puissions dormir en toute sécurité sans casque anti-bruit ni masque à gaz…

bonjour,

j’en suis au même point , ces 2 tuyaux en cuivre m’interrogent!! As tu appelé les gens de NA ?

tu comptes l’utiliser de jour comme de nuit ou tes boites de chauffes fonctionnent correctement?

affaire à suivre…

JJ

Salut à tous,
Je ne veux pas vous décevoir mais à priori les aérothermes de NA, ce n’est pas pour les aircooled…

Cela ne marchera que pour les popos liquides :smiley:

Je me pose les mêmes questions mais pour un t2b, par contre je suis preneur d’un Eberpacher à 100 €.

Si jamais vous avez cela en stock => mp

Passez tous un bon réveillon

Alain

bonjour,

suis allé sur le site du fabricant ’ eberspacher’ et ya pas plus d’info sur les branchements.

merci pour les renseignements si qqun connait le matos

JJ