Juillet 70 !!! Je me marre !
Par contre la méhari et le T3 sont passées avec " l’indulgence du jury !" dixit le centre de contrôle !!!
PS: j’habite en PACA !
Haha très bon sujet. Moi j’ai un utilitaire de 79, donc j’y ai droit chaque année. Avant de changer l’échappement d’origine j’ai eu « contrôle impossible » le mec est passé au travers le silencieux avec sa sonde, tellement le pot etait mort, moi j’aimais bien ça faisait un bruit de Harley
Sinon le dernier CT ya 3 semaines, carbu réglé aux ptits oignons qui sort du garage :
« Aie, monsieur vous êtes à 7% de CO, la limite c’est 4,5%, je dois vous mettre la contre-visite… »
« Nan mais sérieusement il tourne comme une horloge ?! »
"C’est pas moi monsieur, c’est les normes et je suis contrôlé par un ordinateur, appellez votre garagiste mais moi jdois finir le contrôle et imprimer le procès verbal avec contre visite "
« Bon ok c’est pas un probleme, mettez moi plutot un rdv à 18h j’attend sur le parking, prêtez-moi juste un tournevis plat svp. »
Deux tours de vis de richesse et une sieste plus tard,
« Whaou, vous êtes à 0,5% monsieur ! Il boite un peu par contre votre moteur… »
« Nan nan c’est parfait, enregistrez les relevés et mettez moi la vignette ça ira comme ça. Ah j’ai failli oublier votre tournevis, je vous l’emprunte encore 2 secondes … »
Résultat j’ai refais les reglages à l’oreille, peut être meme un peu plus gras qu’en arrivant au CT. Le contrôleur m’a fait un big smile en me disant que le combi était super.
Donc bref, c’est vraiment du pipo cette norme et tout le monde le sais. J’ai pas de plaisir à polluer, ni surtout à surconsommer, mais c’est pas l’ordinateur qui va me dire comment mon 1600 doit tourner pour rentrer dans la norme
Tout pareil. J’ai un boitier CDi pour aider l’allumage, et bien réglé le combi est dans les clous sans avoir à tricher.
En tout cas, bien d’accord que toutes ces normes c’est quand même bien du pipeau. A force de faire ch… sur le CO2, on s’est retrouvé avec des bagnoles qui font du NO2 et autres particules halakon.
Vous êtes des guignols.
pour le test, le contrôleur il met sa sonde dans le pot d’une autre voiture moderne essence et le tour est joué !
Zavez qu’a lui dire que si il est pas content, vous emmenez vos 5 voitures chez le concurrent , il sera plus arrangent.
faut faire comme les coureur cycliste, on fait pisser un type sain à leur place dans l’éprouvette…
au pire tu lui explique que si il fait un test moteur tournant il a une chance sur deux de survivre au monoxyde, que le dernier contrôleur lui n’a pas survécu après c’est à lui de voir…