Question sur les différents types de peinture

bonjour à tous,

je prospecte actuellement les carrossiers autour de chez moi pour une restauration de mon combi.
suivant les carrossiers, on me propose différentes solutions pour la peinture :
peinture avec solvant + durcisseur + vernis
peinture brillant direct (a priori, les peintures de nos combis à l’origine)
peinture poids lourd haute qualité

étant novice en peinture auto, pouvez vous m’expliquer les différences en ces 3 types de peinture en fonction ou non de vos expériences : avantages/inconvénients/coût/évolution avec le temps :question:
je suis bien tenté par la peinture poids lourd pour ses propriétés et son coût mais j’aimerais en savoir plus.

merci d’avance pour vos retours.

Salut,

J’avais fait faire des échantillons par mon carrossier selon 3 types de peinture différente (finition verni, finition brillant direct, finition poids lourd)
Ils ont été exposé à la lumière de la même manière tous les 3 depuis maintenant 4 mois.
Résultats: le verni n’a pas bougé (normal) entre le brillant direct et le poids lourd la différence est réelle. La peinture se terni beaucoup plus vite et de façon plus importante en finition poids lourd que brillant direct.
Ensuite le prix: admettons que tu es un prix de 100€ le litre en poids lourd, tu seras au environ de 200€ le brillant direct, et à 400€ la finition verni.

Perso j’ai opté pour un brillant direct qui se rapproche vraiment de la réalité d’origine.

voilà Guyome

en effet, le brillan direct etait la finition d’origine, pour le mien, la partie basse a été refaite en brillan direct et pas de soucis!!

Idem pour moi.
Brillant direct ! Et 2 ans après, je suis toujours aussi satisfait !
(pourtant le combi dors dehors )
Le Gaulois

Salut, le mien est verni :smiley: :smiley: :smiley:
J’adore et ça ne bouge pas d’un poil, la finition est vraiment très belle, le brillant direct je l’ai mis pour l’intérieur.
Après le brillant direct se ternis peu à peu avec le temps, contrairement aux peintures vernies

A+
Benji

peux tu m’en dire plus sur la différence réelle que tu as constaté entre le brillant direct et le poids lourd? as tu une photo à me proposer?
tu m’inquiètes un peu car je risque de travailler avec un carrossier qui me propose à terme une peinture brillant direct…pour poids lourd…mais de haute qualité. la tienne était une haute qualité?

Salut,

Je n’ai de photos qui pourrait montrer cette différence, c’est dans le contraste de la lumière que tu vois la différence.
Je ne sais pas si c’était une peinture de haute qualité ou pas, ce que je peux dire c’est que le prix était deux fois moins cher que le brillant direct, peut être est ce là que l’on peut voir la différence entre haute ou basse qualité.

Il te propose quels prix pour le brillant direct et combien pour le poids lourd haute qualité?

En même temps aujourd’hui beaucoup de carrossiers te disent que la finition poids lourd est de très bonne qualité. Ce que j’ai surtout remarqué avec le temps, sur mes échantillons, c’est que le poids lourd c’est terni beaucoup plus vite et de façon très notable (temps d’exposition à la lumière environ 3 mois, maintenant à plus long terme, je ne peux te répondre).

voilà
guyome