Question pivot de direction ?

bonjour

je suis entrain de refaire mon train avant .
j’ai remplacer les bague de pivot mais dans le kit il y a des joints qui n’étais pas présent sur l’ancien .
voici une photos de joints et rondelle

pourriez vous me dire dans quelle sens elle ce monte ?
j’ai aussi la rondelle ondulée inf. et une grande rondelle fine qui va en haut

Bonjour

Voici un détail de montage du pivot ,pour l’avoir fait dernièrement je te recommande de comprimer l,ensemble pour pouvoir visser la vis du levier du bras supérieur. J’ai abîmé une vis

Bon montage :mechanic::mechanic::gear::gear::mechanical_arm:

Parfait merci
Oui il faut comprimé l’ensemble avec un serre joint pour remettre la vis .
Merci

Bonjour à tous
une autre question concernant ce pivot
est-il possible de tester le jeu une fois le train démonté ?
(combi t2b)
en jouant avec le bras de renvoi par exemple ?
en fait il ne me semble pas en mauvais état mais je suis pas sur…
est-ce que ça se voit tout de suite quand il y a du jeu ? c’est du jeu en rotation ?

Une inspection visuelle (roues au sol, un assistant qui bouge le volant, et toi qui rampe dessous) ça permet de voir les pièces très usées. Faut bien aller regarder chaque rotule pendant l’opération.

1 « J'aime »

le pivot m’avait l’air pas mal quand j’étais dessous, maintenant le train est déposé. :slightly_smiling_face:… C’était pour savoir s’il y avait pas une manip - train déposé- pour s’assurer que le pivot est vraiment tout bon ? En tout cas quand je gigote le bras de renvoi je ne sens pas de jeu mais est-ce un bon critère ? c’est pas les mêmes contraintes que roues au sol. Ceux qui avaient un pivot HS est ce que ça se ressentait aussi train déposé ?
En même temps le prix du pivot est pas excessif mais pas envie de changer des pièces pour rien et en plus ça a pas l’air très facile çà faire. Dans le doute vous le changeriez ? désolé ça fait beaucoup de questions mais tant qu’on y est
NB Pour les rotules c’est sur je change et le boitier c’est révision.
merci pierrox pour ta reponse

1 « J'aime »

S’il a un jeu important cela ce voit même deposé . maintenant un jeu léger ne se verra que vehicule sur ses roues . autre solution, c’est le démonter, bien dégraisser et voir si le pivot a du jeu en le remettant dans les bagues. Pour changer les bagues, il faut un alésoir à la dimension ou mieux, extensible .

ah oui ok, démonter et tester l’écart quand on y voit plus clair, pourquoi pas.
A votre avis ce sont plutôt les bagues qui s’usent ou le pivot ? ou les deux ?
Possible de démonter ça sans abimer ? Et l’alésoir, tu l’utilises dans quel but exactement ? pour chasser les anciennes bagues ? repose des nouvelles ?
merci de ta réponse en tout cas

Bonjour

Pour l’avoir fait tu peux démonter l’arbre sans problème et destruction, pour les bagues c’est un montage serré donc destruction. À vide tu dois pouvoir tester le jeu :stuck_out_tongue_winking_eye:

L’alésoir c’est pour que le trou fasse exactement la taille recommandée pour le pivot qui s’y insère. Les bagues se faisant comprimer lors de l’installation, le trou est un peu trop petit quand on vient de les mettre en place.

Il existe (existait ?) un kit bague+pivot qui ne nécessite pas l’emploi d’un alésoir.

Oui il est disponible c’est celui là que j’ai utilisé

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces infos :+1:
je vais procéder comme ça, bien nettoyer le pivot, tester le jeu, et si je change je prendrai le kit sans besoin d’agrandir le diamètre du passage des bagues,
y a plus qu’à