question : cablage moteur essuie glace

hello tout le monde.
ayant acheté tout récemment mon bus 76, je le découvre petit à petit et je constate que mes essuie-glaces ne fonctionnent pas du tout, meme en actionnant le commodo dans ses différentes positions…
et sous le tableau de bord je trouve 4 fils non connectés :
un noir-jaune
un marron
un noir-violet
un noir
J’ai idée que ces fils sont relié aux moteurs d’essuie-glace. Correct ? Dans ce cas quelqu un pourrait me dire où les raccorder ? vers le commodo ? etc… suis perdu sur ce coup là.
merci beaucoup par avance

bonjour…
cherche ton schéma électrique ici:
vintagebus.com/
(rubrique Wiring Diagrams)

tu te fait une belle impression en assez grand format, et ce sera tout de suite beaucoup plus simple :wink:

(pense à vérifier si ton bus est bien un année modèle 76 ou un 77)
grâce à ça par exemple:
vw-mplate.com/mcode.php

:wink:

merci Djoul mais lire un tel shéma est pour moi insurmontable…
peut etre une autre direction pour m’aider ?

Dans un premier temps, ce qui m interresserait de savoir c’est si ces 4 fils correspondent bien à l’alimentation des moteurs (ou du moteur) d’essuie glace.
Ensuite si qq un sait me guider, c’est me dire comment alimenter directement ces fils pour tester les moteurs.
Et alors si ca fonctionne comme ça, au moins je pourrais les brancher directement (sans passer par le commodo) avec un petit interrupteur histoire de pouvoir partir en vacances.
Et je me repencherai dessus à mon retour.
J’espere que l un d’entre vous pourra m aider.

ben il suffit pourtant de suivre la couleur des fils qui est indiqué sur le schéma…
et les connexions ont des lettres qui sont marquées sur les inters et autres éléments…

:wink:

Ai trouvé une solution de dépannage en attendant mieux. Un fil + relie au fil jaune/noir (avec un interrupteur additionnel) permet de les faire fonctionner.
Mais il va falloir que je m y mette à savoir lie le schémas électriques. C est pas du tout mon truc mais bien utile cependant
Merci Djoul de m avoir répondu.

bonjour,

je suis aussi de lyon (lyon-sud). si tu as besoin d’aide ou de conseil en élec j’ai quelques connaissances et un multimètre (metrix)

@ joebar-bus
merci, je ne dis pas non.
je reviens vers toi fin aout, à mon retour de congé.
a tres bientot.

quand tu auras besoin, je te passerai mon tel en mp