Question bête en électricité !

Sur les schema de câblage pour régulateur de panneau solaire, le fil du moins est directement relié à la batterie. Est ce que c’est impératif de le faire ou le brancher à la masse suffi ? Merci pour vos réponses. Bonne soirée.

Salut,

Que tu le mettes sur le - de ta batterie ou directement à la masse ne change rien, vu que sur le schéma, les deux sont reliés.

Par contre, vu les fortes variations de production d’un panneau solaire (peu appréciées par les batteries), je ne crois pas avoir déjà vu un montage avec un branchement direct du panneau sur la batterie. On intercale un régulateur, type Victron, CTEK ou autre, entre les deux. C’est donc lui qui sera relié à ta batterie, soit aux 2 bornes, soit au chassis pour le -.

1 « J'aime »

je viens de commander un Antarion MPPT 320W 20A Bluetooth

1 « J'aime »

Désolé j’ai lu trop vite, je n’avais pas compris que c’était le schéma du régulateur (oui oui pourtant c’est bien écrit :dotted_line_face: )
Je confirme qu’à mon avis ça ne change rien que tu mettes ton régulateur à la masse directement sur le châssis ou sur la batterie, à partir du moment où cette dernière est bien à la masse au châssis elle aussi.