Qu'est ce que c'est que cette sonde ? (cf photos)

Bonsoir à toutes et à tous,

Une question me chifonne depuis un moment, pouvez vous me dire qu’est ce que c’est ? Le fil repart vers l’avant mais je ne sais pas ou ni pourquoi ? Vu la tête je suppose une sonde ?! Mais de quoi ?

Sonde de pression d’huile ? De niveau d’huile ? Elle me paraît un peu haute pour ça … :neutral_face: :question:

Au passage une autre petite question qui n’a rien a voir, mais dont j’ai souvent entendu parler sur le forum :
-Qu’est ce que l’etoufoir ? A quoi ça sert ? A quoi ça ressemble ? Ou se trouve t’il ? :flushed:

D’avance merci ! :smiley:

Nico

c’est le contacteur de pression d’huile, qui doit allumer puis éteindre le témoin du tableau de bord dès que ton huile a fait le tour du circuit, elle n’indique ni le niveau ni la valeur de pression, mais juste le fait qu’il y a de l’huile sous pression dans le circuit. ça te dit juste oui ou non.
si tu as quelques euros, mets une sonde de pression avec un T à cet endroit là, ça te préviendra des irrégularités du moteur, mieux qu’une sonde de T°.
à plus.

Wahou réponse rapide ! Merci beaucoup Seniorcanardo !

Donc si j’ai bien compris c’est à cette endriot qu’on peut mettre une sonde en T pour voir en plus la pression exacte ?!
Dans ce cas nickel, encore une commande SK qui va partir ! :smiley:

MERCI !!! :smiley:

ben, j’étais sur la page d’accueil et j’ai vu un point d’interrogation :smiley:
vas y pour la sonde, ça te donne un état des lieux de ton moteur à la seconde près, contrairement à certaines sondes de T° qui mettent quelques minutes (de trop!) à réagir.
par contre pour l’étouffoir je sais pas.
à plus.

Nickel et bien je te remerci encore ! :smiley:

Holà, comme son nom l’indique, l’étouffoir sert à étouffer… :wink:

Sur le carbu d’origine, c’est ce qui ressemble à une sonde (du côté gauche quand on regarde son moteur) où il y a un fil de branché. L’étouffoir sert à couper l’arrivée d’essence dès qu’on coupe le contact.

Par contre, il n’y en as pas sur les carbu Weber 32/36 et c’est normal que tu ne le trouves pas !

Je ne suis pas sûr que ton branchement de la grosse durite noire, sous le filtre à air soit correct. Normalement c’est celle qui doit se brancher sur le tuyau de dépression d’assistance du freinage il me semble, et on a l’impression qu’elle repart dans le filtre à air. Tu n’as pas de soucis de reprise avec ton moteur ? Si c’est le cas, bouche la durite (sinon tu auras trop d’air dans le mélange). J’ai le même à la maison, mais pas encore monté… alors je me renseigne. As-tu le modèle avec starter électrique, si oui, l’as-tu branché ? J’ ai entendu dire que c’était galère quand on le branche.
A plus

Ha nickel je te remerci !

Cette durite dont tu parles c’est juste mon reniflard d’huile que j’ai rebouclé sur le filtre, pour bruler les vapeurs d’huiles ! :wink:
Pointillés rouges sur la photos :

A moins que je me sois planté comme une grosse buse … :flushed: (Ce qui est possible !) Mais je n’ai aucun soucis de reprise donc … ! :roll_eyes:
Par contre cette fameuse durite d’assistance au freinage je ne vois pas d’où elle part et où elle va … :flushed: Pourrais tu m’en dire plus stp ?

Concernant le starter électronique, non j’en ai pas ! Enfin je crois pas … :flushed:

légère petite suggestion, changes les deux soufflets de la pipe d’admission, ils sont morts

HEu oui tu as raison ! :flushed:
Merci ! :smiley:

salut, sur mon carbu j’ai un starter electrique, qui fonctionne tres bien, par temps tres froid comme en ce moment je trouve ca tres pratique! :smiley: pour l’assistance, je crois que c’est la grosse durite qui arrive de la gauche du compartiment moteur ,qui vient se brancher sur une sorte de clapet anti-retour, puis sous le carbu…enfin je pense :grin:

Non, tu as bon là. J’avais cru que tu avais branché la durite sur le téton en rouge sur la photo et que ton tuyau faisait le tour du carbu pour revenir sur le filtre à air ( honte à moi d’avoir osé penser ça !). En vert, c’est le starter et le trait pointe sur le branchement du fil électrique.
Si tu as un freinage assisté, tu peux brancher l’assistance sur le téton rouge. Pour le savoir, regarde sous le combi, derrière le siège conducteur, il doit y avoir une sorte de « bonbonne » avec des tuyaus de freins reliés dessus. Si tu voies un branchement prévu pour une durite ( en rouge sur le lien suivant http://www.mecatechnic.com/T2_KH23000_FR_1-servo-frein-pour-Combi-08-73-04-79.htm ), tu as une assistance. La durite se branche sur un tuyau rigide qui courre sous le combi et ressort vers la roue arrière. Ensuite une autre durite se branche en sortie et rentre dans le compartiment moteur, et là il faut mettre un clapet anti-retour, puis se brancher sur le carbu… Il faut bien mettre une durite de dépression prévue pour (en vente dans les boutiques auto), car un autre tuyau s’écraserait à cause du vide créé par l’aspiration et le « coup de main » de l’assistance ne marcherait pas. J’avais un tuyau d’arrosage à l’achat du combi :slightly_frowning_face: .

Comme dit le proverbe : « Le freinage assisté soulage les mollets »

Le carbu, vu du côté « turbine » :

Ho ça cartonne ça ! Merci beaucoup Le-peyo ! Je vais regardé ça ! :smiley: