quel face en haut??(joint mousse)

Salut,
j’ai acheté mon joint mousse moteur mais je ne sais pas quel face du joint se met en haut côté moteur???la plate noir clair ou la côté arrondi noir foncée???

à priori le coté lisse en haut, pour éviter d’avoir trop de vapeurs d’huile dessus.

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de changer le joint en mousse du pourtour moteur. Malgré quelques explications trouvées sur le forum, je n’ai pas trouvé de conseils pour la pose.
Faut-il le faire coulisser ?
Faut-il le mettre en position en le comprimant ?
Faut-il le garder en une seule partie ou faut-il le diviser ?
Question bonus : est-ce galère ??? :wink:

Bref, je me pose beaucoup de questions avant de me lancer…
Si vous avez des réponses, je suis preneur !

Merci,

Gilloo

moi j aurais penser sens inverse pour ne pas que l humidité remonte
du moi c est se que j ai fait

pour le mettre en place tu le positionne autour de ton moteur et après tu le comprime un peut pour le placer entre tôle moteur et carrosserie qu il prenne sa place

Merci pour son retour, Dynia.
Pour le sens, je vais essayer d’analyser les vestiges de l’ancien joint pour trouver le sens !

A bientôt,

Gilloo

perso, pas de galère pour mettre le joint en mousse. c’est assez simple, c’est juste derrière le moteur que c’est pas facile.

J’ai mis la face lisse en bas, pour éviter que le joint ne fasse éponge lorsqu’il pleut.

Mets un peu d’huile dans la gorge du joint, la partie qui va être en contact avec la tôle.
Ça peut être galère aux endroits où il y a des tôles qui se superposent, le sandwich de tôle peut bloquer le joint.
Oui, il faut essayer de le garder en un seul morceau, et tant que possible d’avoir le point de raccord coté capot moteur, après si c’est pas centré c’est pas grave :smiley:
Pour le coté lisse au dessus, j’avais demandé à un pro et c’était sa réponse, mais ça tient du détail…

Faire le tour à l’arrière c’est là que c’est galère mais ça marche pas mal. Le mieux est de l’engager et d’en comprimer un bout, ensuite tu arrives à tirer le bout depuis l’autre coté et il vient relativement bien. Il y a la bonne longueur pour faire tout le tour. Vaut mieux éviter de le huiler car il est en mousse et il absorbe et ça le fait pas forcément mieux glisser - l’huile c’est valable dans le cas du joint rigide des T2A.

A l’origine, c’est côté plastifié en bas (pour que la face étanche soit effectivement du côté des projections d’eau de la route), mais je sais que pas mal de gens le montent dans l’autre sens pour éviter qu’il ne se gorge d’huile et prenne feu sous la chaleur. Mais ça veut dire que leur moteur pisse sacrément l’huile et il vaudrait mieux solutionner ça avant de mettre une cautère sur une jambe de bois… :grin:

Merci les gars, vos réponses vont m’aider.
Après vérification des vestiges encore en place, je confirme les avis de Pierrox et Yvan. La partie arrondie et plastifiée en bas (extérieur) et la partie plus moussue en haut (à l’intérieur du compartiment moteur).

J’me lance tout à l’heure, si je galère, je reviens vers vous ! :smiley:

Bonne journée à tous,

Gilloo

Voilà, c’est fait !

Et c’est beau ! :wink:

Effectivement, c’est facile. Un peu fastidieux à certains endroits mais rien d’insurmontable.
Pour ma part, j’ai commencé au fond en installant la mousse en son milieu. Ensuite, je l’ai rentrée petit à petit sans trop de difficulté. A un moment, sur la droite, la place m’a manqué alors j’ai fait passer l’intégralité du joint restant à l’extérieur et je l’ai installé par… l’extérieur. Bonne pioche, ça marche aussi. A gauche, fastoche.
Il faut donc jouer sur tous les tableaux : intérieur/extérieur, coffre moteur habituelle/trappe accès moteur, sous le Combi,… la place et les accès ne manquent pas.

Encore merci et à bientôt,

Gilloo