Quel bois utiliser pour meubles home made ?

Bonsoir,
Je souhaite réaliser mon intérieur et ai bien noté que le bois classiquement utilise était le contreplaqué 15mm

Le vendeur de chez merlin pipin m’a conseillé l’ost 3 car aussi résistant à l’eau que le ctbx et moins cher

Cependant, je doute que les vis et lamellos résistent aux vibrations de par sa consistante « fibreuse »

Y a t il des pros du bois sur le forum qui pourraient m’éclairer ?

Merci d’avance

Pour des raisons de poids, je crois que le contreplaqué de peuplier est le top … le problème c’est le prix …
Mais il n’aime pas trop l’humidité.

Pour l’osb, c’est des plaquettes compressées en fait. Pas du tout la même chose que l’aggloméré.
Je pense pas que tu ai des problèmes avec les vibrations. En revanche, les lamellos, je suis pas sur …

je plussoie

mais si tu veux une finition bois il te faudra un latté de peuplier (toujours pour le poid) plaqué chene ou autre a ton choix
toutes les teintes RAL existe

voila les miens la teinte est faite avec des pigments rouge a l 'alcool et vernis satin

Je ne suis pas un pro mais dans mon métier, je travaille avec des standistes donc je connais un peu.
Tu ne devrais pas aller voir un merlin pinpin mais un fournisseur de panneaux bois. Si tu te démerdes avec des connaissances ou en demandant une remise professionnel, ça te revient au même prix ou même moins cher que chez les discount du bricolage sauf que tes panneaux sont bien droit et pas gondolé.
Si c’est à faire des meubles que tu veux faire durer, prend du contre plaqué, tu colles et cloue avec une clouteuse pneumatique, et à la fin tu colles un stratifié.
Après y a des gens sur le bon coin qui vendent des ensembles tout fait plus moderne, c’est à réfléchir car entre le temps passé dessus, le cout des matières, le couts de l’outillage pour le faire et le résultat final.

Ok merci, donc je laisse tomber l’osb 3 !
Je vais comparer le prix latte et contreplaqué et le poids,

Je suis d’accord avec Riko06.
J’avais aussi regarder à l’époque pour faire moi même. Trop cher, trop compliqué, trop long …

Mais tu trouves sur les sites d’annonce des intérieurs complet d’époque !

Moi j’ai acheté un ensemble complet Madrid !

J’ai vu un Berlin il y a quelques temps à 750€ …

mon amenagement hors plaque de cuisson et refrigerateur m’a couté 500€ apres il y a de la M.O.

mais « c’est moi qu’il ai fait » :laughing:

salut,
D’origine les meubles sont en contreplaqué « peuplier » 15 mm pour sa légèreté, par la suite soit peint , vernis ou le top plaqués formica, on pourrait faire en latté peuplier aussi

Salut
avec zeboogyman on se posait la question par rapport à du forex en 10mm pour faire des meubles

je travaille avec ça de temps en temps pour faire de l’enseigne
au niveau du prix on est pas loin du contreplaqué mais il faut aller chez des pros du plastique ou de l’enseigne
normalement n’importe quel boite d’enseigne pourrait vendre une plaque vierge
au niveau poids c’est équivalent voir plus léger
le gros avantage c’est que c’est complètement imperméable, on peut plaquer sans soucis ou mettre un vinyl adhesif ou imprimé même le faire imprimer directement
par contre quand c’est brut ça peut vite se marquer si on donne un coup dedans

j’avais fait des portes de meubles cuisine pour mon t3 avec du 5mm, le top c’est que ça se nettoie hyper bien

on y pensait aussi pour faire un ciel de toit en forex 3mm