quel arbre à cames sur un 1600 quasi stock ?

Salut,
Comme j’ai pas trouvé de config moteur qui corresponde au mien je vous expose le mien
1600 stock double admission
-kit cylindrée + culasses culots longs, avec coussinets de paliers- de 5000kms
-009 sans dépression + bobine bleue
-poussoirs bilstein
-pistons mis au poids
-bielles mises au poids, rebaguées et passées en métrologie
-36 dcnf en position centrale( je sais plus personne ne monte çà mais moi çà me plait et en plus pas chiant à régler quand monté dans le bon sens)
-volant moteur en 200mm
-boite d’origine et roues en 15" de CLK en développement de pneus identique à l’origine
-échappement 4/1 double silencieux empi
Tout çà monté dans un bay de 76 en cours d’aménagement

Modifs prévues:
-kit allumage multic avec bobine et faisceau qui va bien
-échappement quiet one( tous le monde à l’air d’accord sul le rapport performance/bruit sauf le silencieux mais çà peut pas être pire que ce que j’ai actuellement)
Et puis si il me reste un peu de temps, re-ouverture du bloc pour:
-équilibrage vilo/bielles/volant/mécanisme ( j’ai pas eu le temps la dernière fois bloc ouvert et refermé 15 jours avant de partir en vacances!!!)
-alignement des conduits.
-et puis le but du sujet remplacement de l’arbre à cames.
C’est là que j’ai quelques questions à poser aux connaisseurs!
Qu’est ce que je peut y couler!
D’après ce que j’ai vu il faut que je remplace:
-les poussoirs ( pas comptatibles avec les AAC perfo)
-la pompe à huile ( AAC 4 rivets monté actuellement)

Pour l’AAC les kits L&G arbre +poussoirs me plaisent bien, pour la poulie denture oblique ou droite( mis à part la contrainte en latéral sur le coussinet épaulé quels avantages ?)
Pour la pompe à huile, je séche. Lequelles passent derrière la barre de maintien moteur?
Est ce qu’il faut revoir la culbuterie( décaléé ou pas?), vis de réglage à rotule conseillées je suppose?
Le but c’est pas de transformé mon camion en avion mais de le booster un peu, que la conso n’augmente trop et que le moteur ne chauffe pas plus qu’aujourd’hui.
Le bibi est utilisé en WE et vacances avec moi, madame et mes deux enfants avec tout leur bazar donc un peu chargé!!!
Si il en a parmi vous qui on essayé ce genre de matos, qu’est ce que vous en pensez?
Merci d’avance pour vos réponses…

Le Rv d’origine est un peu faible pour la majorité des arbres à cames.

ok pour l’allumage le quiet one et l’équilibrage.
Pour l’équilibrage soigne celui des bielles et pistons c’est le plus important à la base, ce n’est pas un moteur de course mais +/- 1g serait parfait.

Pour revenir au sujet aac, si tu ne modifies rien et surtout le rapport volumétrique, reste sur un arbre à cames avec peu de durée 260 à 270°
Eagle 2232 en culbus 1.1, Webcam 86 en culbus 1.1 ou 1.25, Engle fk-41 en culbus 1.1, L&G V270 en culbus 1.1 ou pour plus de levée le modèle R270 pour culbuteur 1.4
La levée mini conseillée est l’équivalent de 1/4 du diamètre des soupapes d’admission et généralement les culasses continuent d’avoir une augmentation du débit jusqu’à environ 1/3 de ce même diamètre>> si tu as des 33mm une levée mini de 8.2mm et une levée maxi (plus grand potentiel de puissance) de 11mm proche du L&G V270 en culbus 1.1

Augmenter le RV améliorerait quand même le rendement et les perfs donc usinage des culasses et/ou diminution du deck height à envisager sinon la solution reste de passer de 69x85.5mm (1584cc d’origine) à un 74x85.5mm (changement du vilo) ou un 69x87mm (pas d’usinage) voir 69x88mm (usinage des culasses) ce qui augmenterait la puissance dispo à bas régime et le rapport volumétrique simultanément.

Pompe à huile 3 rivets obligatoire >> pas de problème pour passer derrière la barre de soutien moteur.
Pignon taille droite pourquoi pas mais pas du tout indispensable >> éventuellement une acier/alu moins chère et moins bruyante qu’une acier/acier (destinée à des distributions plus « méchante »)

alu
pour avoir suivi les conseils de loic, je fais un 74*87, en fait le 74 est pas tres cher (on trouve des chinois a moins de 300€) et je pense que c est vraiment un plus sur le bay regarde un t4 ils etaient pas passés en 71 pour rien
t as pas une photo du combi?
a+
franck

Salut,
Merci beaucoup Loïc pour tes conseils avisés. Je ferai çà à l’automne parce qu’entre l’aménagement de la bête et le passage chez le carrossier, je vais être court en temps avant le printemps.

Salut,
Maintenant que les vacances sont passées on va pouvoir penser à booster le bibi! Après discussion avec un shop du 45 ce matin les modifs se précisent :

cylindrée en 69x88mm AA ( usinage culasses)

AAC LG V270 ou pict ( à voir peu être suivant mes soupapes 33x29 ou35x32)

poussoirs lub a lobe ( diamètre je sais pas encore )

refaire une pipe d’admission pour le 36 dcnf avec des J-tubes ( j’ai lu je me rappelle plus où en diam inter 32mm)

polissage des conduits culasses

Modifs faites recemment :

montage de l’allumage multic, montage d’un échappement inox de chez JK ( le même qu’Ironfonzy, fait 2000kms depuis rien n’a bougé), facile à monter et pas trop bruyant, obliger de couper la radio pour démarrer sinon j’entend pas le moteur :smiley:

Il reste quelques questions en suspend:

Combien en rapport volumètrique et où trouver des vrais coussinets trimétal avec les bonnes rainures de graissage (cotes à determiner suivant la rectif du vilo)

Merci

à+

Manu