Purge Totale des freins: ordre ?

Salut,

j’ai carrément fini par changer les tuyaux rigides des freins de mon combi BW 71.
J’ai tout vidé le liquide, aussi bien dans le compensateur que celui du maitre cylindre…

Les circuits, compensateur, tuyaux, maitre-cylindre sont donc vides de liquide:

  • faut-il remplir les circuits/réservoir de liquide de frein dans un ordre précis ?
  • quel ordre pour la purge ? Classique AR d+g et AV d+g ou autre ?

d’autant plus qu’ils parlent dans la RTA de compenser l’AV avec l’AR par rapport au compensateur et son inclinaison ou je ne sais quoi…

Merci ! :smiley:

pas de souci particulier pour la purge et l’ordre est standard (on commence par la purge la plus éloignée du maitre cylindre.
attention cependant, certain etrier de bw était équipé de 2 vis de purges (une haute et une bassse, dans ce cas commencer par le basse, puis la haute)
pour le remplissage tu le fais par le bocal sous le tableau de bord

1 « J'aime »

OK merci, donc rien de spécial !

Je vous dirai si ça a bien freiné :smiley:
Si ça a mal freiné, vous le saurez jamais :grin:

ciao !

Juste une petite note: contrairement à une idée qui à la vie dure et qui fait l’hunanimité dans le milieu amateur ET professionel, l’ordre de la purge n’a strictement aucune importance et ne change rien quand au résultat !!
Par contre effectivement comme le dit combiblanc avec 2 vis de purge sur le même étrier d’abord celui du bas puis celui du haut.
Si tu peux faire ta purge sous basse pression (moins de 0.5 bar), c’est encore mieux ou en utilisant le sytème d’aspiration proposé dans le dernier vw-tech.

Loïc

1 « J'aime »

Merci

donc inutile de pomper (soit, augmenter la pression avec la pédale) avant d’ouvrir les vis de purge ?
Ça avance…

Le top du top c’est le purgeur automatique http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31032
Je m’en suis bricolé un comme décrit sur flat avec un pulvérisateur de jardin.
Il n’y a pas de mano mais un faible pression est suffisante.
Avec ça, plus de galère de purge. Il suffit de vérifier qu’il y a de la pression dans le pulvérisateur et que le bocal ne se vide pas complètement.

Donc sinon, vous confirmez qu’on n’a pas a toucher au compensateur ?
je veux dire, que normalement, on n’a pas à le purger séparément,
ou à régler la puissance relative AV/AR ?

merci
j’ai fait une purge rapide hier.
A affiner :wink:

pas besoin de toucher au compensateur en effet.

merci Loïc pour l’info sur l’ordre de purge car je l’appliquais scrupuleusement !