Salut à tous merci à tous pour les partages de connaissances précieux de ce site
J’ai récemment refait l’électricité de mon van T2B de 1977, je vous mets le schéma électrique.
Cependant, après quelques semaines, le frigo à compression s’arrête de fonctionner.
Je remarque ensuite une tension de 13,6V de la batterie auxiliaire, une tension de seulement 12,4V de la batterie moteur alors qu’elles sont couplées par un coupleur/séparateur…
A ce moment je remarque que, comme un boulet, le câble prévu sur la cosse 86 du Cyrix sur la cosse 85 depuis des semaines !
Je me dis que ça expliquerait la surtension de la batterie auxiliaire et le fait que le compresseur du frigo se soit arrêté…
De plus, après avoir roulé longtemps, la batterie moteur ne répondait plus du tout, et maintenant le moteur chauffe et fait un bruit de « soufflerie ».
Actuellement, la batterie moteur ne se charge pas quand le moteur tourne, je me demande si ma connerie n’a pas endommagé l’alternateur ou le régulateur de charge… Si j’ai bien compris si l’alternateur bug, le refroidissement du moteur se passe mal donc ça ferait sens…
Je suis novice j’espère que mes explications sont claires
Qu’en pensez-vous ?
Et comment pourrais-je résoudre le problème ?
Petit update déjà : j’ai trouvé sur des sujets existants le test de débrancher la borne + de la batterie moteur avec le moteur en marche. Le moteur s’arrête donc si je comprends bien, l’alternateur doit avoir un problème.
Est ce que vous me déconseillez de rouler ? J’ai déjà fait plusieurs centaines de kilomètres comme ça avec le moteur qui chauffe…
Alut, le moteur ne refroidit plus si la courroie lâche, pas si l’alternateur rend l’âme, et dans les deux cas plus de charge batterie.
Tu dois avoir le témoin de charge allumé en permanence au tableau de bord ? Oui tu peux rouler, tant que tu as du jus dans la batterie, prévois une seconde batterie au cas où …
Salut Ok merci ! La courroie est encore là mais elle paraît être un peu « molle », c’est peut être cela…
Mon témoin de batterie s’éteint après quelques temps quand je commence à rouler.
Il en effet important que tu nous donnes des infos plus precise sur la motorisation. Pour un type 4 par exemple (ce qui est probablement le cas sur un berlin), la tension, voire l’absence courroie d’alternateur, n’auront pas d’incidence sur le refroidissement de ton moteur. En effet, ici c’est la turbine de refroidissement qui entraîne la courroie de ton alternateur.
Le problème de chauffe est probablement indépendant de ton problème électrique, à moins que ta sonde de température ou ton mano aient été impactés.
Bonjour, dans tous les cas si ta courroie n’est pas tendue, ton alternateur ne chargera qu’a régime supérieur au ralenti. Donc il faut retendre cette courroie correctement