Bonjour à tous,
Je dois aller voir vendredi prochain, un combi T2a de 1971 qui à priori me plaît bien mais j’ai un doute à propos de la carte grise. @seniorcanardo me conseille de poster ce sujet, je pense qu’il a raison. Le vendeur me dit qu’il a une carte grise VP pour 9 places. Le véhicule est équipé d’un toit Westfalia de T2b depuis une trentaine d’années me dit-il, donc pas d’origine. Est-ce bien normal et conforme ? Si je veux une carte grise VASP ou collection est-ce tout de même possible ? et pour les CT, comment ça se passe, n’y a t-il pas un risque de refus ? Beaucoup de questions qui me tracassent un peu. Le véhicule est visible sur COMBI VW T2 1971 Westfalia excellent état - moteur NEUF - Voitures . Merci pour vos avis. Bonne journée.
Aménagement camping car présent avec une carte grise VP = refus au CT !!
Et quasi impossible de faire changer la CG de VP en VASP ou VTSU ou “Caravane”.. surtout sans facture d’un aménageur professionnel.
Peut être une tolérance au CT si il n’y a que une banquette clic clac (mais pas d’ eau, pas de gaz, pas d’ électricité “stationnaire”…)
Ton vendeur devrait être au courant.. a t’il déjà fait le CT pour la vente ?
Tout ce que je sais c’est que le CT est valable jusqu’en 2027 mais je ne l’ai pas vu. Ah mince, je pensais avoir trouvé mon bonheur…
Demande lui une copie du CT, afin de voir si il y a une mention ou non de l’aménagement, et le type retenu (VP, VASP…)
Et rien ne t’interdira alors d’ appeler le Centre de contrôle en question, pour avoir leur avis… sur la question .
Le changement de jurisprudence (et le refus au CT des van et camionnettes aménagées artisanalement) est assez récent… 2018.
Avant, ça passait, maintenant plus. 
Vaste sujet…
A savoir que les premiers t2a, la grande majorité en tout cas ne sont pas vasp.
Ensuite, tous les t2a d’origine ne respectent pas les conditions être vasp: ils n’ont pas de système de cuisson pour la cuisine ( gaz ou électrique)[ une des 5 conditions obligatoire pour être vasp]
Voir https://levanmigrateur.com/suis-je-eligible-a-lhomologation-vasp/#:\\\~:text=Pour%20pouvoir%20être%20VASP%2C%20il,DREAL%20acceptent%20un%20lit%20fixe.
Par exemple !
Pour passer un cg vp en vasp, il “suffit” de passer par la dreal, réception à titre isolé et faire un dossier. Pas plus compliqué avec un ancien véhicule qu’avec un véhicule recent, je l’ai déjà fzit., et je ne suis pas le seul.
Pour ton van, il faut surtout se pencher pour savoir qui et comment a été modifié le toit, un pro, avec ou sans facture, avec ou sans dossier ( photo, calculs…), un particulier ?
Romain
1 « J'aime »
Hello je connais quelqu’un qui est passé par la case Dreal, c.estun véritable parcours du combattant. Il a mis 3 ans pour avoir son VASP, son assurance ne voulait plus l’assurer. Il a réussi à obtenir son VASP car le fabriquant du toit relevable a bien voulu lui fournir un certificat d’homologation…
Un bon conseil n’achetez pas ce beau combi si il n’est pas VASP, vous allez enchaîner les galères. Un camper est un VASP de base homologué 5 places
Bonne réflexion
2 « J'aime »
Et comme tout le monde mélange tout, un vasp, véhicule spécialement aménagé ne veut pas dire camping car forcément mais juste qu’il est modifié.
Donc pour un vasp, sur le document l’attestant, tu dois avoir les modifications apportées aux véhicules, d’origine t’as un barre rouge, en modification dans sa modification dans le dossier posé à la dreal ( anciennement dire).
Et théoriquement, une carte vasp doit être accompagnée de son document, j’aimerais savoir qui a encore son barre rouge ici 
Donc le plus gros souci, c’est pas vraiment ton vasp ou pas, car de toute façon t’as pas de coin cuisine ( chauffage aliment), mais plus de qui et comment a été modifié le toit…
Romain
Ne soyons jamais categorique ….. mon T3 CAMIONNETTE est aménagé et passe au ct ….. sur les vieux vehicule SI l aménagement est d origine ou très propre cela passera
1 « J'aime »
Effectivement il faudrait le barré rouge en plus de la CG… mais comme dit, personne ne l’a (et le Dreal n’a pas gardé la copie non plus)
Du coup, rien ne prouve que la modif mentionnée par le terme VASP était bien un passage en camping car .. (et pas une transformation initiale en food truck)…. Mais rien ne prouve le contraire non plus. Donc administrativement on est considéré en règle, et les centres de CT se contentent de la mention.
C’est un peu comme le mention MOD indispensable sur les CG de buggy !!
A contrario, certains CT peuvent refuser les CG VP, même si il n’y a pas l’ensemble des 5 points constitutifs d’un camping car (couchage convertible ou non, table, assises, coin cuisine, rangements)… Un lit convertible et quelques rangements peuvent suffire pour qu’un CT pointilleux reclame la mention vasp. Allez naviguer sur les forums de van aménagés pour vous en donner une idée
Après, si vous êtes pote avec le contrôleur du CT, et avec une bouteille de Ricard en plus, ça peut peut être encore passer (ou ça pouvait passer)… mais sans AUCUNE garantie que ça passe encore l’année suivante.
Pour info, depuis que des caméras ont été installés dans le hangar de mon centre de CT, le contrôleur ne peut plus fermer les yeux et appuyer un peu sur le pare choc, quand les phares sont règlés un peu haut… (vécu !!).. contre visite !
Et sinon, on a une nouvelle preuve de l’ esprit visionnaire et en avance de VW et Westfalia :
Des 1952, ils ont développé une solution d’ aménagement conforme aux dernières exigences du CT 70 ans après : la “camping box” extractible !!
3 « J'aime »
Et a contrario, quand je voulais passer un van Westfalia d’origine ( il est fr d’origine, vendu en Espagne, puis je l’ai ramené en France) en vasp, j’avais retiré le meuble frigo/plaque sur un malaga, bé la dreal ne voulait pas me le faire passer si je ne pouvais pas faire à manger dedans avec un point chaud…
Donc j’ai tout réinstaller aux normes 2024 ( avec facture, produit ce/fr…), mais aussi ventilation haute et basse avec un calcul savant…
Bref, ça se fait mais c’est jamais agréable !
Bonjour à vous tous. Dure souci, nous avons un T2b ctte aménagé. Lors du changement de la loi, pour notre sécurité bien entendu, nous avons commencé la démarche. Le combi dans un esprit de sécurité et confort (arthrose) a été équipé de sièges modernes et de ceinture 3 points à enrouleur. Demande avec photo à la DRIRE, refus il faut remettre la banquette d’origine et, tenez vous au volant, reposer les ceintures d’origines , les pandouillantes. Bref on marche sur la tête de bielle avec la Drire. Tout dépend apparemment à quel fonctionnaire on a à faire. Résultat j’ai laissé tomber la chose. Mon contrôleur m’a dit laisse le comme ça, l’intérieur aménagé ne me regarde pas et les gendarmes ne regardent que le coupon pare brise CT. Mon contrôleur me voit donc tous les ans une fois pour la pollution et une fois la totale. J’ai d’ailleurs fais le calcul, (il y a qq temps déjà) à 30€ le contrôle pollution tout les 2 ans, et à 300€ la carte grise il me faudra 10 ans . Pour lui la loi est quasi inapplicable puisqu’il suffit d’un élément manquant pour que le véhicule ne soit pas assimilé camping car. Eternelles controverses…
2 « J'aime »
Oui parfois c’est pas simple.
Faisant de la location à titre pro, je me suis pris la tête quelques fois 
Chez moi pour les ceintures, ils ne sont pas chiant, il suffit de dire que le van en était équipé lors de l’achat et roule… parfois j’ai des factures de pose de ceinture par VW dans les 70/80/90, parfois non…
Et lorsque les ceintures sont usées, je les remplace…
J’ai un t2a deluxe à tambours, je pense que je finirai pas le vendre, impossible de mettre des disques légalement…
J’ai fait plusieurs dossiers vasp par contre j’ai toujours réussi à aller à mes fins mais c’est jamais simple.
Romain
En effet, la musique Drire, est peut être la même partout en France mais n’est pas jouée par les même instruments. C’est ce qu’on appelle, les arrangements. Du coup plusieurs partitions jouables. Excusez moi pour le côté musical mais elle adouci les mœurs paraît il 

5 « J'aime »