Problème refroidissement

Bonjour, partis de Normandie pour la Roumanie avec T3 de 1982 en possession depuis un peu plus d’un an.Aa la même date il y a un an j’avais déjà rencontré des problèmes…moteur revu,joint de culasse refait…Aujourd’hui, encore montée en température…Véhicule dans un garage VW en Allemagne…Pour ma part je ensemble à une année du ventilateur ou de la sonde radiateur.Le garage lui pense à un pb au niveau des deux bocaux (vase d’exp/vase remplissage)+ …Y a t il parmis vous des experts en la matière…(je ne parle pas allemand…) merci d’avance Gilles :downcast_face_with_sweat:

Bonjour,

Dommage on a eu qqun expert en bocaux d’expansion, mais on l’a pas vu très longtemps (#tmtc).

C’est quel moteur, essence, mazout, atmo, turbo?

Il y aura des réponses, mais on cajole la convivialité de notre petit forum face aux Facebook et autres, ça serait sympa de faire une présentation de votre bus, de vous :wink:

2 « J'aime »

Il s’agit d’un diesel,acquit il y a plus d’un an.J’ai 70 ans et compte tenu des évolutions tant réglementaires et … autres,nous avons après des essais de petite caravane (Eriba puck)et autres opté pour un bon vieux popo partiellement équipé et semblant « propre ». Aujourd’hui je ne sais quoi penser au regard de l’ignorance de bon nombre de garagistes face à ce genre de véhicule qui sans "valise"on l’air quelque peu démunies…

Ci jt quelques photos…mais je ne parviens pas à les joindre…

Cordialement,

Utilise

pour insérer des photos

:wink:

Salut

Va faire un tour sur le forum cousin de T3zone dans MécaD ci jamais incript fait une brève présentation

il y en a un paquet qui roule en diesel T3 faut que tu file le modele du moteur Jx,gof…

les copain dieseleux pourront te filer un cout de mais j imagine que tout le monde n est pas en vacance

Courage a toi!

Quand tu rencontres le problèmes, comment sont les vases ? Normalement, le principal doit être plein à raz bord, et celui derrière la plaque entre les niveaux min et max

Si ce n’est pas le cas (par exemple le principal qui se vide dans le secondaire), soit c’est un problème du bouchon du vase principal (ils sont pas terribles sur les premiers modèles comme ton 1982), soit les compressions qui passent dans le LDR (joint de culasse ou culasse fendue)

Si les niveaux sont bons et que ça chauffe, il faut vérifier que le radiateur est bien purgé (bien chaud jusqu’en haut), ou alors le thermostat qui ne s’ouvre pas assez

1 « J'aime »

Merci pour ces points d’éclaircissement.En ce qui concerne les vases,cela semblait ok. Après au niveau du radiateur…je n’ai pas testé,mais j’ai un gros doute sur le ventilateur,voir sur le thermostat ou les deux…Le problème étant que pour le moment il se trouve en Allemagne dans un garage VW…et que je parle aussi bien l’allemand qu’une vache Espagnole !!! Mais ça va bien se passer :roll_eyes::wink:

Cordialement,

Gilles AMBAL.

1 « J'aime »