Problème montage 4/1

Salut à tous !

Je suis entrain de monter mon nouveaux 4/1 avec son T-bird et j’ai un p’tit souci de montage.
Une fois emboité en sortie des boites de chauffage, je n’arrive pas à enfoncer le collecteur à fond car il est bloqué par le profilé qui soutient le moteur. Est ce normal ?
Merci pour votre aide.

Gautier

non, ça m’et arrivé d’en enfiler un avec des sangles pour forcer, mais bon il était déformé…
tu nous ferais une photo?

Clairement anormal.
Le collecteur doit normalement passer sans que les tubes touchent la barre de soutien moteur (je pense que c’est ce que tu appelles le « profilé »)
Ca passe bien avec les collecteurs 4/1 Bugpack, Thunderbird et SSP inox

Je prendrais des photos ce soir mais le modèle est un Bugpack.
Dans un premier temps, j’ai dû dévisser les plaques fixées au boites de chauffage pour me donner du jeu en latérale car les tubes ne tombaient pas en face de qq centimètres.
Une fois emmanchés, il me manque 3 bons cm (parce que je bloque sur la barre de soutient moteur) pour pouvoir mettre la bague de serrage …

J’avoue ne pas comprendre pourquoi tu as un problème.
J’en ai monté plusieurs sur T2A et T2B et même sans aller chercher loin mon Bay T2B est monté avec un collecteur Bugpack aussi.

Actuellement les tubes inférieurs du collecteur sont bien emmanchés sur les boites de chauffage d’après ce que je comprend et c’est là où je ne comprend pas ce qui empèche de monter les colliers de serrage.

Voila les photos.
En fait, j’ai pris les butés autour du tube pour des élément soudés, mais peut-être s’agit-il de bagues qui se sont collées par la rouille.
Peut-être aussi que je n’ai pas tout à fait compris comment utiliser toutes les pièces que comporte le kit de fixation … :thinking:
Quoi qu’il en soit, merci pour vos réponses ! :wink:



Essaye de bouger un peu ta boîte de chauffage, mais c’est vrai qu’il en manque…
Il te faudrait aussi 2 colliers de fixation pour étanchéifier la liaison boîtes/4en1 et tant qu’à faire des rondelles sous les vis des culasses :wink:

Hello !
Tu as effectivement trouvé la réponse tout seul, la bague que tu désigne est l’ancienne qui est soudée par la rouille, chasses la, nettoie, et remonte les nouvelles avec les joints et les colliers neufs.

ll te faut un collier de ce type par tube pour la liaison au niveau des boites de chauffe
photo.slideperformance.com/photo … 96-130.jpg
Par contre mauvaise nouvelle, il va falloir redémonter afin de passer la bague + le joint avant d’emmancher le collecteur sur les boites de chauffe.
Ne t’occupe pas de la bague que tu vois sur les boites actuellement, elle ne sert pas au montage des nouveaux colliers, l’important c’est que le collecteur chevauche les tubes de boites de chauffe de 2 ou 3 cm, mais essaie de nettoyer la sortie des boites de chauffe avec une bande de toile émeri avant d’enfiler les joints dessus.
Je préfère utiliser en plus une couche de silicone haute température (RTV orange ou cuivre) sur les joints supérieurs et inférieurs.

Bon, nickel, toutes vos réponses me rassurent !
J’ai déjà acheté ce kit de joints : speed-shop.fr/shop/default/k … imple.html
Tellement concentré sur le fait de pouvoir monter le collecteur que j’en ai oublié de les mettre !..
Petite question montage de collier : On monte sur le tube de chauffe la bague et le joint, on vient emmancher le collecteur, on vient mettre bague et joint en butée sur le collecteur, et on vient serrer tout ça avec le collier qui vient faire un sandwich bague/joint/levre de tube de collecteur ?
Loic, tu mets du sillicone sur la surface de plan de joint avant de serrer le tout ?
Merci ! :wink:

Oui c’est bien cela.

J’utilise du silicone sur le joint entre culasse et collecteur et également entre lèvre du collecteur et joint au niveau des tubes de boites de chauffe.

Merci Loïc, et merci à tous pour vos réponses ! :wink: