probleme liquide refroissement

Bonjour !

je me présente je suis une petite nénette de 21 ans, je m’appelle Oror et je suis passionnée par les combi vw (mais je suis novice en mécanique, et n’y connais dc pas grand chose…)!

j’ai besoin d’aide pour mon T3 de 1988 : en faisant mon petit controle quotidien je me suis apercu que je n’avais plus de liquide de refroidissement, alors que j’ai fait le plein il y a deux jours !!! help me !!

on ma dit que ca pouvait venir du joint de culasse (svp non je ne suis pas millionnaire !), des durites (sachant qu’il n’y a pas de traces sous le véhicule, étrange…) ou du radiateur ???

A votre avis les spécialistes ??

merci de votre aide les gens !

Oror

Salut,

Et bien venu à toi !!

Moi 32 ans !!! :grin: :grin: :grin: Mais quasi Vieux Bouk
Bon j’y connais rien non plus !! mais je ferais un effort !! :grin: :grin:

Sinon question !!! Essence Typ WBX ou diesel ???

Déjà 1er question ?? il Fume Blanc anormalement !!(C’est que l’eau passe dans les cylindre)
En 2iéme ?? Regarde ton niveau d’huile … Et si elle présent un aspec mousseux ou « Mayo » (c’est qu’il y a de l’eau dans l’huile !)
Dans ces deux cas là !! Joint de Culasse !!!

Essaie de remplir, de faire tourné le moteur sans Rouler !!
Si une fuite, tu vas voir pissé à un endroit !!!
Et si PB de Joint de Culasse (désoler mais monnaie courante sur les 1.6 et 1.7D) tu aura du refoulement dans le Bocal…
Ou sa vas Fumé GRAVE !!! (Fumé par l’échappement Blanche et épaisse)

Slts
David & Co

Ps; Le Joint de Culasse est une éventualité très probable !!! (Désoler)

ok merci !

petites précisions : c’est un 1.6 turbo diesel…
Sinon, il me semble bien que la fumée est blanche… (quand on dit qu’elle est bleu c’est vraiment bleu ou légèrement bleuté/blanc… ?)
Mais l’huile est niquel…
Sinon je n’ai pas de fuite sous le véhicule, je vais le faire tourner avec le capot moteur ouvert pour voir s’il y a qq fuites entre tout ce bazard !

Aux nouvelles…

salut a toi oror,

roolietta as eu des soucis similaires l’été dernier (sur un 1600D),
sur un diesel tu as:
1 le réservoir de remplissage qui se situe au niveau de la plaque d’immatricualtion arrière,

2 un réservoir de liquide de refroidissement complémentaire, dans le compartiment moteur.

donc:

1 si le réservoir situé derrière la plaque d’immatriculation s’est vidé, et que celui qui est dans le compartiment moteur ne s’est aps vidé = RAS … tu refais le plein a chaque fois que necessaire, par contre ton joint de culasse ne durera pas éternellement

2 si les 2 réservoirs sont vides … (désolé), mais joint de culasse probablement HS (très courant sur les 1600 TD)…

d’abord regarde si le réservoir dans le compartiement moteur est vide ou pas… s’il est aps vide, t’as encore pas mal de km à faire sans etre ennuyé, sauf a remplir de temps en temps le réservori dérrière la plaque d’immat . :wink:

et bienvenu parmis nous :wink:

windcombi

Salut Oror,
Bienvenue sur le forum :wink:

Dca636 à raison fais l’appoint de liquide(s) , démarres ton bus sans rouler, attends qu’il monte à bonne température sans le faire ronfler et vérifies qu’il ne fuit pas à mon avis ça sent la pompe à eau :open_mouth: :slightly_frowning_face:
Tu ne le sauras que ci tu fais cette opération en plus de vérifier « la mayo » , le nieau d’huile,… :nerd:

:bulb: Dès que tu as repéré la fuite éteins le moteur :exclamation: :exclamation:

Bonne journée et tiens nous au courant :wink:

Philcox 09

ah oui,

as tu vérifiée aussi que ta sonde de thermostat fonctionne (est ce que le ventilateur se met en route ?)…

Fumée Blanche !! De l’eau dans les Gaz !!! (Joint de Culasse zen général)
Fumée Bleuté !! De l’huile !!! (Segmentation en général)

Après ces deux cas sont en général bien visible !! Pas de doute …

Slts
David & co

[quote=« oror »]
ok merci !

petites précisions : c’est un 1.6 turbo diesel…
Sinon, il me semble bien que la fumée est blanche… (quand on dit qu’elle est bleu c’est vraiment bleu ou légèrement bleuté/blanc… ?)

Ci elle est blanche c’est Londre :astonished:

Ci elle est bleue ça put l’huile cramée ( une fois que ton moteur est démarré depuis 1min)

Philcox 09

bonjour
attention ne pas attendre si c’est le joint de culasse : car un cylindre rempli d’eau peut entrainer la casse des dents du volant moteur, (le liquides étant incompressible = bloquage du moteur) regarder l’huile moteur si elle n’est pas émultionnée.

ca veut dire quoi émultionnée ???

prace que moi il m’arrive souvent d’être émultionné, et j’ai aps besoin d’huile !!! :laughing: :laughing: :laughing:

(ok j’y connais rien, mais je suis sur que je suis aps le seul :grin: )

Bonjour à tous !!

alors jai fait tout ce que vous mavez conseillé et conclusion : jai vu pour le moment une petite fuite au niveau du deuxième vase d’expansion du LDR, sur le dessus, au niveau du branchement électrique… mais cest pas enorme donc je continue mon inspection pour essayer de trouver autre chose…

sinon la fumée a la sortie du pot est plutot noir… et elle devient blanche apres dans l’air, et mon huile est bien noir et ne bouge pas donc RAS de ce côté là apparemment…

merci en tout cas de tout cet intérêt pour mon petit soucis ! et je suis en cours de remplissage de mon profil éhéh!

a + les gens !

salut oror,
Temps mieux , c’est pas ci grave que ça :nerd:
C’est peut être suffisant cette petite fuite , ci ça a un peut chauffé, en coulant « longtemps » ça peut vider une grande partie de la quantité liquide :wink:
Surveilles très régulièrement et remplaces ce réservoir au plus vite :grin:

Philcox 09

Salut
Tu peux aller voir sur t3zone.com/ ils sont spécialisés transporteur.

Cool !! alors pour nous remercier, une presentation… De ton Popo !!! Bien sur !! :grin: :grin:

Ici tu clic là !! Aller un effort !!

Pour la fuite, même petite, elle pourrais vider l’ensemble, car avec la chaleur elle se dilate et augmente!!
Donc sera surement de plus en plus grande !!! Donc Gaff à changer !!

Slts
David & co

modération, windcombi