Probleme Klaxon sur T3

Salut à tous,

Mon Klaxon ne veut plus faire son joli bruit que j’aime tant :cry:
En fait quand j’appuie sur le Klaxon (au centre du volant), j’ai un TRES léger son (le son s’entend juste au moment où j’appuie il s’arrête très rapidement même si je reste appuyé).
J’ai démonté le cache du volant. J’ai 'impression que le contact se fait bien. Je ne sais pas où se situe le Klaxon car le bruit se fait entendre sous le tableau de bord. Il n’y a rien à ce sujet dans la revue technique.
C’est un T3 de 88. Est-ce que qu’elqu’un pourrait m’aider?

Un grand merci pour vos réponses.

Combialement

Jeff

Salut à toi ,
Tu as testé au voltmètre aux bornes du Klaxon ?
Tu pourras déja écarté un problême de câblage…
JB

Tu pourrais deja tester le Klaxon en le connectant en direct… :wink:

bonsoir
Le circuit klaxon est différent des autres circuits électriques : le klaxon est branché en direct sur le plus et le contact (volant) se fait par la masse. Si mes souvenir sont bons (ai possédé un popo) le klaxon se trouve dans le secteur roue de secours a l’extérieur

Alut !

As-tu résolu ton problème ? Il m’arrive la même chose …

Branché en direct, il sonne parfaitement. J’ai nettoyé les contacts du klaxon.. Ça vient d’ailleurs ..

J’ai déposé le poussoir, en faisant toucher les deux cosses en direct, donc en shuntant le poussoir, et même résultat.

Le poussoir n’est donc pas en cause, ça vient d’ailleurs…

Au niveau du fusible 11, c’est propre, j’ai remplacé le fusible par un neuf. Ça vient d’ailleurs…

J’ai nettoyé le contact de mise à la masse de la colonne de direction.. Ça vient pas d’ici..

J’ai shunté le volant en mettant direct en contact la colonne de direction et le + qui arrive dans la cosse d’alimentation des essuies-glace, toujours bredouille..

J’ai fait un test de continuité de la masse au niveau du klaxon, à l’aide de mon multimètre. La sonnerie est nette. Quand le contact est pourri quelque part, la sonnerie grésille… Idem sur le + du fusible 11 au câble d’alimentation du klaxon, la sonnerie est nette. Donc en toute logique, le jus arrive convenablement. Je sèche !

J’ai fini par trouver, si ça peut servir à quelqu’un …

En bas de la colonne de direction, on peut apercevoir un câble marron (masse) qui déboule d’une sorte de biellette creuse. J’avais effectué un test de continuité sur ce câble, entre la cosse femelle qui s’enfiche sur la colonne et une masse locale. Au son du multimètre, net sans accros, j’en ai déduit que le câble n’était pas en cause et que la masse était franche. Lorsque qu’une continuité est pourrie, d’habitude le son de mon multimètre hoquète et vacille…

L’ennui, c’est qu’il n’y a aucun accès à l’autre extrémité du câble marron qui arrive par la biellette… D’après ce que j’ai pu lire, l’autre bout du câble est connecté avant la pose de la colonne de direction…

Pour régler mon souci dans les règles de l’art, j’aurai donc dû déposer la colonne… moyennement envie sur l’action..

J’ai plongé un câble électrique rigide en 1,5 dans la biellette, il a trouvé la sortie tout seul comme un grand, je l’ai récupéré sous le T3, lui ai collé une cosse, et l’ai vissé sur le châssis.

A l’intérieur, une cosse femelle reliée à la colonne de direction, en lieu et place de l’ancienne masse (câble marron). Bref… trop confiance en mon multimètre, j’ai depuis retrouvé un klaxon efficace !

1 « J'aime »

Le klaxon, c’est vraiment tout ou rien. Si tu tombes juste en dessous de la tension qu’il lui faut pour arriver à émettre un son, tu te retrouves avec rien du tout, pas un son faiblard.

J’ai mis un double klaxon plus moderne (des genres d’escargot, issus d’une voiture moderne). Obligé de mettre un relais, j’avais zéro son dès que je branchais les deux. Un seul marchait nickel

Écoute, c’est exactement ce que j’ai fait, sauf que j’ai mis un “mono escargot”… A la base, mon klaxon d’origine faisait timide pouet-pouet, l’incriminant, je l’ai remplacé par un “escargot”, et là plus rien, ou plutôt presque plus rien..

Là, j’ai retrouvé un son franc qui passerait sans doute au CT, mais pour avoir entendu cet escargot sur un autre véhicule, je sais qu’il n’est pas à fond, du coup je vais installer un relais aussi ;o)

J’ai pris un relais étanche et l’ai mis à proximité, j’ai plus de place vers la platine à force de rajouter des trucs :sweat_smile: