Voici mon souci, j’ai refait mes tambours arrière à neuf + changement des durites et des câbles de frein à main.
Mon problème est lorsque je roule même si je ne me sert pas des freins ils sont brulants, et ça pue le brulé.
Je n’ai pas envie de glacer les plaquettes et encore moins foutre le feu au combi.
j’ai juste fait 15 km ce matin sens me servir des freins, à l’arrêt il était brulant.
En ce qui concerne le réglage des mâchoires, j’ai fait bloquer les mâchoires et ensuite j’ai desserrer l’écrou de 3 ou 4 tour comme c’est marqué sur la RTA, de plus les roues tournent librement et lorsque l’on freine ça freine.
A part des mâchoires peut être encore trop serrée je ne vois pas de quoi ça peu venir.
Autre question :
je ne pense pas que ce soit lié mais depuis que j’ai refait les tambours, ma pédale d’embrayage est beaucoup plus molle qu’avant, avec une course beaucoup plus longue .
Je vais regarder les câbles si ils ne sont pas trop tendu, mais lorsque j’ai le frein a main desserré les roues en l’air tournent normalement
quelle distance dois je laisser entre les mâchoires et le tambours
Ce matin et hier je ne roulais pas avec le frein à main serré
a tous hasard ton combi est il rabaissé? ça se trouve quand tu le repose au sol, sa tire ( ou pince) sur les câbles de freins a main?
c’est juste une idée comme ça
Après multiples essais cet après midi, je ne comprends plus rien
en ayant le frein à main desserré, j’ai tourné de 30 tours chaque molette côté gauche pour que les mâchoires affleurent le tambour
par contre pour le coté droit j’ai tourné de 50 tours chaque molette, et les mâchoires affleurent moins que du coté gauche .
En ce qui concerne le frein à main la RTA préconise 6 crans , je suis très loin d’avoir les six crans , j’en ai au moins 12 .
Quand tu parle de « tours », je suppose que ce n’est pas 360° sur la molette, mais un cran à travers le trou de réglage !
Donc 30 ou 50 coups, suivant la position de départ, pourquoi pas.
Si l’un lèche mieux que l’autre c’est, je pense, à cause des défaut de cylindricité et de concentricité des ensembles axes/tambours.
Rien de très anormal à mon avis.
Après ces réglages, les roues en l’air tournent sans trop d’efforts ? Et à tu fait un essai ?
oui j’ai fait un essai, et ce n’est vraiment pas concluant, la pédale de frein est molle avec un enfoncement assez important, le tambour coté gauche est toujours chaud, celui de droite beaucoup moins.Demain je desserre les câbles de frein à main, je refais un réglage en bonne et due forme, comme marqué sur un vw tech,et la RTA des mâchoires, puis ensuite réglage des câbles de frein à main et j’espère que ça ira .
merci pour votre aide, j’en aurai peut être encore besoin demain.
Au vue de ton avatar, tu n’aurais pas une assistance au freinage ?
Si oui, tu peux essayer de mettre les roues arrières en l’air, tester la rotation des roues tout freins desserrés, puis mettre le moteur en marche et recontrôler pour vérifier qu’il n’y ait pas de changement.
Si changement roblème de mastec-vac.
c’est quoi mastec-vac
en ce qui concerne le réglage des molettes je ne comprends plus rien. sur vw tech il parle de serrer une mâchoire jusqu’à ce que le tambour ne tourne plus et ensuite de desserrer de quelques crans, sur la RTA il parle de faire lécher le tambour et ensuite de desserrer de 3 ou 4 crans.
Si je fais comme vw tech les mâchoires vont encore frotter et le tambour va chauffé, si je fais comme la RTA le tambour ne freine pas
Si quelqu’un à une solution je suis preneur
Quand tu parles de changement, le seul changement que je vois, c’est lorsque je règle la première mâchoire coté droit lorsqu’elle lèche le tambour, je règle la suivante, lorsque je demande à mon fils de freiner pour voir ce qui se passe, la mâchoire s’est déréglée et ne vient plus lécher le tambour, je suis obligé de refaire le réglage .
Ce que je voulais dire :
Sur les combis, grosso-modo, après les années 72 il y a une assistance au freinage. C’est à dire qu’une dépression prise à la pipe du carburateur te fournit un effort supplémentaire sur le maitre-cylindre et donc tu a besoin de moins appuyer fort sur la pédale de frein.
Cette assistance au freinage se fait par l’intermédiaire d’un « mastec-vac » ( tambour rond en tôle sous le chassis sur le quel est fixe le maitre-cylindre).
Pour savoir si tu a cet équipement tu appuis sur la pédale de frein moteur à l’arrêt puis, toujours en appuyant sur le frein, tu met le moteur en route. Si pas de changement à la pédale c’est qu’il n’y a pas d’assistance. Si changement c’est qu’il y a une assistance.
Tu peux faire l’essai sur un véhicule ressent, ils sont tous équipé d’une assistance.
Tout ça pour dire quand présence d’une assistance au freinage ton problème « POURRAIT » venir de là aussi.
D’où l’essai que je t’ai proposé
Pour le réglage des mâchoires il faut qu’a la fin elles lèchent le tambour (peu importe la méthode).
Comme ton ensemble tambour/ axe n’est pas parfaitement concentrique et cylindrique, tu va avoir un ou des points un peu dur sur la rotation, c’est quasi inévitable.
Je pense savoir d’où vient le problème :
1er essai sur route sans les câbles de frein à main tendu, aucun souci, tambour légèrement chaud.
2ème essai sur route avec les câbles de frein à main tendu, gros problème tambours brulant et que sur 4km
les câbles n’ont pourtant été réglés que sur 8 ou 9 crans alors que sur la RTA il préconise 6 crans.
c’est à ce taper la tête contre les murs
Mais aux vues de tes difficultés de réglage notamment, étais-tu sûr du montage de l’ensemble mâchoires de frein/ molette/ Ressorts de rappel/ Ressort frein à main/ect…
Par exemple, montage dans le mauvais sens des ressorts de rappel des mâchoires = mise en travers de ces mâchoires.
j’ai tout ré ouvert ce matin, afin de graisser les différentes parties mise en contact chose que je n’avais pas fait, sinon je n’ai pas touché au montage et tout me semble correctement installé .
Je pense que tu devrai vérifier la fixation des ressorts de rappel des mâchoires.
Il faut qu’ils prennent par derrière les mâchoires coté flasque pour plaquer ces plaquettes sur le flasque.