Bonjour à tous,
voilà j’ai un petit soucis concernant le volet d’air chaud sur mon filtre à air d’origine.
combi 1600 stock double admission.
Lorsque je démarre le volet d’air chaud s’ouvre instantanément et ne s’enlève plus, il faut que je débranche le tuyau de la capsule pour que celui-ci se ferme et laisse passer l’air frais.
Lorsque je suis en pleine charge le volet d’air ne se ferme pas non plus alors que d’aprés la RTA il devrait se fermer.
Toujours sur la RTA le volet doit rester ouvert jusqu’a une température d’air avoisinant les 45°, mais moteur chaud toujours pas de fermeture du volet.
J’ai bien le tuyau qui descend prendre l’air au niveau des cylindres qui est relié au filtre à air,mais il me manque le petit conduit en tôle qui rentre sous les cylindres.
Avez-vous une idée sur l’origine du problème?
Est ce que ça pose un problème de rouler en permanence avec une arrivée d’air au carbu?
Merci d’avance.
Salut.
Tu veut dire que ton papillon est fermé ou ouvert en permanence??? sinon, moi je jeterai un oeil du côté de ton starter automatique pour commencer
Je parle du volet d’air chaud du filtre à air, le volet de départ à froid du carbu fonctionne correctement, pas de soucis avec mon starter automathique.
C’est juste que le volet d’air chaud du filtre à air reste ouvert en permanence et du coup coupe l’arrivé d’air frais.
Il ne se referme que lorsque je débranche le tuyau qui va de la capsule au thermostat.
Peut être que c’est ton thermostat (celui qui est dans le filtre à air, et sur lequel arrive une durite depuis le carbu, puis part une durite vers le basculeur air frais/air réchauffé). A l’origine, il est sensé réguler la température dans le filtre à air aux alentours de 39°, autant dire plutôt haut - surtout en ce moment avec des températures extérieures proches des 10°.
Tu es sûr que le volet ne change jamais de position ? Sur mon bus - en ce moment je ne sais pas, faudrait que je vois par ces températures - le volet monte au démarrage, puis quand le moteur est chaud, on le voit à mi-course.
Le thermostat se trouve chez certains vendeurs, c’est pas une pièce chère si tu veux le changer.
J’ai laissé tourner le moteur plus d’une demi-heure tout en le mettant en pleine charge mais le volet reste ouvert.
Il me manque la tôle de récupération de chaleur qui va se loger sous les cylindres, peut être que mon problème vient de là?
Qu’en penses-tu?
Tu veux parler de l’écope qui passe au travers de la tôle d’habillage et va attraper l’air réchauffé à l’arrière du cylindre 2 ?
Si tu n’as pas cette écope, est ce que tu as le tube en carton (ou alu) qui part sous le filtre à air ? Parce que effectivement, si tu n’as pas au moins un tuyau qui attrape de l’air plus chaud que l’entrée supérieure, c’est normal que le volet ne bouge pas vu qu’il fait toujours frais dans le filtre.
En utilisation automne/hiver, normalement il y a toujours de l’air réchauffé qui entre dans le moteur - voire uniquement - donc c’est pas évident de voir le volet redescendre.
En pleine charge, il privilégie l’air frais, mais pleine charge ça veut dire que le moteur « force », or si tu accélères au point mort, il ne force pas spécialement. Il faudrait pouvoir monter une côte en 3ème, mais c’est pas facile d’aller voir le volet à ce moment là !
Salut pierrox,
déjà je te remercie de suivre mon post ,
Oui j’ai le tuyau en carton qui part du filtre à air et qui descend au niveau des cylindres mais il me manque la piéce que tu as mis en photo, du coup peut être qu’il ne remonte pas assez d’air chaud dans le filtre pour que mon volet se ferme?
Effectivement j’ai fait les essais au point mort.
Aprés pour ce qui est du thermostat est-il possible qu’il ne fonctionne que dans un sens? Serait -il défectueux dans l’autre sens?