problème électrique

Salut les gars. Heureux d’être de retour sur le forum. Hélas, c’est pour un problème, et je suis comme d’autres une buse en électricité.
La situation avant le problème que j’ai eu :
J’ai un coupe-circuit installé sur mon tableau de bord (combi 76), à mon avis pas d’origine, avec une ampoule témoin et un fusible, qui je crois en sert à rien. Quand le coupe circuit est éteint, la lampe est éteinte, et quand on met le contact, le démarreur tourne mais le moteur ne s’allume pas. Quand on allume le coupe-circuit, la lampe est allumé et on peut démarrer le combi. En bonus, si on enlève la clé, le moteur tourne encore. Je crois que le bloc électrique du neiman est débranché, et que ce montage permet peut-être de le contourner, et aussi d’éviter que la batterie se décharge en cas de problème de masse, mais je n’en suis pas sûr, vue la tanche que je suis.
Problème survenu : une odeur de plastique qui fond puis l’ampoule qui saute, et le combi qui s’arrête. Après, impossible de démarrer, mais on entend le démarreur qui tourne, donc on est dans la situation du coupe circuit éteint. Ca ne marche pas si on zappe le coupe circuit en branchant directement le fil. Les fusibles de la boite sont ok. La solution trouvée par le dépanneur a été de tirer un + de la batterie à la bobine, et là, ça marche. C’est provisoire, et pour éteindre le combi, il faut caler et débrancher ce cable sans toucher la masse…
Merci de vos idées et conseils.

salut a toi
moi je supprimerai le coupe circuit je retirai un fil du tableau de fusilble correspondant je me rapelle plus le quelle mais suis le fil qui vien du coupe circui jusque au porte fusible ça te donnera le fusible qui ser a ton + contact pour allimenter ton moteur et remet un notre fils jusqu’au moteur et la tu et tranquille (pense a suprimer l’ancien branchement ) voila :wink:

@+

Quand tu parles de retirer un fil du +contact au moteur, tu veux dire à la bobine ?
J’ajoute que l’horloge de mon tableau de bord n’est plus alimentée, moteur éteint ou allumé. Près de la bobine, un fil marron avec une petite fiche est débranché de la bobine. Merci.

Bon alors j’ai fait le tour de ce business de coupe-circuit et ça remarche J’ai rebranché deux fils déconnectés de la bobine. Je veux bien quand même votre avis sur ce coupe circuit. Le principe :
Un fil (jaune) arrive seul dans un gaine du dessous de la cabine (j’imagine qu’il va au moteur ou au démarreur mais je n’ai pas vérifié).
Il est branché sur un interrupteur, où est aussi branchée une ampoule qui sert de témoin et s’allume quand l’inter est allumé.
Un fil repart de l’inter vers un fusible dans le vide (je crois qu’il ne sert à rien).
Du fusible repart un fil (orange) que est sauvagement connecté à un gros fil rouge qui part au contact (le fil rouge est dénudé et le fil orange est dénudé et fait le tour du fil rouge à l’endroit où il est dénudé). C’est peut-être là que ça a un peu brulé quand je suis tombé en rade.

Mes questions :
A quoi ce système sert-il ?
Le fusible sert-il à quelque chose ?
Pourquoi le moteur tourne encore quand on coupe le contact, et même quand on enlève la clé ?
Quel est le rôle du gros fil rouge qui va au contact ?

Désolé pour ces questions de novice mais je veux mourir moins bête. Merci.

Salut les gars. Heureux d’être de retour sur le forum. Hélas, c’est pour un problème, et je suis comme d’autres une buse en électricité.
La situation avant le problème que j’ai eu :
J’ai un coupe-circuit installé sur mon tableau de bord (combi 76), à mon avis pas d’origine, avec une ampoule témoin et un fusible, qui je crois en sert à rien. Quand le coupe circuit est éteint, la lampe est éteinte, et quand on met le contact, le démarreur tourne mais le moteur ne s’allume pas. Quand on allume le coupe-circuit, la lampe est allumé et on peut démarrer le combi. En bonus, si on enlève la clé, le moteur tourne encore. Je crois que ce montage permet peut-être d’éviter que la batterie se décharge en cas de problème de masse, mais je n’en suis pas sûr, vue la tanche que je suis.
Problème survenu : une odeur de plastique qui fond puis l’ampoule qui saute, et le combi qui s’arrête. Après, impossible de démarrer, mais on entend le démarreur qui tourne, donc on est dans la situation du coupe circuit éteint. Ca ne marche pas si on zappe le coupe circuit en branchant directement le fil. Les fusibles de la boite sont ok. La solution trouvée par le dépanneur a été de tirer un + de la batterie à la bobine, et là, ça marche. C’est provisoire, et pour éteindre le combi, il faut caler et débrancher ce cable sans toucher la masse…
Merci de vos idées et conseils.

Bon alors j’ai fait le tour de ce business de coupe-circuit et ça remarche J’ai rebranché deux fils déconnectés de la bobine. Je veux bien quand même votre avis sur ce coupe circuit. Le principe :
Un fil (jaune) arrive seul dans un gaine du dessous de la cabine (j’imagine qu’il va au moteur ou au démarreur mais je n’ai pas vérifié).
Il est branché sur un interrupteur, où est aussi branchée une ampoule qui sert de témoin et s’allume quand l’inter est allumé.
Un fil repart de l’inter vers un fusible dans le vide (je crois qu’il ne sert à rien).
Du fusible repart un fil (orange) que est sauvagement connecté à un gros fil rouge qui part au contact (le fil rouge est dénudé et le fil orange est dénudé et fait le tour du fil rouge à l’endroit où il est dénudé). C’est peut-être là que ça a un peu brulé quand je suis tombé en rade.

Mes questions :
A quoi ce système sert-il ?
Le fusible sert-il à quelque chose ?
Pourquoi le moteur tourne encore quand on coupe le contact, et même quand on enlève la clé ?
Quel est le rôle du gros fil rouge qui va au contact ?

Désolé pour ces questions de novice mais je veux mourir moins bête. Merci.

la premiere chose que je ferais, c’est de refaire ce neiman, c’est peut etre juste le plot en plastique qui sert à la connectique qui est hs
car ton coupe circuit n’est pas d’origine et tout rajout electrique mal posé peut provoquer des problemes
en plus ca doit etre disgracieux sur ton tableau de bord :roll_eyes:

Les trois blocs du Neiman sont rebranchés. Quand le dépanneur a jeté un oeil, un des blocs était débranché. Comment savoir si toutes les connections sont OK ?

Au fait, je n’ai pas remis le fusible. J’espère que ce n’est pas une boulette… Vous êtes tous en vacances ou quoi ?

pas que ce sont les vacances specialement, mais c’est pas evident de faire un diagnostic electrique sur un faisceau.
c’est deja difficile de determiner avec precison une defaillance electrique sur un faisceau d’origine alors quand il a ete modifie, ca devient la cata :wink:

equipe toi du schema de cablage d’origine de ton bus pour essayer de verifier que tes cables qui arrivent desormais sur le neiman soient les bons (utilisation des codes couleurs)

verifie qu’on niveau du demarreur, de la bobine, de l’etouffoir, que les cables soient aussi les bons.

Si tu as un testeurs tu testes la continuité des fils (pas de defaut de masse, pas de cables sectionnés …)

a partir de la tu nous dresses un petit schema avec les cables qui partent du neiman et leur destination et on saura mieux comment t’orienter.

Salut Matthias,
si tu n’as pas les schémas électriques a dispo tu sais ou les trouver.
ainsi que le coup de main qui va avec…
n’hésite pas à appeler :wink:
@+Maud et Fabrice