Bonjour,
Depuis quelques semaines, je suis l’heureux propriétaire d’un T2 de 78 entièrement restauré. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de beaucoup en profiter… En garant le combi il y a 8 jours, la pédale a « lâché » et n’est pas remontée. Après vérification, le câble était légèrement effiloché du côté du papillon. J’ai donc changé le câble mais la panne est toujours là… Dès que j’appuie sur la pédale, ça fait un bruit strident, comme si un disque en rotation frotté sur quelque chose. Impossible de passer une vitesse. En regardant par terre, j’ai trouvé une pièce. Savez-vous s’il y a un rapport ? Quelqu’un serait identifier d’où ce bruit provient et comment résoudre le problème (j’espère ne pas avoir à déposer le moteur ).
Merci
J’ajoute la vidéo où il est possible d’entendre le bruit lorsque j’appuie sur la pédale : https://youtube.com/shorts/zqu_WZX8ZPo?feature=shared
Il semblerait que tu aies un souci avec la tension de ton câble, une photo du câble côté boite ?
Merci combimaison.
J’ai fait cette vidéo côté boîte : https://youtube.com/shorts/8ELZmg_LMEM?feature=shared
Le papillon est serré a fond, j’ai même dû ajouter deux écrous alors que le câble est normalement à la bonne longueur. Si je serre moins, ma pédale ne remonte pas complètement…
Ton montage n’est pas bon, à priori ton câble ne serait pas le bon modèle, il existe plusieurs longueurs ..
Oui, mon bus est de 78 et il est équipé d’un moteur type 4 de 2000cc. J’ai donc installé un câble de 3215mm acheté sur SK.
A priori, ça n’est pas plus grave qu’un mauvais montage du câble donc ? Je vais essayer de modifier la tension pour voir si j’arrive à passer les vitesses même avec une pédale un peu trop molle.
S’il n’y avait aucun souci de passage de vitesse ou autre, avant le remplacement du câble, il y a peu de chance que le problème vienne d’ailleurs ..
Bonjour, avec un bruit comme celui ci, il est probable que tu as une défaillance de la butée d’embrayage . Donc dépose moteur et contrôle.
Merci pour votre aide. J’ai essayé un montage plus conventionnel du câble (sans boulon pour le mettre en tension). La pédale reste au plancher. Quand je donne un peu d’angle au levier de fourchette et que je le lâche, il ne se remet pas à la verticale malgré le fait que le ressort à l’air ok… C’est parti pour une dépose du moteur et de la boîte
La dépose moteur doit suffire, et ce n’est pas très long.
Tu dis que ton véhicule est entièrement restauré. Ce ne semble pas le cas.
Un fois le moteur déposé, profites en pour faire quelques contrôles , et éventuellement en parler à ton vendeur.
Oui, nous l’avons récupéré il y a 1 mois après une trèèèèès longue restauration de 18 mois par Combimport au Mexique (ils ont eu beaucoup de difficultés avec le type 4 qu’ils ont dû descendre à plusieurs reprises). Logiquement, l’embrayage devait être neuf et la boîte et le moteur reconditionné… Je vais voir avec eux et en attendant je vais faire remorquer le combi dans un garage spécialisé dans l’entretien de véhicules anciens près de Nantes.
Bonjour.
Si le véhicule passe par un pro, et pour peu qu’il soit sur un pont, prends le temps d’inspecter bien le van !
Romain
Est ce que tu peux faire une video du cheminement du cable? et notamment la partie flexible attaché à la boite?
Bonsoir Lamoufle,
Oui, je vais faire ça et posterai la vidéo sur le fil de la conversation.
Merci à tous pour vos conseils !
Hello à tous,
J’ai vu plusieurs fois que cela semblait simple de déposer un moteur sur nos Combi. Par curiosité, existe-t-il un tuto sur la dépose moteur?
Merci
Bonjour, tuto, je ne sais pas , il faut chercher. Mais si tu as une revue technique , tu trouvera toutes les infos . Il faut quant même quelques outils classique et un cric rouleur .
C’est bien probable, j’ai déjà ce type de soucis car mon fournisseur s’était trompé lors de l’étiquettage des câbles.
trés juste
Tu es en train de bouffer ton embrayage avec ta pédale, j’ai trop mal à regarder cette vidéo. BRRRRR pauvre combi… N’appuye plus là-dessus svp. Cela me fait trop mal au coeur. oui, je sais, je suis trop sensible.
Effectivement, je vais faire une vidéo du passage du câble sous le combi et dans le doute, je vais le sortir pour mesurer que c’est bien un 3825 mm
J’ai finalement pu trouver de bons conseils ici: Tuto dépose moteur