Il y a 2 ans, j’avais un souci sur mon bay de 79 : première et seconde difficiles à passer, marche arrière quasiment impossible à passer et + ça allait, + j’avais des difficultés à passer les vitesses.
Un garage spécialisé dans les combis m’a dit que l’embrayage était mort et me l’a changé.
Aujourd’hui, en plein milieu du road trip, je galère à nouveau pour passer la première, la seconde, et la marche arrière ne passe qu’en forçant
Je désespère un peu, je ne comprends pas que ce soit de nouveau déjà la même panne ?!!
Vérifie l’état de ton câble. Peut être que le levier de vitesse à besoin d’un bon réglage. Je sais que c’est un peu galère, mais des copains ont mis en ligne la page de la rta consacrée à ce réglage.
Alors il s’agit du réglage de la plaque du levier de vitesse. Pour le moment j’ai n’ai pas retrouvé le lien.
Mais avant de te lancer dans cette opération, vérifie l’état de ton câble. Sous le bus, tu suis le câble qui est accroché à la boite vitesse. Part de l’arrière de ton bus, et tu trouveras le câble avec la papillon de réglage relié à ta boîte. Souvent, avec l’usure, le câble s’effiloche à cet endroit.
Pour le moment je suis au resto et le combi est au camping à 3km. Si tu es encore en galère, je te ferai une photo demain
Afin de vérifier l’état de ton câble et le resserrer si besoin. Tu trouveras ton câble du côté et son écrou papillon sur ta boîte côté conducteur (de l’autre tu trouveras ton démarreur).
Tiens nous au courant.
Merci Maximilien, j’ai resserré l’écrou papillon à la main, et cela a arrangé grandement les choses ! Le câble d’embrayage est légèrement effilé à cet endroit, il faudra que je trouve comment le changer au retour à la maison (j’en avais acheté un de rab il y a quelques années au cas où)
On est du côté d’Annecy et effectivement j’avais lu aussi qu’il fallait re régler la plaque sous le levier de vitesses…
Oui (une grosse centaine de bornes quand même), mais c’est pas un garage. Donc ils t’en vendront un mais à toi de l’installer.
Cela dit, il en faudra un neuf dans tous les cas car même si tu en as un d’avance, tu vas devoir l’installer et ça fait partie des pièces incontournables à avoir à bord du combi - pas dans l’atelier à la maison…
Je profite de ce sujet pour poser une question est-ce qu’il y a une technique à connaître pour avoir la bonne tension du câble? Genre si c’est trop tendu ça peut casser ou abimer quelques choses sur la boîte?
Ce week-end j’ai enfin changé mon câble demain.
Pas facile quand on est débutant mais c’est bon, c’est fait ! Pas mal de petites galères : écrou papillon qui était en fait grippé, j’ai coupé le câble pour le retirer, ensuite pour repasser le nouveau câble le chemin n’était pas forcément facile (surtout la première partie entre les pièces du châssis, avant qu’il n’entre dans la gaine), et enfin sur la fin je n’avais pas fini de dévisser la gaine donc avec l’angle la tige filetée au bout du câble d’embrayage bloquait et ne passait pas. Et même une fois débloqué, ça ne rentrait toujours pas sur les 5 derniers cm de la gaine, moins large à cause d’une partie en PVC transparent. Il a fallu que je tourne comme si je visais la tige filetée dans cette partie pour que ça finisse par passer…
Bref, c’est changé et les vitesses passent correctement de nouveau. Je ne sais pas si le réglage de la pédale est optimal mais ça me semble pas mal !
Cool que ton problème soit réglé. Pour info, j’ai cassé embrayage sur embrayage avant de comprendre que c’est le ressort de retour de butée qui été devenu lâche. Il coute 3€, mais il met revenu beaucoup plus cher que cela … A vérifier à l’occasion. (S’il est facile à enlever et à remettre en place, c’est qu’il doit être changé ! ).
Le ressort de butée ? Hm merci pour tes conseils mais quel ressort de butée stp, où est t’il placé ? J’ai déjà fait changer une fois l’embrayage et je ne voudrais pas le refaire de nouveau
C’est le ressort qui est juste en dessous du câble papillon.
Quand tu lâches la pédale d’embrayage, ce ressort fait revenir la butée d’embrayage en place.
Couleur laiton sur l’image ci dessous :