Problème démarrage

Bonjour,

Voila 3 bonnes semaines que ma petite Frida ne veut plus démarrer (quelques temps après mon inscription ici… c’est un signe !). J’ai pensé à la batterie, mais elle a 2 mois à peine et en essayant de démarrer avec des câbles, ça n’a rien donné non plus alors bon, j’ai oublié l’idée de la batterie. J’ai pensé au démarreur, mais il a 1 an tout juste alors bon…

J’ai fouillé sur le net et j’ai trouvé ceci. J’ai alors essayé les techniques de Sioux proposées :

  • Frida démarre en poussette ==> la batterie n’est donc pas en cause. Me trompe-je?

  • J’ai fait contact entre le gros écrou à gauche du solénoïde et la tige filetée .

    Après une belle étincelle, j’ai donc lancé… quelque chose - voila, il parait que ça s’appelle un solénoïde. Enfin bref, je l’ai lancé ou court-circuité mais en tout cas il n’a rien entraîné du tout. On aurait dit qu’il tournait dans le vide ! Bon, c’est fort possible que j’ai pas touché les bons écrous / cosses pour lancer le démarreur.

J’ai donc fini par me demander si ce n’est pas le contacteur du Neiman qui est en cause, mais avant de me lancer dans le démontage du Neiman (ça a l’air galère! surtout sans la clef de 24 pour démonter le volant… j’aimerais savoir si c’est bien lui qui foire ou si ça sent pas plutôt mauvais du côté du démarreur.

SI quelqu’un a une idée, je suis preneur!
Si quelqu’un est chaud pour venir s’allonger sous Frida histoire de m’aider à diagnostiquer la panne, je suis preneur !

Merci en tout cas pour vos conseils.
Camille

Salut Camille, pour connaître l’état de ta batterie et agir méthodiquement il faut la tester, tu peux trouver quelqu’un qui a un chargeur ou un testeur. (au pire un petit tour chez le garagiste avec ta batterie)

Le démarrage par « shuntage » (si ça a fait « gydsiiiiit », c’est que tu as bien travaillé :smiley: ) exclu un problème de démarreur, si toutefois la poulie de vilebrequin tourne lorsque tu lances le moteur. Ce qui n’a pas l’air d’être le cas. :slightly_frowning_face: Problème de fourchette ou pignon lanceur dans ton démarreur ou alimentation du bobinage (encrassement?).
Je doute que le Neiman ait un problème.

:arrow_right: Quand tu démarres à la clef, le démarreur tourne?

:arrow_right: Si c’est le cas, et qu’il tourne au ralenti jusqu’à s’arrêter, c’est peut être un soucis de charge de ta batterie, si au contraire il tourne rapidement sans actionner le vilo, il y a un soucis dans ton démarreur.

Si ça tourne, il faut pomper un peu sur le carbu avant de lancer et insister un peu sur le démarreur, il n’y a pas de soucis pour le matériel, tu fais manuellement ce qui se fait avec le contact Neiman (moins les étincelles :grin: )

Merci Betedesomme80 pour ta réponse.
C’est vrai que j’ai oublié de préciser ce point : la clef ne lance rien du tout, aucun bruit du côté du démarreur.
Je n’obtiens le « gydsiiiiit » que lorsque je le shunte et dans ce cas, le bruit me parait bien différent de celui du démarreur qui se lance habituellement.
En tout cas, tu as raison, faut que je vérifie la batterie… ça fera 1 hypothèse de moins.

Camille

Bonjour Camille,

Regarde un peu ici http://blog.flat4ever.com/lucas/9600/Relais+de+d%E9marreur.html, ton faisceau vieillissant y est surement pour quelque chose. Pas de soucis de batterie vu qu’en shuntant directement sur le solénoïde cela tourne.
Perso aussi bien sur le bay que sur la cox, ce montage avec relais a résolu mon pb.

Je pense que c’est plutôt un problème de contacteur de neiman (une 15en d’euros)

:arrow_right: specialpatrolgroup.co.uk/spo … arrel.html

A savoir qu’on peu changer ce contacteur sur T2a sans tomber le bloc de direction, simplement en dévissant les vis de fixation du « support colonne de direction » de dessous le tableau de bord pour « décoller » l’ensemble « support/ colonne » du tableau de bord afin d’avoir plus de place pour travailler.
Bon, c’est la grosse galère, mais c’est une solution.

Effectivement, c’est galère de changer ce contacteur…
En attendant d’y arriver, je continue de pousser et de trouver de braves gens prêts à pousser avec moi :wink:
Le plus simple est toujours de trouver une place en descente mais c’est pas gagné.
Allez, patience, je vais bien finir par y arriver.

Bon, j’ai fini par laisser tomber et aller chez un garagiste car pas moyen de dévisser la petite vis farcie de résine qui maintient le contacteur du Neiman.
Verdict mercredi :slightly_frowning_face: