Problème de ralenti, je cale

Hello tous,
Evidemment, ça fait la panne la veille du départ pour l’apéro chez Marius…

Les symptômes : depuis quelques temps, mon combi cale au ralenti. J’ai eu d’abord un souci électrique avec l’alim 12v de l’étouffoir. Une fois ceci réglé, il a remarché comme il faut puis c’est revenu de manière intermittente : le combi cale au ralenti, de manière radicale (comme quand on coupe le contact). J’ai changé l’étouffoir, ça s’est remis à bien marcher quelques temps. Puis ça a recommencé à déconner. J’ai enlevé l’étouffoir, nettoyé son conduit en introduisant un chiffon, et nettoyé le gicleur de ralenti et son conduit. Il s’est remis à marcher normalement.
Là, il était garé depuis 2/3 jours, je le prends ce matin, rebelotte. Cale au ralenti, et les reprises depuis bas dans les tours sont pas top. Et là, c’est toujours le cas, alors qu’auparavant, il suffisait parfois de l’arrêter, puis de redémarrer (plusieurs fois si nécessaire) et on arrivait toujours à finir par arriver à un point où il reprenait un fonctionnement normal.
Donc ce soir, j’ai refait pareil (étouffoir et gicleur de ralenti) mais ça n’a rien changé. Du coup, j’ai posé le carbu pour le nettoyer complètement. Pas spécialement sale. J’ai tout soufflé, sauf le gicleur principal (j’aurais du, je sais bien…). Tout remonté, et c’est la même chose. Il cale à bas régime. Par contre, dès qu’on roule, c’est nickel, je ne sens pas de différence avec avant la panne.
J’ai ouvert la vis de by-pass (quasi deux tours de plus) pour pouvoir rouler en ville sans galèrer à chaque feu rouge. Il tient le ralenti, mais si j’accélère, le ralenti monte haut, puis progressivement redescend jusqu’à (presque) caler. Au moins je peux rouler un peu plus facilement, mais ça peut pas rester comme ça. Mais je cale un peu côté idée des trucs à regarder. J’ai checké les vis platinées, ça va, les bougies sont toutes neuves, les culbus bien réglés, etc.
Une prise d’air ? Une valve de mastervac qui fuit ? Une pompe à essence qui débite pas assez au ralenti ? Là où je cale, c’est que dès qu’on accélère, il marche normalement.

Salut Pierrox,
As-tu vérifié le clapet anti-retour du servo frein?
J’ai eu un problème comme le tien il y a quelques années.
Je calais à chaque arrêt en ville.
Après avoir longtemps cherché, c’était ce clapet qui était HS.

Bingo!
Pas encore sur à 100%, mais je pense que jai une légère fuite, non pas au clapet mais à la durite. Celle qui part vers le servo frein et qui est rigide: là où on emboîte le clapet, il devait avoir un revetement caoutchouc à l’intérieur qui s’est désagrégé et du coup la jonction n’est plus étanche. Je ne sais pas trop avec quoi je pourrais améliorer l’étanchéité, le diamètre est trop petit pour mettre un morceau de chambre à air qui aurait été idéal. Sinon peut être en utilisant un morceau de durite plus large et qui irait autour de la durite rigide.

bonjour
j’ai le même symptome depuis un petit moment, j’aurais voulu savoir où était ce clapet anti retour SVP (petite photo ou explication )
merci d’avance
David

Salut,
Le clapet se trouve sur la durite qui part de la pipe d’admission sous le carbu.
Ensuite, cette durite va à gauche derrière le compartiment moteur.
C’est une durite en plastique rigide, ensuite clapet et ensuite durite plus souple (la mienne est tressée) qui vient sur la pipe.
Désolé, je n’ai pas de photo. :wink:

Désolé, pas de photo non plus et je suis loin du combi cette semaine.
J’ai pu parfaire le bricolage dimanche matin, en étanchéifiant avec de la pate silicone cuivrée que j’avais dans ma boite à outils. Ca ira en attendant de passer commande du joint qui va entre le clapet et la durite rigide et qui existe bien à la vente.

Salut
ok je vais regarder ça et je vous tiens au courant
David

Bonjour, il semble que j’ai le meme probleme…

Je pense qu’il y a des fuites sur la durite en plastique rigide, mais je ne trouve pas celle ci dans les shops.
Donc pourquoi cette partie est en plastique? Et peut-elle etre remplacée par la durite de servo fein renforcée vendu chez SK?

Merci.

À mon avis elle est en plastique rigide pour pas se déformer sous l’action de l’aspiration. Peut être qu’il est possible de remplacer une bonne partie par un tube de métal de même diamètre histoire de mettre le moins possible de durite souple (aussi renforcée soit elle).

j’ai trouvé ça chez Casatroma, ça pourrai peut etre faire l’affaire…

castorama.fr/store/brand/bra … 0THIEBAULT

Bonjour,
il existe des sites qui vendent de la durite spéciale dépression pour le système de freinage(durite servo frein: chez pièce auto direct).