Avant d’ouvrir le moteur en deux, j’ai besoin de quelques renseignements. Lundi sur l’autoroute à 110km/h il s’est mis à faire du bruit, je m’arrete le pot (un adaptable) desseré, et deux boulons perdus. Je ressere ceux qui restent, mais le bus ne tire plus, pour ceux qui connaissent le montée de frejus 40km/h au plus haut. Maintenant il fait un bruit de cliquetis, à savoir c’est un cu donc poussoirs hydroliques.Au vu du prix des pieces des t4 je pense trouver un 1600 avec sa boite et changer le tout. Surtout que sur route le combi de mon pote le vieux me suit allegrement avec un 1600. Ma question est quelqu’un là-t-il déja fait ?? . Au niveau conso mon bus fait du 14l/100km avec un 1600 va t-il moins conssomer ??
tu a surement un soucis de poussoirs à la description que tu fais.
tu consommes également bien trop, ce qui fait penser à une relation évidente, « poussoir, culbuts, soupapes »
il est clair que tout moteur type 1 ou type 4 doit être bien réglé au niveau des culasses et donc des soupapes car ce sont « elles » qui font vivre le moteur.
9 problèmes sur 10 viennent des culasses sur les flat.
mon avis (qui vaut ce qu’il vaut) tu sors les poussoirs hydraulique et tu les remplace par des mécaniques, tu règles l’ensemble et là tu peux faire un bilan et/ou voir si ton soucis viens d’ailleurs: sieges , guides.
les poussoirs hydrau sont très bien, ben c’est pas si sur, ils apportent le silence de fonctionnement et évitent des réglages intempestif certes, mais il faur savoir que bien souvent ils se brident ou plutôt se bloquent, ceci par grippage et/ou desamorçage.(et là on accuse les siege des culasses)
ne condamne pas trop vite ton moulin, il a juste besoin d’être un peu remis en forme (je le souhaite)
drag
surtout suite a surchauffe culasse car reglage allumage pas top…les sieges sont dehors et donc la soupape ne se ferme pas…attention risque de casse !!!..le moteur a pas de rendement et ca fait du bruit.
Si ça claque, oui peut être des poussoirs grippés. Essai un produit dégrippant pour poussoirs hydrau, ça marche bien.
Tes 14 litres sont certainement dû à un allumage peut être pas bien calé, mais aussi à des carbu mal ou pas synchronisés. Si tu as des pdsit, il est fréquent que la synchro ne soit pas bonne, il faut la faire une bonne fois, et le résultat est impressionnant. Sur mon acien West T3 réhausse rigide, je suis passé de 15L à 11,2L, avec un ralenti super stable et démarrage au quart de tour, et ce avec un CU affichant tout de même 238 000 km.
Démarre ton moteur et écoute le, si il te donne l’impression de tourner sur 3 pattes, tente d’identifier le cylindre en cause.
A ce moment là, avec toutes les précautions d’usage, retire le fil de bougie du cylindre identifié, zu niveau de l’allumeur. Si ça ne change rien ou très peu à la façon de tourner de ton moteur, tu as certainement un siège de soupape qui est descendu.
Vérifie également que tu n’as pas une prise d’air quelque part. En cas de grosse prise d’air, sur les air, ça fume blanc. Sur les carbus solex, les pastilles de sablage ont tendance à se faire la mal, et tu te retrouve avec un trou dans le carbu, et forcément ça marche moins bien.
Bon samedi j’ai commencé à regarder primo sur la carte grise et sur la frappe il est noté cu et en nettoyant bien sur le moteur il est noté cj. Donc poussoirs mécanique et non hydroliques. Sur tous les cylindres les culbuteurs étaient bridés, je ne comprend pas comment ça a pu se faire en si peu de temps.Si quelq’un peu me dire pour le réglage de l’allumage dois-je le mettre sur 7° ou sur 0° ??? là il est sur 7° et il pétarade un peu à la descélération.
Merci d’avance.
Bonjour!
Cela dépend de l’allumeur, mais le plus important c’est à 3000 tours à 32°
Maintenant si ça petarade, il serait interessant de checker :
fuite échappement
le reglage des culbus
richesse trop pauvre en essence (c’est plus une richesse )
et si ça continu … les compressions
Voilà!
Paul.