Problème de masse au tableau de bord

J’ai un petit problème sur mon tableau de bord. Ca ressemble à une mauvaise masse, mais avant de tout décrocher/débrancher, je voulais voir si d’autres ont eu un problème similaire - et comment ils l’ont réglé. Quand je met les phares, la nuit, et que je met les clignotants, le voyant clignotant du tdb clignote en alternance avec le voyant de la batterie : celui de la batterie s’allume à peine (faut être vraiment dans le noir pour le voir), mais il s’allume un peu. Ca fait un peu penser à ces problèmes de masse qu’on voit des fois sur la route, quand la voiture devant toi clignote et que le cligno alterne avec le feu stop du même côté.

Je ne connais pas la manière dont se font les connexions masse du tdb, c’est une masse pour tout le bloc des compteurs ? Ou plusieurs fils qui vont à la carrosserie ? Quel serait le premier truc à vérifier pour essayer de trouver cette panne ?

Salut, ça le fait que avec le cligno ou aussi quand tu mets les codes ou phares essuies glaces… etc… car si il s’allume un peu pour tout c’est peut etre juste que ta batterie est un peu faiblarde, essaye les phares + essuies glaces tu verras bien.

Benji

Merci pour ta réponse !
Non ça ne le fait qu’avec les clignos : quand je mets les clignos, le voyant de batterie s’allume très faiblement, en alternance avec le voyant du cligno. Le reste du temps, il est éteint.
J’aurais du préciser que mon alternateur est en bon état, et son régulateur a été changé il y a peu, ainsi que la batterie qui est neuve.

Petite mise a jour: je me suis pas encore penché dessus - enfin, dessous :smiley: mais ce soir j’ai fait un test: quand je met les warning, je n’ai pas ce phenomene. Le voyant de la batterie reste éteint tandis que les clignotants et leur voyant clignotent. Dès que je repasse aux cligno séparés, ça clignote au tableau de bord.

Salut, peut etre le relais qui fatigue un peu,

je sais pas si tu connais ce site qui repertorie les plans electriques mais jette un coup d’oeil et peut-etre que tu trouveras un mauvais branchement sur ton bibi : vintagebus.com/

A+
Benji

Merci, je ne connaissais pas ce site qui est maintenant dans mes signets !
Je vais aussi regarder du côté du relais, et voir sur les diagrammes si la masse de l’ampoule du voyant est partagée avec quelqu’un d’autre.

C’est clair que c’est un site un or, c’est grace a ces plans imprimés en … TRES GRAND… que j’ai pu refaire l’elec de mon bus.
Tien nous au jus :laughing:

A+
Benji

Je pense que mon problème est là… Depuis hier soir, je n’ai pas de clignos à gauche. Enfin, si : 2 ou 3 clignotements poussifs, puis plus rien. A droite, c’est lent mais ça marche. Je me suis penché sous le tableau de bord, et j’ai pas la centrale d’origine. Ca a été bricolé, probablement par le mécano du village, il y a une centrale Peugeot ! Du coup, les fils ont été dérivés depuis leur place d’origine et je vais être bon pour tout revoir afin de remettre une centrale VW. Conseils bienvenus, notamment sur la couleur des fils d’origine, ce qui me permettrait de voir ce qui a été ponté par rapport à ce qui est encore d’origine car il semblerait que la centrale Peugeot ait été pontée et que les fils d’origine soient restés en place.

Salut ,

Peuchère il pleut ! alors on est bien sur vw camper !

Je ne sais pas si cela peut t’aider mais j’ai eu ce type de problème : moi, quand je mettais les cligno ou les essuies glaces :
1/ j’avais rien :cry:
2/ la jauge essence descendait à zéro !!! :smiley: :smiley: véridique !!!

En fait en ce qui me concerne c’était la masse de la boite fusibles (cablage marron d’origine ) dont la broche était naze ; elle ne tenait que par … l’habitude !

Changée , le problème a disparu : est ce un coup de bol ??? à voir car , y sont ben capricieux nos bibis!!
Bon WE

Oliv/Pepo