problème de jeu dans la direction ?

salut à tous,

j’ai un petit souci niveau de la direction, le volant à un jeu d’environ 5cm a droite et à gauche , (pas au niveau de la colonne mais bien de le volant, lorsque je tourne mon volant a droite il y a d’abord ces 5cm de jeu puis les roues commencent à tourner … (et vise vesa … (vous avez compris ou c’est mal expliquer :question: )

je voulais savoir si vous avez déjà eu ce probleme , et si oui comment y remedier :question:
car sur la route j’ai l’impression de me croire dans les films de louis de funes avec leur volant qui bouge a droite ou a gauche lorsqu’il conduise mais il rest droit :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :open_mouth: :open_mouth: :astonished:

c’est rock and roll à conduire surtout quand un poid lourd vous double !

merci pour votre aide

et pourquoi crois tu que dans les vieux films les volants tournent alors qu’ils vont en ligne droite? :laughing: :laughing: :laughing:
c’est le jeux inhérent aux véhicules de cette époque… :roll_eyes:

pour limiter le jeu :

-changement du flector de direction
-nettoyage , vidange et réglage du boitier de direction (vis de réglage à ne pas trop serrer sous peine de massacrer la vis sans fin)
-changement de l’axe du train avant
-changement des rotules de direction

faut pas se leurrer, si tu ne fais pas toutes ces opérations, il restera beaucoup de jeux… :wink:

C’est pour ça que les bibis ne roulent pas au dessus de 90km/h…

Voir changement pur et simple du boitier de direction, aprés 40 ans de service il ne faut pas rêver, il faut souvent passer par un modéle reconditionné ou le faire toi même.
Vérifies le jeu à l’axe de renvoi situé au centre du tube inférieur de train avant, comme dit plus haut.
Vérifies le serrage/réglage des roulements coniques de roues avant (5 minutes).

merci pour votre aide :sunglasses:
si cela est simple, je m’ y attele, car s’il cela devient trop chaud, je bricole pas mal, mais on est sur la direction et ne voudrais pas me retrouver dans le decord :stuck_out_tongue: :flushed: !?

la colonne à un jeu sans le volant d’environ (mm circulaire)

le flector à un jeu de droite a gauche est ce normal ? ou il ne devrait pas bouger ?

le boitier me semble t-il à une fuite :exclamation: :question: en tout elle est grâce !

et les tringleries ont l’air d’être correct !

Dans quel ordre faut il commencer, je procède dans l’ordre que djoul m’à donné ?

Il faut aussi vérifier que ton boitier soit bien sur le point milieu lorsque tes roues sont en ligne droite, trés important à faire avant réglage du Train avant !

ok, mais qu’est ce que le point milieu ? :thinking:

C’est le positionnement moyen en rotation du boitier de direction.
Il y a un nombre de rotations maximum sur ton boitier, lorsque tu raccordes ton boitier à la colonne de direction, il faut que l’axe cannelé du boitier (celui qui part vers la colonne de direction et indirectement l’axe de renvoi vers la biellettes) soit à la moitié de nombre de rotations pour avoir toute l’amplitude de rotation quand tu tournes à gauche comme à droite.

Un flector de direction est comme un silent-bloc, c’est à dire un amortisseur de vivrations et autres chocs. Tu ne devrais pas sentir de jeux à son niveau (si tu es vraiment sûr que cela vient de lui et pas de plus loin).
Donc, si jeux, a changer impérativement.
Ceci étant, pour controler un jeu de direction il faut, je pense, commencer par vérifier les rotules (à la main roue levée), puis le pivot (roues levées en tournant la direction voir si mouvement de haut en bas de la biellette du pivot), puis jeux réglable du boitier de direction et enfin flector.

Aprés, normalement, c’est super !!! :laughing:

et pour le flector, il faut ABSOLUMENT prendre un germany, ou mieux un VW :wink:
et bien faire gaffe aux branchements des câbles du klaxon…

.

SEULEMENT 5 CM DE JEU !!! :smiley: :smiley:

je dois pas être loin des 10… :astonished: :astonished:

Du coup, quand je double un camion* (si, si, ça arrive !) je dois commencer à me déporter sur la gauche puis, à cause du « souffle d’air » je dois d’un coup braquer à droite pour compenser ces fameux 10 cm de jeu le temps du dépassement, puis en me rabattant rebelote, mais dans l’autre sens (c’est à dire à gauche)… on s’y habitue, mais faut bien anticiper.

Le remplacement de l’amortisseur de direction n’a servi à rien et j’ai pas réussi à régler le jeu du boitier (camion chargé le volant se bloquait en bout de course :open_mouth: )… donc je l’ai remis comme avant.

Pour finir j’ai toujours roulé comme ça (j’ai peut-être tort) et je ne prête mon combi à personne (là j’ai raison !)…

À plus.

  • Les mauvaises langues diront : «Quand tu te fais doubler par un camion !»