Problème de démarrage...

Bonjour !

Il y a 3 semaines, mon Volkswagen T3 1.6 D est tombé en panne. C’est le démarreur qui a lâché. Une fois ce dernier changé, on m’a installé un câble reliant le démarreur à la batterie, car mon beau transporter avait aussi un problème de masse (c’est pour cela aussi qu’il ne démarrait pas…). Une fois tout ça réparé, c’est repartit ! Il redémarre !
Mais il y a 3 jours… Re-panne. Mêmes symptômes que la fois précédente : je fais préchauffer, puis, lorsque je mets le contact, les voyants sur le tableau de bord crépitent, grésillent, tout comme le relais, et les câbles sous le tableau de bord. Mais rien ne démarre.
Aussi, les dernières fois que j’ai roulé avec, lorsque je mettais les feux de croisements, il arrivait qu’ils s’éteignent soudainement. Sans pouvoir les rallumer… C’était un peu à leur bon vouloir. Mais quelques fois, un petit coup sur le volant et tout se rallume…
Le ventilo aussi parfois…

Etant novice, et en apprentissage de mécanique, je ne m’y connais pas encore très bien. Toutefois, je me demande si cela ne pourrait pas provenir de ce problème de masse (qui ferait en sorte que le relais soit mal alimenté). Malgré le fait que l’on m’ait déjà rajouté un câble, et qu’il avait alors redémarré… Ou bien d’un comodo hs, ou d’un faux contact. Ma batterie se serait alors peut-être vidé. Ou bien serait-elle en fin de vie ?

Ainsi, mon petit volkswagen est bloqué sur un parking, et je recherche toujours d’où pourrait venir le problème… Ne connaissant pas grand monde qui pourrait m’apporter de l’aide, j’espère que vos réponses pourront m’aider.

Merci beaucoup !
Bonne soirée,

Anaëlle

salut anaëlle.

moi j’dirais alternator.

Comment peut-on savoir si l’alternateur est mort ? Et c’est ça qui pourrait faire buguer mes feux ainsi que mon ventilo ?

bonsoir

perso, je ne suis pas trop cette piste, si tu veux tester ton alternateur, pose un voltmètre sur les bornes de la batterie et regarde les indication moteur tournant si tu as 13.5 v ton alternateur charge, si cela ferait beuger tes lumières la batterie devrait être complétement déchargé !!

a+

max

Bonjour,

Le soucis c’est que je ne peux pas tester mon alternateur comme ça, car impossible de faire démarrer la bête !
Par contre, j’ai tester la tension de la batterie, et elle est a 11.58 V. Du coup, je vais essayer de bien la faire charger, et si ça m’affiche toujours ce même résultat, alors c’est qu’elle est morte. C’est bien ça ?
J’ai aussi essayé d’allumer mes feux, et ça ne fonctionnait pas. Seul mon feu arrière daignait s’allumer !
Si ce n’est que la batterie, ça va.
Puis, il y a 3 semaines, mon démarreur m’a lâché, donc il se peut que cela m’ai fusillé la batterie. Par contre, je ne vois aucune trace blanche qui pourrait justifier que la batterie soit trop vieille…

essaye de le demarrer en le cablant et tu verra si c’est ta batterie déjà.

Sinon une batterie peut te lacher du jour au lendemain meme si elle n’est pas vieille, la mienne (enfin ex maintenant) m’a laché au bout d’un an seulement, pourtant c’était une bonne, … faut bien que les garanties servent de temps en temps :grin:

A+
Benji