Problème de démarrage de mon combi

Salut à tous,

Actuellement au Portugal, mon combi T2B de 1974 me fait du souci. Lorsque je tourne la clef du contact pour démarrer, j’entends un petit « tac » et puis plus rien. Heureusement, pour l’instant, il démarre parfaitement au 2e essai ou au pire au 3e… Pour info, j’ai un allumage électronique.

Avez une idée du problème ? L’allumage électronique ? Les bougies ? Autres ? :wink:

Merci d’avance.

Bibi74

je dirais plutôt que c’est le solénoïde du démarreur qui commence à te jouer des tours :wink:

Petit soucis éternel de démarreur un petit relais lui ferait pas de mal je suis sur. :grin:

viewtopic.php?f=57&t=97&start=0

Super, merci à tous les 2 ! Ça me rassure !!

Du classique , si clic clic : solénoïde charbonne.
flat4ever.com/reparation-du … demarreur/

J’ai remarqué que lorsque je démarrais le moteur en première, il n’y avait aucun problème… Simple hasard ou cela vous semble-t-il cohérent avec votre diagnostique ?

aucune idée, par contre ça veut dire démarrage avec la pédale d’embrayage enfoncée… et ça c’est pas bon…
tu as essayé de shunter avec un tournevis?
en attendant de monter un relais…

Horreur ! Malheur ! Ce matin je suis resté coincé dans Porto… Impossible de redémarrer. J’ai donc appelé mon garagiste en France qui m’a conseillé de donner des petits coups de marteau sur le démarreur pour le « décoincer ». J’ai donc pris mon marteau et tapoté dessus sans trop y croire… Et là, Ô Miracle !! Le combi est reparti ! Et depuis, plus aucun problème… Bon par contre, d’après l’avis de mon garagiste, cela veut sans doute dire que mon démarreur est proche de la retraite !

Je n’ai pas compris ce que tu me proposais de shunter… :flushed: Une chanson peut-être ? Ok je sors ! :smiley:

hello.

C’est quoi le truc du shinte avec un tournevis ?

Faire toucher les deux gros ecrou ?

Il faut toucher en même temps le petit fil ( excitation) et le gros fil qui vient de la batterie .
Çà a pour but d’éliminer tout le circuit de commande habituel .

1 « J'aime »

Et bien vérifier que aucune vitesse ne soit enclenchée… vu que pour cette opération, tu es couché sous le combi !

et du coup avec cette technique ont peut démarrer un combi avec demarreur HS ?

démarreur HS ------> tu pousses.

la réponse au dessus explique que c’est pour remplacer le circuit de commande (neiman ou
éventuellement solénoïde)

1 « J'aime »

J’avais le même souci démarreur changé. Ça a démarré plusieurs fois plus plus rien. Y avait aussi la batterie qui était HS !

1 « J'aime »

ok je comprend mieux ! :+1:

batterie neuve ici :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais eu un souci de mauvaise masse une fois. Du coup le démarreur ne se lançait plus.
J’avais brossé et graissé le boulon de fixation de la tresse de masse entre la batterie et la caisse et il n’y avait plus eu de souci.

2 « J'aime »