Actuellement au Portugal, mon combi T2B de 1974 me fait du souci. Lorsque je tourne la clef du contact pour démarrer, j’entends un petit « tac » et puis plus rien. Heureusement, pour l’instant, il démarre parfaitement au 2e essai ou au pire au 3e… Pour info, j’ai un allumage électronique.
Avez une idée du problème ? L’allumage électronique ? Les bougies ? Autres ?
J’ai remarqué que lorsque je démarrais le moteur en première, il n’y avait aucun problème… Simple hasard ou cela vous semble-t-il cohérent avec votre diagnostique ?
aucune idée, par contre ça veut dire démarrage avec la pédale d’embrayage enfoncée… et ça c’est pas bon…
tu as essayé de shunter avec un tournevis?
en attendant de monter un relais…
Horreur ! Malheur ! Ce matin je suis resté coincé dans Porto… Impossible de redémarrer. J’ai donc appelé mon garagiste en France qui m’a conseillé de donner des petits coups de marteau sur le démarreur pour le « décoincer ». J’ai donc pris mon marteau et tapoté dessus sans trop y croire… Et là, Ô Miracle !! Le combi est reparti ! Et depuis, plus aucun problème… Bon par contre, d’après l’avis de mon garagiste, cela veut sans doute dire que mon démarreur est proche de la retraite !
Je n’ai pas compris ce que tu me proposais de shunter… Une chanson peut-être ? Ok je sors !
Il faut toucher en même temps le petit fil ( excitation) et le gros fil qui vient de la batterie .
Çà a pour but d’éliminer tout le circuit de commande habituel .
J’avais eu un souci de mauvaise masse une fois. Du coup le démarreur ne se lançait plus.
J’avais brossé et graissé le boulon de fixation de la tresse de masse entre la batterie et la caisse et il n’y avait plus eu de souci.