Problème de boîte?

La Motul recommandée plus haut a une pipette intégrée, donc c’est pas bien compliqué de remettre de l’huile. Et ok j’ai peut être un peu exagéré mais je le fais tous les 15000km environ. Comme je disais plus haut, vu le prix d’une réfection de boite, c’est pas grand chose de mettre de l’huile correct et régulièrement - ça permet de voir au passage s’il y a des paillettes sur l’aimant.

bon ça y’est la boîte est démonté, beaucoup de bonheur de faire ça, un jour ou il fait chaud, au dessus de la fosse sceptique :expressionless:

Du coup re vidange de la boite et la oh surprise:

J’imagine que ce n’est pas une dent mais une partie du bonhomme? encore beaucoup de copeaux métallique et beaucoup beaucoup de paillettes bronze :confounded:

Bref a mon avis il y’a pas qu’une pièce à changer la dedans! dans mon malheur j’ai eu de la chance que rien ne passe dans les pignons c’est déjà ça :roll_eyes:

La boite est sur palette, et j’ai plus qu’à attendre le transporteur, ça va me laisser le temps de bricoler le moteur.

3 « J'aime »

Bon bah au moins t’auras pas fait une dépose pour rien. Relou au bout de seulement 50000 km par contre… J’espère que la douloureuse ne le sera pas trop.

salut
ça ne serait pas un bout de sélecteur dans le nez de bv ?

assez facile a vérifier il suffit de démonter le nez de bv

bon voila les nouvelles, la boite est parti vendredi et a été autopsiée hier :melting_face:

Bilan ya un peu de dégât quand même, le bonhomme s’est cassé sur la partie inférieure, ce qui a entraîne une réaction en chaine, la synchro n’était plus assez maintenu, et s’est mise a tourné en se faisant manger pour un pignon.
Bref du coup on change toutes les synchros et le baladeur, du coup on est passé d’une facture de pas grand chose à une bonne grosse douille :rage:

Autre sujet avec cette boite, c’est une 7/29 avec 4 en 0.82, d’après toutes les calculettes de rapport ça devrait m’entrainer a 130 en 4 a 4000. Or a 4000 je suis a 110! Du coup j’ai demandé a Arnaud de vérifier sait-on jamais si le pignon n’était pas le bon, et bein si tout est bon (il doit m’envoyer les photos), donc c’est super mystérieux!! La seule possibilité c’est que le compte tour soit faux (puisque vitesse au gps), moi ça me semble quand même difficile a croire, je l’ai depuis longtemps, le ralenti vers 850 me semble juste au bruit, et arrivé au 4000 ça crie quand meme assez fort pour que je n’ai pas envie d’aller plus haut!

Bizarre bizarre

Dingue ton histoire !
Et pour la vitesse, t’as des roues+pneus en taille d’origine ?

Il mesure sa vitesse au GPS donc pas de doute là dessus… Tout du moins pas à 20 km/h près ^^

Désolé pour toi, ça fait jamais plaisir une grosse tuile sur un truc déjà refait et censé tenir… En plus d’un prix, il t’a donné un délai ? Ca a été rapide pour l’ouverture en tous cas :+1:

1 « J'aime »

yes comme la panne était simple il me l’a fait entre deux boîtes (6h de boulot apparemment). La boite est finie et prête à partir.

Avril 2017 restauration complète de la boîte avec changement couple conique et pignon de 4 → 1100
Juin 2025 changement des synchros et du baladeur → 980 euros.

La vie était plus facile en 2017!!!

Pour la vitesse je la prends sur 2 gps différent donc j’en suis sûr à 100%, et les pneus sont en 195/65/15, je pourrai éventuellement mesurer le diamètre pour voir la précision mais bon…
J’ai un compte tour smiths?

ça fait 10 ans que je roule avec le bus je serais très étonné de découvrir qu’il est faux de 500 tours!

1 « J'aime »

Bonjour, je pense que la mesure des pneumatiques apportera une réponse. Se tromper de pignon n’est pas possible . Il faut un ensemble pignon et arbre.

les pneus j’y crois pas, tu imagines la difference de diamètre qu’il faudrait pour rattraper 20km/h !

une fois la boite récupérée je vais essayer de calculer le couple et les rapports en la faisant tourner à la main…

j’ai vu passer y’a pas longtemps une image qui explique comment passer les vitesses sur une boite démonté, mais impossible de la retrouver :disguised_face:

est ce que quelqu’un peut m’expliquer? j’aimerai mettre la boite en 1 et en 4 pour calculer le couple!