Problème d'avance en dynamique sur un 2l

Salut à tous,
Sur mon moteur CJ (un 2L de 1975) j’ai l’avance à l’allumage qui part dans les choux dès que je monte en régime (plus de 25° d’avance). Et ce en ayant 0° d’avance au ralenti. Le truc surprenant c’est que quand je deconnecte le tube reliant la capsule de depression au corp du carbu gauche, le problème s’amoindrie et l’avance stagne à 25° en haut régime. C’est normal ça?

D’ailleurs j’ai beau fouiller ma RTA je ne trouve pas la courbe d’avance à l’lallumage pour mon moteur. Quelqu’un aurait-il ça sous la main?

merci A+
F.

l’avance maxi sur le 2l doit etre de 32° vers 3500tr :wink:

O° au ralenti, ce n’est pas bon, c’est 7.5 avant le PMH, au ralentie, tuyau débranché, ensuite, c’est +32° par rapport au réglage, tuyau rebranché, c’est à dire 25° sur le secteur gradué

Guy

:thinking: :neutral_face:

t’est sur de ton coup là GUY :thinking:

les T4 vont de 5 a 7.5 ° BTDC en statique(marque noir sur le ventilo)et donc avance maxi a 3500 Tr/min 32 BTDC pour les carbu et 27 BTDC pour les injections, c’est la marque rouge sur le ventilo normalement.
Le décalage de l’avance s’accentue avec le regime et ne prends pas de retard a contrario;)

BTDC: avant point mort haut

Hopps, tu as raison Hervé, je me suis planté… :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

je regarderai et confirmerai :wink:

Guy

OK merci à Hervé et Guy je vais donc corriger mon avance.
Encore une question, j’ai une capsule de depression ça veut dire que mon allumeur n’est pas centrigufe?

celà veut dire que ton avance est centrifuge + dépression sur ton moteur 2.0L

OK ça me rassure (sinon comment expliquer que l’avance bouge quand la capsule est debranchée…).

Mais dans ce cas, d’après ce que j’ai lu dans un vieux bouquin de mécanique auto générale (non spécifique VW), la capsule de depression sert à corriger l’effet de l’avance centrifuge en cas de forte charge. Je m’explique : par exemple sur une pente montante, le moteur a besoin d’un mélange plus riche que sur le plat à même vitesse. Qui dit mélange plus riche dit combustion plus rapide dans le cylindre, donc besoin d’une avance moins importante par rapport au même régime sur le plat. Hors l’avance centrifuge est proportionnelle au régime, rien de plus. Il faut donc un système qui va corriger l’effet de l’avance centrifuge (c.a.d diminuer l’avance) en fonction de la richesse du mélange, c’est à dire selon la depression aux pipes d’admission. C’est bien le but de la capsule à depression.

Heu, c’est clair ce que je dit? :thinking:

Tout ça pour dire que selon ce raisonnement, quand on crée une depression à la capsule (en aspirant sur le tuyau :grin: ), on devrait voir l’avance diminuer (se rapprocher de 0°, donc enchoche monter à droite). Hors quand je fais le test, mon avance augmente, c’est à dire que mon encoche par encore plus sur la gauche (de 5° environ). (Je parle pour un 2L CJ avec à priori toute pièce d’origine)

C’est mon raisonnement qui cloche ou c’est ma capsule (ou mon allumeur) qui déconne?

c’est un soucis dans le raisonnement.
j’ai lancé un post sur un autre forum en début d’année

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=39662&page=53&highlight=basse+consommation

le porblème c’est qu’il fait pasmal de pages et qu’il faut arriver à retrouver le descriptif de fonctionnemement de l’allumeur :wink:

en gros ce qui ne va pas dans ton raisonnement:
la courbe centrifuge est une courbe de pleine charge
l’avance supplémentaire générée par la capsule est nécessaire dans le cas des faibles charges car effectivement la combustion est moins rapide (mais pas forcément pour les raisons que tu évoques=> la richesse peut varier selon les réglages que l’on utilise mais le plus gros paramètre est la température de combustion qui varie énormément entre pleine charge et faible charge.

Loic

Merci Loïc, j’ai trouvé la page sur l’allumeur, très instructive!. J’y vois plus clair maintenant et il semble donc que mon allumeur et ma capsule fonctionnent correctement.

Merci à tous.
A+
F.

interressant, développe un peu…

Guy

je veux dire que d’une part le fait que ma capsule rajoute de l’avance quant on aspire par le tuyau est en fait un fonctionnement normal (je pensais qu’elle était censée en retirer), d’autre part je m’étonnais de voir l’avance dépasser 25° à 3500rpm, or d’après Loïc c’est 32°. Et vu que je partais de 0°au lieu de +7°…
Je vais donc recaler mon allumage à +7° au ralentit, et esperer que je dépasse pas les -32° à 3500rpm.

Petite question pour être sûr : ces mesures se font bien tuyau de depression (celui qui va à la capsule) branché?

Ok,
c’est ça, et capsule branché

Guy

Bon alors j’ai refait mon reglage et si je me cale à +7°/ 900 rpm j’arrive à -25° / 3500 rpm (capsule branchée)…
C’est normal ça?

Je rappel que j’ai un CJ 2L

pourquoi +7, c’est quoi le -32 :open_mouth: :astonished: :astonished:
là avec les + et les - j’ai du mal :thinking:

donc en cliar si je comprend ton principe (surtout si j’extrapole les + et les-…) en fait avec ton decalage tu a plus d’avnace donc le- doit etre l’avance et le + le retard???

en fait le decalage initiale est dans le même sens que ton decalge total, soit une avance de 7° (-è si tu veux) va te donner une avance total en charge (a 3500tr) de 32° ( -32 donc) :wink:

je supose que ton bus a du mal a demarer là??? avec le retard a 7°, si c’est le cas, c’est normal :wink:

Bonjour a ts…

Je voudrais connaître le réglage d’avance pour un 2L T4 avec un système à injection?
Il est d’origine avec un allumeur avec une capsule!
Rodolphe

Hello,

Je déterre le post parce que je suis aussi en plein règlage de mon 2l CJ et je ne suis pas vraiment sur des valeurs de l’avance (on en parle ni dans la RTA ni dans l’ « Official Service Manual » de Bentley Publishers (le gros manuel vert), ).

Suivant le Bentley Publishers (en fonction des années et pas du code moteur :slightly_frowning_face: ) au ralentit, l’allumage doit être calé à 10° de retard…
Mais si j’ai bien compris le post de vwcamper, il faut 7°-7.5° d’avance au ralentit et 32° d’avance à 3500 rpm?

Pour l’instant il est réglé avec 10° de retard au ralentit et 28° (marque blanche sur la « latte » graduée) et en plus de vraiment vraiment manquer de pêche, il a tendance à chauffer un peu plus…

Dois-je conclure que le Bentley Publisher s’applique uniquement à la production US :question: et que les bonnes valeurs sont 7°-7.5° d’avance au ralentit et 32° d’avance à 3500 rpm :question: :question:

Par ailleurs, je vois dans ce même bouquin, que mon allumeur, 021 905 205 P, a une avance centrifuge à 3400 rpm de 20.5-24.5°
C’est cette valeur que je devrait obtenir en débranchant la dépression et donc en ne gardant que l’avance centrifuge??

Le réglagle est prévu pour ce soir, donc si vous avez quelques idées pendant la journée…

Merci … d’avance :smiley: :smiley: :smiley:

Edit:

C’est pas via le moteur de recherche mais via google que j’ai trouvé réponse à mes questions…
Ca peut toujours interesser qqun donc:
http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=66&t=8225

Christophe.

bonjour
voici ce qu’un internaute avait mis a ma question sur l’avance d’un t 4 viewtopic.php?f=66&t=8225
a garder!!!
jla

pour rassurer les chiffres de droite sortent a l’impression

c’est sur un CU 2.0L mais j’ai fait cette réponse ce jour sur un autre site vw
flat4ever.com/showpost.php?p … ostcount=2