problème chauffage du combi

salut!

Bon j’ai voulu m’attaquer à réparer le chauffage du combi…le bouton de chauffage de droite ne bouge pas d’un poil…celui de gauche bouge…

J’ai regardé en dessous les boites de chauffage n’étaient pas reliées je l’ai fait mais impossible de serrer ou deserrer les colliers… :slightly_frowning_face:

ensuite 2 cables arrivent vers l’arriere pour ouvrir les clapets j’imagine mais ne sont reliés à rien et semblent trop courts…

et un 3eme arrive à peu pres à la moitié du combi, est bien relié mais impossible de faire bouger le levier…

Je vous met des photos est ce que vous sauriez me guider un peu? :flushed:

grand classique :smiley:

tu peux essayer de dégripper les cables dans les gaines, a grand coup de WD40… Les changer au passage, car il y a de fortes chances pour que tu les abimes/casse en essayant de les débloquer. A voir pour tout changer, cable et gaine, mais c’est chiant… pour identifier ce qu’il te manque sur ton système, tu reprends à partir des manettes du tableau de bord. Vérifie que les cables sont attachés, que les gaines passent aux bons endroit sous le chassis (comme un cable de dérailleur de vélo), et recable les clapets des boites de chauffage (si c’est juste l’embout qui a péter, mais que tu as réussi a dégripper le cable de sa gaine, tu peux le bricoler avec un domino/fil de fer pour le rallonger quelques centimetres qui manquent sur la fin) .

Moi j’ai un cable sur deux qui marche. Donc l’hiver je bloque le clapet d’une des boite de chauffage de position ouverte tout le temps, ça évite un peu la buée. Et j’enclenche la manette quand vraiment ça pele !! Ensuite, j’ai un petit chauffage à catalyse pour éviter la crève, et en dernier recours pour dormir je met le propex pour éviter la mort !

La deuxieme manette rouge au tableau de bord, celle de gauche, (certainement le cable plus court que les autres sur ton combi) sur les T2b c’est pour la répartition de l’air chaud, cabine/pieds/arrière.

Tu trouveras certainement d’autres infos en faisant une recherche sur le forum, le plus simple étant de laisser les clapets ouverts en les bloquant en position ouverte avec un fil de fer, pour avoir de l’air chaud en permanence en attendant de régler ces foutus cables qui déconnent sur tous les combi :smiling_imp: :smiling_imp: En attendant sort ta doudoune

A+

PS : avant de t’intoxiquer si le système n’a pas marcher depuis longtemps, controle bien que y’ai pas d’odeur de gaz d’échappement dans l’habitacle, ce qui voudrai dire que le collecteur est percé dans la boite de chauffage, et que le flux d’air te renvoi l’échappement dans le nez… si tu veux passer noel en famille c’est un détail important :laughing: :laughing:

ok super je vais essayer tout ça! merci!

Ton chauffage à catalyse c’est un chauffage d’appoint au gaz? y’a pas de problème d’évacuation des gaz brulés??

Oui c’est ça, une fois le combi posé c’est bien pour faire sècher les chaussettes ou garder la bouteille de gaz hors gel (à zero degré le butane gel, et apres c’est la m*erde), toujours laisser une aération et ne pas dormir lorsque le chauffage a catalyse fonctionne… Ça depanne mais si tu te sert comme moi du combi en hiver ou en montagne, le webasto essence ou le propex au propane c’est mille fois mieux que le chauffage d’origine qui ne fonctionne que quand tu roules.

oui j’ai envie d’investir dans un webasto ou un eberspascher j’ai vu qu’ils sont re fabriqués… mais j’aimerai bien deja avoir le chauffage du combi en roulant!! j’ai regardé vite fait après le taf pas moyen de faire bouger ces satanés cables!!! tu as fais comment pour bloquer le clapet ouvert? je voulais essayer avec du fil de fer mais j’ai peur qu’en roulant ça abime quelque chose…

Salut,
Pour ma part ça fait 10ans que je fait la manip hiver/été avec un fil de fer ça fonctionne parfaitement bien :wink:
Tu entoure le fil autour du conduit et tu le retires quand les beaux jours sont là :nerd:

Philcox 09

ok je vais essayer ça! :smiley:

Bon j’ai bien travaillé! :laughing:

J’ai bloqué les clapets en position ouverts avec des colsons j’ai « reparé » le tuyau flexible avec des bouteilles coupées et du scotch américain et ça marche!! ça chauffe super fort!!! j’ai bien peur qu’on ait super chaud mais bon on ouvrira les fenetres!!! :laughing:

Par contre maintenant j’ai peur pour l’histoire de gaz d’échappement…je sais je suis trop stressé :flushed: si j’avais des gaz d’échappements qui passaient par là ça se sentirait bien?? parce que j’ai pas senti d’odeur très forte mais forcément depuis le temps ça sentait un peu au debut…et toute la terre sort des aérations ^^ je vais pouvoir tout re-laver!!

Je vous met des photos de mon bricolage mc gyver!

Il n’y a aucun gaz qui passe par cette tubulure :nerd: c’est simplement de l’air qui passe autour des boites de chauffage et qui arrive dans l’habitacle

Le scotch us ne va pas résister longtemps :slightly_frowning_face: remplaces le ruban adesif par du tube pvc ou des plaques de joints :nerd:

Philcox 09

Ok super je suis rassuré :smiley:

J’essaierai de trouver un tube pvc au bon diametre oui je vois pas ce que tu appelles des plaques de joints :astonished:

Merci beaucoup pour vos conseils à tous en tout cas!!

Bonjour,

Pour ma part, je n’ai pas eu le temps de remettre les câbles entre le tableau de bord et les clapets au dessus des boites de chauffage alors, j’ai enlevé les clapets et relié directement les boites de chauffage aux tuyaux d’envoi de l’air chaud vers l’avant. L’air chaud arrive donc en permanence aux différentes sorties en fonction de la position de la manette (tableau de bord, devant les pieds à l’avant et dans la partie arrière de l’habitacle).
Je reconnais que ce n’est pas très orthodoxe mais ce sera suffisant pour cet hiver… Et si il fait trop chaud, on ouvrira les vitres ! Et cela ne peut pas faire de mal au moteur d’évacuer l’air chaud…

Bon week-end à tous !

Avec quoi as-tu connecté les boites de chauffage avec le tuyau principal?
Je ferai bien ça temporairement aussi, car il me manque plein de pièces de chauffage…

J’ai cru perdre des doigts de pied ce matin!

salut! temporairement j’ai bricolé avec des bouteilles en plastiques et du scotch américain autour de l’isolant…et j’ai bloqué les boites de chauffage en position ouvertes avec des colsons…ça marche bien pour l’instant! :smiley:

Salut à tous. Longtemps que je ne suis pas passé par là, mais le combi 76 roule toujours, et s’améliore peu à peu. Avant un petit trajet de Noël en famille, j’ai entrepris de me pencher un peu sur le chauffage d’origine. Et là surprise, il manquait un joint en sortie d’un boite de chauffage d’un côté, le câble était dévissé de l’autre côté et le clapet ne s’ouvrait pas complètement.
Ca va donc beaucoup mieux mais j’ai découvert que le câble de gauche qui gère le volet pour chauffer le compartiment arrière était dans le vide, ce qui explique pourquoi la manette de gauche n’avait aucun effet et le compartiment arrière ne recevait pas de chaleur. Je l’ai bloqué en position ouverte (grand classique) mais je n’arrive pas à trouver un schéma du montage d’origine : le câble faisant un retour je pense, il doit se fixer quelque part sur la tôle, et je ne comprends pas non plus comment on fixe le cable de chauffage sur le volet : il y a un petit clip avec deux emplacements, pas de trou de fixation. Vu les photos postées dans cette discussion, il doit me manquer une sorte de bras en métal, je ne comprends pas trop…
Si quelqu’un peut envoyer une ou deux photos de l’arrivée de ce câble de chauffage et de sa fixation sur le volet de chauffage du compartiment arrière, ça m’aiderait.
Merci beaucoup.
Bonnes fêtes à tous.

Sur l’avant dernière photo de Toms, j’ai l’impression qu’il y a une patte qui a l’air de tirer sur le volet, mais ce n’est pas très clair. Je ne suis pas sûr non plus d’avoir le même système pour le compartiment arrière. Quelqu’un aurait un schéma de cette partie ? Je ne trouve rien nulle part… Merci.

Salut. Je relance pour comprendre comment ça marche chez vous, le chauffage compartiment arrière ? Merci