probleme carbu

Salut,

j’ai un 34 pict 3 sur moteur 1600, AAC FK65 et culbu 1.4 sinon le reste des pieces est neuf d’origine avance réglé a 12° DH=1.3 au lieu de 1.8 d’origine soit RV=8.14.
J’ai un souci que je pensais avoir réglé en passant avec gicleur de ralenti de 50 au lieu de 55.
mon moteur est suralimenté les echappements sentent l’essence. quand je fais les réglages c’est impossible de descendre en dessous de 1200tr/min il se met a boiter.
par contre quand j’enleve ce qui bouche la prise de dépression sur le carbu il tourne bcp mieux a 900Tr/min.
si quelqu’un a une idée ou une piste car la on calle avec mon padre ben surtout mon padre car moi je ne fais fais que regarder.
et le mano branché sur la dépression est impossible a faire descendre dans le vert.
(mon père pense a une soupape non étanche et qui balancerait un retour de gaz dans la pipe mais elles ont que 2800 bornes et c’est moi qui les avait rodés et ca tourné bien avant).

personne??

difficile à dire…
le FK65 avec culbus 1.4:1 n’est pas non plus le plus adapté au ralenti pour un carbu simple corps sur cette cylindrée, donc possible, mais pardonnant moins les approximations.
petite prise d’air sur le système, carbu un peu usé au niveau axe et/ou corps de carbu.
Pré-réglage de papillon en position de ralenti incorrect, avance à l’allumage ,…

pas facile à déterminer, mais si les soupapes sont réglées je ne pense pas que celà vienne de l’étanchéïté des soupapes.

bonjour :exclamation:
si sa sent l’essence a l’échappement et que en débranchant la prise de dépression cela fonctionne mieux essaye de régler le papillon des gaz
il manque d’air apparement ton moulin.
tu parles d’un moteur suralimenté donc tu as un turbo dessus :question: :exclamation: :astonished:

non pas de turbo mais trop d’essence je viens de capter.

si les culbus sont réglés, le coup d’une soupape non étanche je n’y crois pas.
Même sur 2 cylindres le moteur doit pouvoir tenir le ralenti!!
le gicleur de 55 me parait plus approprié surtout avec 12°d’avance à l’allumage.
de toute manière sur les carbu pict-3 et + ,au ralenti la taille du gicleur n’a pas d’influence quand le papillon est correctement réglé, puisque le débit de carburant est réglé par le gicleur secondaire ET la vis de richesse: tu peux monter un 50 ou 55 et avoir le même réglage au ralenti par contre ce qui va changer c’est sur le régime de progression qui sera plus ou moins riche.

tu as peut être un soucis sur l’allumage par contre ou ton carbu est exagérément usé au niveau de l’axe de papillon.

Quoi faire pour l’allumage lui mettre encore plus d’avance ou moins? l’axe du papillon n’a aucun jeu!!! par contre j’ai lu dans la RTA que certain carbu étaitmuni d’un bouchon auprès du papillon et que si il partait le moteur se mettait a tourner comme une patate. quelqu’un serait ou se trouve se faeux bouchon (photo)?
ce weekend j’essaie le carbu d’un bus qui tourne nickel au ralenti et je vais essayer aussi mon carbu sur son bus comme ça je serai fixé!! en ésperant que ca vienne du carbu car après je botte en touche pour le souci car pour l’allumage j’ai pas de détecteur de cliquetis et à l’oreille j’entends rien… affaire a suivre.
merci pour vos pistes

pour l’avance 12° me parait pas mal. si tu fais un essai je pense plutôt qu’il faudra la diminuer entre 8 et 10°avec un mélange plus pauvre, mais pour l’instant je ne pense pas que ce soit ce qui te pose soucis.
le bouchon que tu évoques est je pense celui situé au milieu du corps de carbu (visible face à toi en regardant le moteur)

si lorsque tu débranches la prise de l’avance à dépression sur le carbu le fonctionnement change au ralenti c’est que ton papillon des gaz ne doit pas être dans une position optimum (trop ouvert a priori)

essais de déterminer si tu n’as aucune prise d’air en pulvérisant un nettoyant frein ou équivalent sur le système d’admission.

ton système de préchauffage de la pipe d’admission empêhce t’il le givrage? (partie verticale de la pipe juste sous le carbu)

Loic

J’ai rouler quelque Km sans aucun souci de condensation sur la pipe (sous le carbu) comme j’ai vu sur la cox d’un pote donc j’en déduis qu’il n’y a pas de probleme de préchauffage… je vois ce weekend j’espere que le probleme vient du carbu et pasd’ailleur come dis plus haut je sais d’ou sa pourrait venir autrement…

Bon voila des news!! :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:
après avoir inversé mon carbu et celui d’un bus qui tourne nickel j’ai toujours mon souci et mon carbu marche nickel sur l’autre moteur.
donc on n’a tout démonté et ouvert le bloc pensant a un mauvais calage de la distribution mais rien de ce coté là. par contre au démontage les bougies du cylindre 3 et 4 était noir et celles du 1 et 2 était noir et couverte d’essence et les cylindres était rempli d’essence. on va mettre des cales sous les cylindres pour revenir au RV d’origine (mon père pensent que ca vient de çà) et demain je refait le rodage des soupapes…
si vous avez une autre idées en tête je prends.
Merci. A+

bon d’apres un article lu sur un autre forum (GIBOCOX) le carbu d’origine et l’allumeur 009 aurai une très mauvaise vie de couple… ils n’arrivent pas à vivre ensemble et cause des problemes de ralentis. :grin:
c’est plutot rassurant car après cherché en vint une panne en démontant le bloc complet en un weekend refaire le rodage des soupapes et remonté il était temps de trouver une piste.

Cool, bon courage à toi pour le remontage !