principe de fonctionnement du klaxon

Bonjour à tous, voilà je m’excuse par avance de ma question idiote, mais comment utilise t’on le klaxon d’un combi?
après avoir démonté le cache centrale au milieu du volant je retrouve bien le câble électrique marron (sectionné et non relié a la cosse) donc avant de tirer un nouveau câble et l’y rebrancher j’aimerais juste comprendre par quel moyen on créer le contact de mise a la masse?

doit on appuyer sur le milieu du volant ou les branches? mon volant ne coulisse pas du tout sur la colonne de direction, cela viendrait il de la? me manque t 'il un ressort?

merci à vous

Salut
Le principe de fonctionnement du klaxon est : le klaxon est lui branché directement au + (et oui!) et le circuit se ferme au niveau du volant, le fil qui vient au volant est le - (masse) donc ton fil qui traine si tu le met en contact avec la masse, le klaxon doit fonctionner.ci joint le schéma


Schémas ici thesamba.com/vw/archives/info/wiringt2.php

Salut Fred,

ben c’est le milieu du volant sur lequel tu dois appuyer.
Généralement, il n’y a qu’un fil, le retour se fait par la masse qui est relié à la colonne de direction.
Je ne suis pas certain sur un combi, mais sur une cox, tu as aussi une petite tresse qui shunte le flector de direction pour continuité de masse.
Regarde sur le boitier de direction si elle est présente.

Si tu touches la masse avec le fil coupé, ça doit marcher.

Merci pour le schéma, pour la partie électrique j’ai bien compris, mais pour la partie mécanique, comment cela fonctionne t’il car mon cache de volant ne bouge pas d’un poil, n’ y a t’il pas un ressort quelque part? si j’appuie sur le centre du cache moyeu il devrait s’enfoncer non?

Tu as essayé de le sortir du volant, pour voir ?

oui et je trouve le fil au centre ainsi que l’écrou mais pas de ressort ou de bouton poussoir, en gros c’est juste un cache.

Désolé je ne me souviens plus du tout comment c’est foutu,

Moi non plus, je sais plus. Faudrait que j’aille au garage prendre des photos …
J’essaierai d’y aller cette semaine, à moins que quelqu’un d’autre puisse t’aider avant

merci, je pense que quelqu’un doit savoir, je devrais pouvoir comprendre avec le schéma de la rta, je vérifierais çà demain en allant bricoler le combi.

le centre du kaxon est sur ressorts, c’est lui qui fait contact

pour le démonter, il faut faire levier avec un petit tournevis
mais attention, il faut enlever juste le cache, la partie métallique doit rester sur le volant
si tu tente de faire levier sous la plaque métallique ça va casser la bakélite du volant :wink:

Merci Djoul, il me manque donc ce ressort

en fait, il y a 3 petits ressorts :wink:

çà ne va pas être simple a retrouver çà :cry:

Voilà je viens de comprendre ce qui manque a mon volant pour faire fonctionner le bouton du klaxon, c’est simplement les 3 ressorts se trouvant sous les 3 vis de la platine du système de klaxon, donc je comprends mieux la raison pour laquelle le fil marron qui sort au centre a été sectionné maintenant.

En effet le la platine devait être en permanence en contact avec la masse donc çà devait surement klaxonner en permanence :angry:

Je vais donc essayer de trouver les ressorts, reconnecter le fil marron et vérifier tout çà, çà m’ennuie de ne pouvoir faire tut tut :grin:

donc merci à vous tous pour m’avoir éclairé :wink: