pression d'huile

bonjour
j’ai monté un mano et une sonde de pression d’huile equus.

a froid pas de soucis
et a chaud j’ai l’alerte d’origine qui reste allumé et le mano indique zéro au ralentie et 1 bar en accélérant :open_mouth:

je décide de démonter la sonde pour remettre le contacteur d’origine, et la le voyant s’allume par intermittence au ralentie et s’éteint des que j’effleure l’accélérateur (a chaud)
a froid pas de soucis même avec le ralentie très bas il ne s’allume que lorsque le moteur est presque a caler

je suis en motul 15*40 et j’ai mis le kit de piston régulateur de pression en neuf
donc j’ai un soucis de pression ou pas ?
merci stef

Je ne comprend pas:
as tu monter la sonde de pression sur un « té » avec l’alerte d’origine au départ?
et ensuite tu as retirer la sonde et tu n’as monté que l’alerte directement sur le carter?

C’est çà?

A froid la pression est toujours beaucoup plus élevée.

la sonde d’alerte d’origine s’allume un peu en dessous de 0.5 bar en général.

pas de problème avec le "té utilisé si c’est le cas?

la masse sonde / batterie est elle correcte?
le fil/connectique entre sonde et mano n’est il pas trop résistif?

Un pote vient de monter un EQUUS sur son nouveau 1904cc pour son westy la semaine dernière et justement on doit faire 1 ou 2 modifs pour que la pression descende sous les 5 bars à chaud (à froid il vient en butée à la moindre accélération avec de la 15w40 !!)
après un test avec un autometer la pression est confirmée donc le mano equus a l’air de donner une info relativement correcte

salut loic
je n’ai pas mis de « té » ,la sonde equus a les 2 sorties dessus pour le mano et pour le voyant

a froid j’ai 3 bar au ralentie et + de 5 en accelerant de lu sur le mano
et a chaud (70 degrees )j’ai zero au ralenti et 1a 1,5 en accelerant et avec le voyant d’origine allumé

en remettant le contacteur d’origine sans « té » a froid il s’eteint instantanement des la mise en route
et a chaud il s’allume au ralenti et s’etiend des que j’efleure la pedale.*
est ce ma sonde equus qui a un soucis ?
cela voudrait dire que j’ai moin de 0,5 bar a environ 850 tour minute ?

demain je vais peut etre essayer de mette mes pistons de regulation d’huile d’origine pour voir si mon voyant s’eteind au ralenti.

ok je n’avais pas compris celà.

vu tes pressions à froid je dirais que l’indication de ton mano est correct à quelques dizième de bar près.

bref tu n’as pas assez de pression à chaud, c’est le meilleur moyen pour exploser au mieux une bielle/coussinet/maneton et au pire entrainer une grosse casse :slightly_frowning_face:

pour conforter le diagnostic d’une grosse fuite interne et/ou d’une pompe à huile usée tu peux essayer de mettre de l’huile type synthèse V300 en 20w60 OU minérale Dynolite 25w70 >>> si tes pressions remontent au mano c’est que le bas moteur est à refaire intégralement (carter, coussinets, vilo, bielles, pompe à huile…)

le soucis c’est que le bas moteur a 20 km

carter as 21 avec ligne d’arbre faite en +1
vilebrequin neuf cb a contre poids

cylindre piston neuf et tous les coussinets
arbre a came neuf
pompe a huile d’origine ,elle avait l’air d’être correct en usure
kit pression de régulation d’huile neuf
la j’ai un doute sur la qualité car les pistons de régulations mon paru pas terrible et bien moins lourd que ceux d’origine.

j’ai mesuré ceux d’origine cela donne 15.95 de diametre

je vais essayer de les changer cette après midi et si c’est toujours pareil il me reste a changer la pompe a huile :slightly_frowning_face:
je suis obliger de tomber le moteur pour changer la pompe ?

avant de tout poser tu peux pas essayer une des huiles dont j’ai parlé dans mon post précédent?

au montage si tu as vérifié côtes des coussinets de vilo et de la pompe il n’y a pas de raison que celà ne soit pas ok !!

tu peux poser la pompe à huile en enlevant le support moteur arrière: il n’y a pas beaucoup de place , mais c’est faisable.

j’ai changé mes 2 pistons de regulation par mes origines et la apparament ça marche
le voyant reste eteint meme moteur bien chaud
j’ai essayer de remonter ma sonde equus et la rien ne marche ,le voyant reste allumé et l’aiguille ne decolle pas

le piston coté pompe a huile ,celui qui a une forme bizarre avait des trace de frottement que d’un coté :astonished:

par contre j’ai quand meme vu une petite fuite au niveau du couvercle de pompe ,donc je pense le changer par un neuf.
merci stef

est ce que le fait d’avoir une fuite au niveau du couvercle de pompe a huile ne pourrait pas etre la cause de ma perte de pression a chaud ?
merci stef.

NON aucun rapport

ok merci

maintenant ça va le voyant ne s’allume plus , même en montant en température.

je vais essayer une autre sonde et mano pour arriver a savoir ma pression réel a chaud et ensuite selon les résultats je passerais en huile plus épaisse
merci stef.