pression d'huile faible au ralenti à chaud

bonjour,

en attendant le retour de carrosserie de mon combi, j’ai amené mon moteur chez speed shop pour contrôle et réglage.

les compressions sont ok, la pression d’huile à 3000t/mn est ok, par contre la pression d’huile à chaud au ralenti est inferieur à 0.5 bars… :astonished: :open_mouth: et ca apparemment c’est pas bon :cry:

ils me conseillent de refaire le bloc. moi j’ai un peu roulé avec et je n’ai eu aucune alerte (voyant)… mais j’ai pas fais 1000 bornes non plus…

j’aurais aimé qu’il me tienne au moins 2 ans, en sachant que je parcourrai à peine 3000 kms/an.

du coup je ne sais pas quoi faire… le remonter comme ca et prendre le risque de tout casser? refaire le moteur en 1641 avec la boite de combi origine, ou un 1835 (en carbu simple 34) et du coup boite longue ou cox ???

mes critères:

  • le bruit ( un futur petit fan de combi est en construction :smiley: )
  • la fiabilité ( je veux pouvoir aligner les bornes sans problèmes)

merci de m’avoir lu :wink:

0,5 avec quelle huile?
les clapets de by-pass ont été vérifiés?
la pompe à huile n’aurait pas un peu de jeu?

"au ralenti " oui c’est très flaiblare

  • ton ralentie est a combien de Tr/M ?
  • a 3000 Tr/M tu es a combien de bar ?
  • vicosité de ton huile ?

félicitation a madame wolfsburg :grin: :laughing:

solution de facilité : mettre une pompe à huile à plus gros débit ? C’est un paliatif, mais bon, si ça permet d’assurer la pression d’huile…
et +1, avec quelle huile ?

alors, je ne peux pas répondre à toutes les questions mais je pourrais les poser demain :wink:

ce que je sais:

huile dans le moteur actuellement 10w40

pression à 3000tr, 2.5 bars

:wink:

merci, arrivée prévu du petit bout fin aout :sunglasses:

si ton ralentie est digne d’un paquebot (500tr pof…pof…pof… :laughing: ) c’est normal que la pression soit très basse.
je trouve ca pas mal 2.5Bar a 3000 tr, c’est pas monstrueux mais ca va ( a chaud bien-sur)
la viscosité est peu être en causse, une 20w50 serait peu être plus efficace :wink:

le moteur était déposé depuis 1 an… je ne sais même pas si ils ont repris les réglages de base avant de le tester…

je les appelle demain :wink:

Il faut compter à chaud environ 0,7bars par 1000tr/mn.
Donc à 3000 Trs/mn ton moteur est bien.
Voir la vitesse du ralenti peut-être un peu base.
Il vaut mieux 1000trs/mn pour une bonne lubrification que 500 ou 600trs/mn.

Alors des news :wink:

Je suis passé chez speed Shop samedi.

Ils ont bien fait les réglages de base avant de contrôler. Je leur ai dit de faire la vidange et de remettre de la 20w50 de qualité et de reprendre les pressions d’huile.

Verdict dans la semaine :wink: