Pression dans le bloc.

Salut,

suite a la panne lilnane, je me demande comment ce fait t il que le bloc moteur monte en pression. car hormis l’air a l’intérieur qui chauffe je ne vois pas comment ca arrive? :question: :thinking:
Merci.

taux de compression trop important :smiley:

La panne comme stipulé me frait surtout penser a une surchauffe :wink:
L’huile se mets a bouillir, le bus tourne pas bien :roll_eyes: et hop ,de l’huile qui sort de partout, mais vraiment partout :wink:

ça te rappele rien MICA ce coup là, toute mon huile sur ta face avant :laughing: :laughing: :flushed:

Là, le truc est de couper le moteur avant qu’il ne se coupe de lui même. et mettre de l’huile neuve dedans après un temps de repos.
Si le moteur c’est couper seul, risque d’avoir cassé quelque chose :cry:

M’enfin, c’est peut etre pas ça non plus hein, je sais pas, j’y était pas et pas facile sans voir ni vivre le truc :wink:
Mais selon une autre experience aussi (je ne connais que ce que j’ai vu :grin: ) Suite au changement sur mon 1700T4 des piston plats par des bombé, le taux de compression a été augmenter et que du coup, le bloc montait en pression assez considerablement, a soulevé le suport du reniflard :open_mouth: de l’huile qui coulait :thinking: . la solution a été de mettre une boite reniflard type « empi » et le pb a été resolu :wink:

En fait ,l’explication m’interesse beaucoup aussi ,histoire de comprendre si on a fait une boulette.En fait on roulait penard sur autoroute depuis 1 heure environ,niveau d’huile fait avant de partir(il etait bon),d’un coup perte de puissance,odeur de cramé juste avant,impression d’un nuage bleu a l’arriere (pas franc),puis a l’arret (le bibi s’est stoppé tout seule une fois arrivé sur l’aire de repos et a tres petite vitesse ,le temps de se garer quoi.L’arriere etait crépis d’huile(moucheté),et l’huile semblait sortir de la jauge a huile,du pot .Une fois le filtre a air controlé,il etait gavé d’huile.On attends une demi heure,on refaitle niveau d’huile,en essayant de redemarrer ,le moter ne se lancait pas et surtout ejection du bouchon de remplissage d’huile ,lors des 2 essais.
Le seul probleme qu’on a eu qqles jours avant ,c’est des problemes de demarrages(j’en avait parlé),le moteur se noyait a cause (pas sur)du starter auto que je voulais demonter,mais je l’ai pas fait…j’avais reussi a le re regler (je crois) car pendant les vacances ,pas de soucis de demarrage ,au qart de tour.J’ai changé la batterie avant de partir,etait ce ca le probleme en rélité,je ne sais pas.
Le mecano qui a monté le moteur se demande si a force de noyade (3,4 fois quand meme ) ca n’a pas degraissé le bazar et du coups les segments aurait frottés trop fort.Je ne sais pas.
Je suis un peu perplexe.

surchauffe probablement, comme le dit vwcamper.

il y a aussi le fameux limiteur de pression d’huile, petit piston monté sur un ressort, qui s’il est grippé peut provoquer une montée en pression anormale. Personne n’a jamais su m’expliquer exactement la fonction de ce truc mais…A vérifier?
c’est un gros écrou situé sous le moteur, a gauche et en arrière de la crépine, si mes souvenirs sont bons. Attention au démontage le ressort et le piston tombent et ne sait plus dans quel sens il faut remonter le bazar!

un radiateur d’huile trop vieux, bouché?

Carter fendu? :angry: ça m’est arrivé, pas chouette!

trop d’huile ? il vaut mieux être un peu en dessous du max, c’est mon avis. Bien enfoncer la jauge lors de la vérification du niveau, il y a un léger point dur.

Pour prévenir, le mieux est d’avoir un témoin de température d’huile, qui permet de s’arrêter avant de tout casser! Pas forcément le manomètre, le truc qu’on met à la place de la jauge et qui allume le témoin de pression autour des 100° suffit largement pour une configuration d’origine! Et ça coûte pas cher, c’est plug and play, et tout et tout. ça ne résoud pas les pannes, mais ça évite le pire…

Le coup de la noyade qui aurait « séché » les cylindres, j’en avais jamais entendu parler, ça me semble un peu extrème, mais qui sait?

Michel

Je n’y comprend rien :smiley:
Vous parlé de quoi? de la pression du CIRCUIT d’huile ou de la pression résiduelle dans le carter?
Dans ce dernier cas la pression est dûe à:
*déplacement des pistons
*perte de compression par les segments

le débit augmente avec la vitesse moteur, mais lorsque le moteur est très usé au niveau des cylindre/pistons (% de fuite supérieur à 15-20%) et si en plus cumulé avec une surchauffe de l’huile qui devient alors plus fluide, effectivement l’huile a tendance à sortir par la poulie.

A voir aussi si le reniflard est Fonctionel c’est à dire durite de diamètre correct, non colmatée et/ou pincée et reliée au filtre à air.

Ne jamais dépasser 2.5L d’huile, dans le doute mieux vaut avoir 2.0L plutôt qu’au dessus du maxi >>> attention à certaine jauge elles ne sont pas forcément juste !!

le rinçage des cylindres existent mais sur les moteurs gavés en carburant (en excès) et en particulier sur les moteurs « de course » ce n 'est pas avec 3 ou 4 « noyade » du moteur que celà peut poser soucis.
dans une moindre mesure un allaumge mal réglé/trop faible et/ou une carburation mal réglée provoque la même chose à moyen terme.