pression d huile

salut,quelqu un pourrais m expliquer l importance de surveiller la pression d huile du moteur svp

moi j’ai un moteur simple admission complétement rincé, avec a chaud moins de 1 bar de pression j’utilise de la 20W50 et ça fait 4 été que je fais au moins 3000 bornes chaque fois, et pour le moment ça tiens, alors… :roll_eyes: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

La pression recommandable pour un moteur est de 0.7 bar / 1000 rpm en vitesse constante.
C’est à dire que si le régime moteur de croisière est de 3500 rpm il faut 3.5 x0.7 = 2.45 bar de pression à ce régime pour être certain de la bonne tenue du film d’huile sur les paliers et manetons .

Celà permet en outre plusieurs choses:

  • s’assurer qu’il n’y a pas un soucis sur le moteur et s’assurer de sa bonne santé.
    Il n’y a pas d’inertie sur la lecture de la pression d’huile donc en cas d’un gros soucis elle chute immédiatement permettant de couper le moteur avant d’avoir un soucis ou au pire de tout exploser, ce qui n’est pas le cas d’un cadran de température d’huile.
  • choisir la viscosité de son huile à chaud pour atteindre cette pression idéale, c’est l’un des paramètres important, certains moteurs et selon la région/saison seront mieux lubrifier avec une 5w30 une 10w40, d’autres avec une 15w50 ou 10w60.
  • Le système de dérivation d’huile a un by pass qui permet en cas de surpression de shunter le raidateur d’huile, c’est à dire qu’elle ne passe plus par le radiateur mais passe directement de la pompe sur le circuit de lubrifiaction sans être refroidie.
    La pression de by-pass est de 3.2 bars environ, il faut donc que la pression de régulation ne dépasse pas 3 bars à chaud environ.
    Lorsque l’huile est froide et visqueuse la pression de régulation est supérieure à cette valeur et l’huile ne passe pas par le raidateur pour chauffer plus vite et moins usé le moteur, mais à chaud la pression de régulation diminue et elle doit tant bien que faire se peut atteindre environ 3 bars.
    *La pression d’huile est un bon indicateur de surchauffe également >> lorsque la temp d’huile augmente la pression diminue et si d’habitude la pression tourne par exemple entre 2.5 et 3 bars à 100km/h et que tout à coup elle descend en dessous des 2.5 bars c’est une sonnette d’alarme indiquant qu’il est préférable de faire refroidir un poil le moteur ou de lever le pied.

Par défaut il faut faire les premiers tests avec une 10 ou 15w40 1er prix, relever ses pressions à froid et à chaud (au ralenti et en régulation) et ajuster ensuite sa viscosité d’huile en fonction des valeurs relevées.

Dans le cas de sputnik31, son bus a un bas moteur rincé et ou une pompe usée et/ou une huile qui monte trop haut en température pour maintenir une pression d’huile suffisante. L’idéal est de refaire le bas moteur, mais en attendant il est possible de conserver une marge de sécurité supplémentaire en utilisant une huile comme une dynolite 25w70 (bien pour les moteurs vw usé) et sa pression en vitesse de croisière remontera car cette huile reste visqueuse à chaud et compensera en partie les jeux trop importants à chaud. Celà ne refait pas le moteur mais c’est prendre moins de risque d’exploser une bielle/maneton à 500 kms de chez soi.

Donc à choisir entre les deux je préfère une sonde de pression d’huile plutôt qu’une température d’huile, l’idéal étant bien entendu d’avoir les deux + 1 sonde de temp culasse.

Loic,

les valeurs que tu annonces, sont pour un 1600 ? mais sont elles differentes si plus gros moteur, 1776 - 1835 - 1915 ou plus ?
du fait qu’en general il y a une pompe a huile "« gros débit », full flow, radiateur sup

merci
th

Je profite du post pour avoir un renseignement supplémentaire

je dois partir un Corse la semaine prochaine et je me tatais à monter ma sonde de pression mais vu les propos de Loïc, je vais le faire

question :
j’ai une sonde et je souhaite la placer sur un " T " au niveau du contacteur de pression d’origine

  • y a t’il une gène éventuelle pour le contacteur d’origine (lui même monté sur le " T ") ?
  • l’emplacement est judicieux ?

merci d’avance

Salut,
Dans le cas ou on on a pas de sonde et qu’on ne connait pas vraiment l’état du moteur,est-ce qu’il est préférable par sécurité de mettre l’huile que tu conseil ou la motul V300???

1200, 1600, 2276cc ,…
il n’y a pas besoin de plus de pression sur les moteurs de route tant que l’on conserve cette valeur de 0.7 bars /1000 rpm en régime de croisière (ce qui n’empèche pas de monter en accélération à 7500rpm et avoir une régulation à « seulement » 3 bars)et une temp d’huile idéale entre 90 et 110°C.

Il est possible d’utiliser une pression de régulation plus élevée (pour les moteurs de circuit dont le régime moyen peut être élevé notamment) mais celà demande d’autres modifications pour ne pas que celà n’ait pas d’autres conséquences sur le moteur.

Mais avec cette règle de 3.2 bars max à chaud pour ne pas by-passer le radiateur d’origine et celle de 0.7 bars par tranche de 1000 rpm çà autorise un régime continu de 3.2/0.7 = 4500+rpm à 3.2 bars, sachant que c’est aussi le seuil limite de l’efficacité du refroidissement Type1 stock.
4500rpm continu c’est élevé et c’est d’ailleurs le régime du rupteur limitateur des moteurs 1600 double admission sortie d’usine d’une part et en admettant qu’il faille rouler en croisière entre le régime de couple maxi et le régime de couple max + 500rpm environ pour avoir le meilleur rendement possible, donc bien plus bas que 4500 rpm sur les moteurs d’origine ou peu modifiés d’autre part.

L’emplacement est judicieux pour la sonde de pression d’huile.
Selon le modèle de la sonde et le type de « T » celà peut poser un soucis de montage quand la sonde est trop longue en particulier.
Le mieux reste d’utiliser un VDO bi polaire en 10x100 à la place de la sonde d’origine: pas d’adaptateur et conservation du voyant de pression au niveau du compteur.

Pas forcément sans connaitre la pression on peut trop en avoir aussi à chaud et donc si c’est pour « by passer » le radiateur, l’huile sera moins refroidit et à force d’avoir une huile trop épaisse, le débit sur les paliers et manetons diminue car une partie de cette huile repart directement dans le carter via la valve de régulation de pression (donc c’est un volume qui n’est pas refroidit et qui ne passe pas vers les pièces à lubrifier) c’est pourquoi j’ai indiqué ces valeurs de pressions qui sont idéales pour un fonctionnement optimum et que l’on peut en grande partie « ajuster » en choisissant bien son huile.

Dans l’absolu, sans savoir la pression tu peux utiliser de la V300 en 15w50, c’est une huile très haut de gamme donc chère que l’on utilise généralement sur les moteurs préparés pour protéger son investissement :laughing:
Ces une huile extrèmement résistantes aux cisaillement et donc limite les risques de serrage ou arrachement de matière, idéalement ce type d’huile s’utilise avec un sytème de filtre.
Autre type d’huile intéressant: les huiles moto synthétique 4temps dont les normes/contraintes ont permis de conserver un certains nombre de composés interdit dans les huiles autos homologuées.
Elle existe en plein de vicosité différente et c’est un gros avantage, mais sans connaitre la valeur de pression actuelle impossible de vraiment savoir ce qu’il faut.

Re,
Et avec ce ces valeurs là:
cylindre de droite devant:5kg
cylindre de droite au fond:6kg
cylindre de gauche devant:7kg
cylindre de gauche au fond:5kg
Sachant qu’elles ont étées prises avec une batterie faible et une huile de merde 1er prix,quelle huile tu me conseil?je part tout le mois d’aout au Maroc donc ça va chauffer j’sais pas si ça peut influer sur le type d’huile :thinking: !!!
D’ailleur à ce propos est-ce que tu penses qu’il est utile de supprimer les gaines de chauffage pour un tel voyage et boucher les trou de la turbine et ceux de la tole moteur pour gagner en refroidissement???j’vais aussi me fabriquer des écopes d’air grace a un post du forum pour optimiser à fond mon refroidissement!!!

J’te remerci d’avance :wink:

Merci Loïc pour ces informations,je vais m’atteler à ça une fois mes piéces reçues et montées :wink:

Ce sont des compressions assez faibles mais avec une batterie faible çà veut rien dire
par contre entre 5 et 7 bars çà fait déjà une bonne différence.
Une seule solution pour ce genre de trip:
monte un mano de pression d’huile, prend tes mesures et utilise de l’huile top qualité avec la viscosité requise mais partir sans connaitre la pression je pense que c’est une bétise.
Le Maroc en plein mois d’Aout je connais et si çà chauffe pas mal donc pression en baisse .

Supprimer les gaines de chauffage et boucher les trous de la turbine va augmenter les problèmes de chauffe sur les cylindres, et encore plus si tu as des boites de chauffe!!
Quand on fait celà il faut:
*monter des J-tube avec des tôles de moteur industriel sous les cylindres.
*condamner les sorties de chauffage de la turbine MAIS en perçant un trou de 20-25mm au centre sous peine de perturber la répartition du refroidissement sur les 4 cylindres;

bref autant garder les boites de chauffe et les tubes de refroidissement et se concentrer sur les VRAIES solutions (avoir un moteur en bon état et bien réglé!) , les boites de chauffe peuvent faire augmenter la temp des culasses mais quand on tient un régime constant de plus de 3500 rpm sur un 1600da stock et en afrique du Nord on roule à un régime moteur moyen souvent inférieur à cette valeur.

Ok ben c’est ce que j’vais faire alors pour être plus tranquille…en même temps j’ai pas fini d’avoir les yeux dessus j’croit :smiley:

Pareil je garde alors,j’vais juste installer des écopes d’air!!!

En bon état je sais pas mais bien réglé ça c’est certain il a été réglé puis re-réglé par 2 « pro » de la VW en moins de 2 mois donc j’penses que là c’est bon,le 2ème mécano m’a dit que niveau moteur c’est ok,après on est jamais sûr de rien car le moteur n’a pas été ouvert.

Justement j’fait ma vidange dès que je le récupère donc c’est sûr j’vais utiliser une huile de qualité mais laquelle??avec les valeurs citées plus haut??

:wink: :wink:

Fais les choses dans l’ordre.
AVANT de faire ta vidange monte un mano de pression.
FAis un relevé de tes pressions à chaud selon la vitesse/régime moteur en 4ème en précisant un ordre d’idée de la temp extérieure au moment des essais(sachant que en plein mois d’aout si tu rentres dans les terres il n’est pas rare d’avoir 35+°C)
PUIS en fonction de celà choisie l’huile >>> par exemple Motul V300 le Mans en 15w60(full synthetic) ou Dynolite 20W60 (minérale) si tes pressions n’atteignent pas 3 bars en régulation (100km/h en 4 en général) avec de la 15w40 par 15-20°C de temp extérieure à titre d’exemple.

Merci pour ton aide, tes compétences et ta disponibilité,
je sais pas comment tu fais entre le boulot et tes réponses sur les divers forums :exclamation:
chapeau et merci :wink:
Luc

Salut,
Je revient sur le sujet vite fait en espérant avoir ma réponse parce que en fait apres avoir fait le test ma batterie est bonne donc ces valeurs sont surement sensiblement les bonnes aussi alors comme je n’est pas monté de mano pression et que je fait ma vidange bientôt je voulais savoir quelle huile je devrait mettre??J’ai un plan pour de la motul V300 15W50 compétition(conseil de Loic),est-ce que c’est bon ou plutot de la 20W50 ou 60(conseil de Loic aussi :smiley: )???ou une autre?

Up up

dans le doute prend de la W60, mais le top aurrait été de mesurer la pression de régualtion à chaud en premier.