Présentation VW T3 Abip

Hello !
Je suis étudiant en architecture et, entre mon bachelier et mon master, j’aimerais faire un road trip en van en Europe.

Mon grand-père possédait un VW T3 de 1990 aménagé par Westfalia, qu’il nous a légué, à mes trois frères et moi. Après quelques petits soucis techniques et comme chacun d’entre nous prenait des chemins différents, nous avons pensé à le vendre. De mon côté, je ne voulais pas m’en séparer et j’ai donc proposé de leur racheter leurs parts.
Actuellement, j’apprends beaucoup et je regarde énormément de vidéos pour mieux comprendre la mécanique de ces véhicules anciens.

Pour préciser, c’est un VW T3 aménagé par Westfalia en version Joker 3 (avec rehausse rigide au-dessus du châssis). Mon grand-père l’a acheté en 1990 : il s’agit d’un 1.9 L Wasserboxer DG de 78 chevaux.
J’ai actuellement des soucis de carrosserie, car il a été stocké sous un carport : il était protégé de la pluie, mais prenait le vent de côté. La jonction entre la carrosserie et le toit rigide a donc rouillé.
Comme mon grand-père, j’ai aussi des problèmes électriques. Je pense qu’il y a une fuite de courant quelque part dans le circuit, mais je n’ai pas encore eu le temps d’étudier la chose en profondeur. Si vous avez des conseils, je suis preneur !
Le van a aussi parfois tendance a avoir des petites perte au ralentis. Càd que parfois au point neutre, le moteur a une grosse perte au point de (rarement) s’éteindre ou juste de se relancer assez fort.

Merci beaucoup pour les premières réponses déjà reçues, je ne m’attendais pas à autant d’aide !

Abip

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue! As-tu des photos? Au plaisir de découvrir ce t3 qui permet des vacances « frugales et heureuses », parfait pour un archi :hugs:

1 « J'aime »

Bienvenue ici.

Tu a bien fais de la garder ce T3 ! :+1:

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue

Bravo pour ce projet de remettre en route ce Westfalia

Des photos pour illustrer ton projet :blush:

1 « J'aime »

Voilà des petites photos de la machine. Mon grand-père avait installé pas mal d’aménagement extérieur avec surtout les deux malles emblématique à l’avant. Il se fait que c’est elles qui ont participé aussi au problème de rouille …

8 « J'aime »

Bienvenue à toi et ton T3 !!

Excellente décision d’avoir gardé le T3 de ton grand-père.

C’est un excellent forum ici, on saura t’aider dans tes démarches de réparation.

Ouvre des sujets dédiés et tu y trouveras conseils ! :+1:

1 « J'aime »

Les problèmes de corrosion sur les toits rigides sont classiques.
Il à été protéger de la pluie c’est déjà une très bonne chose et probablement se qui le sauvera.

C’est un T3 westfalia, il n’y en aura pas d’autres de fabriqué, et il à appartenus a ton grand père.

Ça prendra le temps qu’il faudra, tu auras des moments de doutes et des mauvaises surprises, mais cela n’aura plus d’importance quand tu prendras du plaisir à rouler et vivre avec… alors que si vous l’aviez vendue…

Bienvenue parmi nous :call_me_hand:

Michaël

5 « J'aime »

Sacré look de baroudeur ce T3!

Bravo pour ta décision de le garder et bienvenue à toi

Au plaisir de te lire,

Maximilien

Bienvenue à toi et ton T3 sur ce forum,

C’est génial de pouvoir le garder dans la famille, l’histoire continue, tu vas pouvoir en écrire un nouveau chapitre.

Je ne doute pas que tu vas retrouver des trésors cachés dans les recoins de ses meubles.

Bonne route

Trop sympa ce combi, et si en plus il y a une histoire familiale, c’est tellement fort que c’est vraiment bien qu’il soit entre tes mains. :slight_smile:

Bienvenue à toi et ton T3, super projet !

Bienvenue a toi et ton T3
Il est équipé pour barouder tranquille

Hello !

j’ai enlevé les aménagements du van ! Il est plus très habillé hehe

Chaque boulon que j’ai enlevé était bien rouillé, je pense que des petits remplacements vont lui faire du bien

J’ai aussi pu avoir un belle aperçu de la rouille et je dois dire que je suis pas déçu. Une belle partie a vraiment été bien dévoré. Est ce que c’est normal que les attaches s’enfonce dans l’espèce de gouttière ? Au lieu de venir serrer dessus, elles s’enfoncent dedans et ca m’as surpris.

Merci !

abip

C’est un bel héritage, c’est pas du cash mais un gros potentiel qui mérite une bonne restauration.

Pour la carrosserie je suis pas connaisseur… Pour la fuite de courant, il est fréquent qu’un autoradio avec mémoire interne soit finalement très gourmand. J’ai eu cette mésaventure sur mon T3 et j’ai cherché longtemps. S’il y en a un je te conseil de le débrancher. Ensuite il faudra vérifié les tensions de la batterie et de l’alternateur. Enfin si le réservoir est resté avec du vieux carburant il serait judicieux de prévoir un bon nettoyage (ne serait ce qu’avec un additif de nettoyage genre Bardall ou autre). Dans tous les cas je te souhaite beaucoup de courage dans ta restauration. :call_me_hand:

essaye de contacter @Mononc_Pascal qui est aussi en belgique et qui est un fin connaisseur