Voilà, ça y est, nos premières vacances en Combi sont terminées et l’on se languis déjà de repartir à l’aventure.
Nous rentrons la tête pleines d’images et de souvenirs aussi forts les uns que les autres, mais avant de vous faire partager ces moments vécus et les paysages paradisiaques visités, ils nous faut dire un grand MERCI à toutes les personnes qui nous ont aidé à nous dépanner alors que nous étions en rade sur l’Aire de Vergèze sur le trajet en direction de Nice.
Un MERCI donc à Choanel qui a appellé Sixties qui a rappellé Choanel pour lui donner le numéro de Ricox que Choanel m’a envoyé par sms; Ricox que j’ai moi-même appellé et qui m’a donné le numéro de West34 que j’ai contacté ensuite, qui a bien voulu se rendre au Cres pour m’acheter la pièce et me l’ apporter sur l’aire d’autoroute afin que je puisse réparer et repartir; Ricox66 prenant même le soin de nous rappeller par la suite pour savoir si nous avions pu reprendre la route !!!
Voilà, je sais pas si c’est clair pour tout le monde mais une chose est sûre c’est que La liste d’assistance: une idée de génie, messieurs les vw-campers un seul mot: RESPECT …
Parenthèse refermée, voici donc les différentes étapes de notre voyage:
Samedi 21/06 à 10h30, départ de Béziers en direction de Nice via La Ciotat, invités à manger chez JF et Nelly pour le repas du midi…
Aux environs d’une centaine de kilomètres de notre point de départ et quelques embouteillages plus loins, la catastrophe: le roulement que j’ai changé il y a 2 jours est en train de nous lâcher .
Appel à JF (Choanel) pour l’informer de la situation, dépatouillage grâce à la liste d’assistance comme expliqué plus haut et après une séance de mécanique sur l’ Aire de Vergèze (30):
nous voilà donc repartis poursuivant notre aventure.
Aux environs de 18 heures, nous avons finalement rejoint La Ciotat où nous avons fait la connaissance de JF, Nelly et leur petite perle blonde ainsi que de la famille Barbuz (un technicien de l’ombre mais qui nous prépare lui aussi un truc de malade -quand ça va sortir ça va claquer à mon avis-) .
Le repas du midi ayant bien evidemment été annulé vu les circonstances, c’est avec joie que nous avons acceptés l’invitation pour l’apéro et le repas du soir. Et nous n’avons qu’une chose à dire Audrey et moi, "surtout ne changez rien, vous êtes au top " une soirée détente après le stress de la journée et puis 2 passionnés au gros coeur prêt à dépatouiller qui que ce soit. Super moment en votre compagnie et surtout trop court:
Nous avons donc quitté JF et Nelly à 1h00 du mat pour prendre la direction de Nice que nous avons rejoint aux alentours de 03H45, épuisés mais heureux en se disant au fond de nous-mêmes que les vacances allaient enfin commencer pour de vrai.
Dimanche 22/06, après une courte nuit aux environs de la plage de Coco Beach à Nice (une des plages du tournage de Brice de Nice pour ceux qui connaissent), embarquement au port pour la traversée :
Le départ de Nice à 08h30:
Puis à 14h00, notre projet de 8 mois et des poussières se concrétise enfin sous nos yeux:
Nous voici arrivés à Calvi
Premiers tours de roues sur le sol Corse et premières photos:
N’ayant rien décidé du circuit que nous allions effectuer par avance, nous avons voyagé au gré des humeurs mais aussi et surtout écouté les personnes que nous avons rencontré sur notre passage.
Il s’avère que cette méthode ne nous a laissé aucune mauvaise surprise et que les Corses,amoureux de leur île, nous ont dirigé vers des endroits magiques qui valent le coup d’oeil.
Pour résumer, voici le circuit que nous avons finalement effectué sur l’ile:
Première étape, donc, direction la forêt de Bonifatu pour une randonnée pedestre nous menant de l’ auberge de la fôret jusqu’à la passerelle de l’Himalaya:
Le bronzage est pas top mais ça s’est vite arrangé
Descente de la fôret vers la côte avec quelques prises de vue de notre premier coucher de soleil Corse et nuit sauvage au milieu des vaches sur un sentier en bordure de la D81.
Lundi 23/06, réveil au beau milieu de nulle part avec petit déjeuner pittoresque:
Puis descente à Girolata (village de pêcheur de langouste accessible uniquement par bateau ou sentier pedestre).
Nous choisissons l’option pedestre évidemment et après 1h00 d’efforts à travers le maquis,voici le spectacle qui s’offre à nous:
Repas+plongée sur place puis remontée vers le Combi qui nous attendait sagement en bordure de route puis descente sur Porto par la D81:
Soirée pêche à la ligne avec nuit à l’ancien embarcadère de Porto, en bordure de la Forêt communale de Piana et deuxième coucher de soleil Corse:
Mardi 24/06, après une nuit plutôt agitée où ma clef à bougie a failli me servir de matraque à cause d’un imbécile qui ne sait pas ce que le mot respect signifie… , passage par les calanques de Piana avec pique-nique et plongée à l’anse de Ficajola:
Descente sur Ajaccio avec pose boisson au col de San Bastiano:
Resto sur la plage d’Agosta et nuit à Porticcio au camping l’Europe:
Mercredi 25/06, pique-nique + bain à l’anse d’Orzo ( à proximité de la tristement célèbre paillote « Chez Francis ») conseillé par un commerçant d’Acqua Doria. L’accés se fait par un chemin en terre aux pentes à 16%.
Le Combi n’a pas bronché. Je me suis aperçu du couple qu’avait mon moteur
Les îles Sanguinaires vues d’Acqua Doria.
L’anse d’Orzo avec la célèbre paillote « Chez Francis » située tout en bas.
L’anse d’Orzo du bord de l’eau.
Ensuite direction Porto Pollo, pour faire la connaissance de :
Sarko , marcassin blessé et récupéré par un vendeur de primeurs du bord de la départementale.
Nuit en bord de mer à Olméto-plage.
Jeudi 26/06, passage à Propriano avec l’achat de différents souvenirs
Conseillé par un vendeur de glace à rafraichir (car notre frigo est un peu « sur les pattes arrières »), nous décidons de descendre jusquà Campomoro pour y plonger et pique-niquer.
On décide tout de même d’écourter un peu car l’eau y est plus froide qu’ailleurs (ben oui on s’habitue vite aux bonnes choses) et puis nous sommes déjà Jeudi et il faut penser à remonter vers Iles Rousse, où nous devons embarquer Dimanche matin
Nous quittons donc Campomoro pour nous diriger vers Corté avec passage par le col de Vizzavona (1161 m) et passer la nuit entre Vivario et Venaco.
Vendredi 27/06, descente sur Corté pour une randonnée dans les gorges de la Restonica avec pique-nique aux lacs de Melo et Capitello (1930 m d’altitude).
Une vue de Corté.
Un Combi dans las gorges de la Restonica.
Demandez le programme !!!
Comme indiqué, voici ce qui nous attendait là haut:
Je sais, je sais ça laisse réveur …
La descente fut tout aussi merveilleuse même si Audrey s’est fait une légère entorse que l’on a soigné en trempant sa cheville dans l’eau de la rivière; mais quelle entorse aurait résisté à ce paysage ?
Après en avoir pris plein les yeux, la descente vers Ile Rousse a été bouclée en un coup de cuillère à pot et nous avons pris la décision de passer la nuit au camping « Les Oliviers » situé à Monticello.
Après avoir pris nos quartiers, un bain dans une eau à 26° et poissonneuse au possible a fini de nous achever pour la nuit.
Samedi 28/06, dernière journée sur l’île alors on veut en profiter au maximum, un bain dès le lever, une eau toujours aussi chaude et poissonneuse, un bon café, quelques achats de souvenirs et un repas plus loin, on se retrouve sur le bateau du club de plongée « Le Beluga » d’Ile Rousse pour une plongée sous-marine.
Un baptême du feu pour Audrey qui n’a jamais plongé avec bouteille en mer mais seulement en piscine.
Des fonds à couper le souffle, des bancs de barracudas, des dorades etc, on remonte à la surface avec la banane jusqu’aux oreilles
On se rend compte que les heures de nos vacances sont désormais comptées, la soirée sera faite d’un apéro dans un bar à vin sur la place Paoli (concept que j’ai trouvé génial de par la convivialité) suivi d’un petit resto de spécialités Corses « A Quadrera » qui offre un menu super sympa à un prix défiant toute concurrence :
La soirée semblait terminée et alors que nous rentrions vers le Combi pour passer notre dernière nuit sur le port d’Ile Rousse, nous nous sommes retrouvés avec Myriam, la responsable du club de plongée , qui nous à gracieusement invitée à partager un verre avec elle. Elle nous confiera que le premier véhicule qui servait à son père pour le club était … un Combi bien-sûr .
La soirée s’est finalement achevée aux environs de 2h00 du matin.
Dimanche 29/06, 05h45, c’est l’heure du réveil, les vacances sont terminées, il est temps de rentrer
Voici les dernières images que la Corse nous a offert:
Ainsi se referme le livre de nos vacances 2008, en espérant qu’il donnera du baume au coeur à tous ceux qui sont en pleine restauration et donne des envies de voyage à ceux qui n’y sont jamais allé.
Je resiste pas, allez une dernière:
Celle-là, c’est juste pour vous dire que le bronzage n’a plus rien à voir avec les premières photos