Pourquoi DEUX batteries finalement?

Ayant un eberspacher à installer dans la partie gauche de mon compartiment moteur, je me demande où je vais bien pouvoir placer ma batterie auxiliaire…MAIS je réalise que je ne consomme quasiment rien sur cette seconde batterie:
-mon frigo ne fonctionne jamais en 12v
-pour la lumière intérieure, j’utilise soit des petites frontales, soit une torche à leds rechargeables
-pas d’auto radio
-pas de pompe à eau électrique
-pas de sextoys…enfin pas en 12v
-l’eberspacher une fois qu’il sera installé, mais vu que ça ne tourne que 2 minutes toutes les heures…
au final, les seuls trucs qui consomment une fois que j’ai arrêté le moteur, sont:
-une petite enceinte pour ipod qui consomme 1,25A
-de temps en temps, je recharge mon téléphone (une ou deux fois par semaine… j’ai qu’à le faire en roulant)
-une horloge au tdb
vu que je ne consomme pas plus de 12v que n’importe quelle voiture en plastique, pourquoi me faudrait il DEUX batteries?
est ce qu’une batterie (de plus grosse capacité que celle d’origine, par sécurité) pourrait me suffire?

et au pire, tu peux t’equiper d’un petit panneau solaire …non ??

vire ta bat, mets ton ebespacher en place, et fais le test…

mais alors un We où je suis pas a coté, pas envie de pousser le matin pour que tu demarre :roll_eyes: :grin: :grin: :grin:

ton eberspacher, c’est uniquement quand le moteur est en marche ???

sinon, pas vraiment de mise en route comme tu le dis, souvient toi du mien lors du camperweek :smiley: au demarage 20A durant 1min, puis 4A en fonctionnement :smiley: c’est quoi comme modele??? isolation au top du bus???

bonsoir à tous,

j’ai ton frère jumeau ( westy :grin: ) avec une seule batterie et pour 36 / 48 heures d’arrêt, cela ne pose pas de problème. bon d’accord, on n’écoute pas la radio, le frigo en 12V ne fonctionne que si le moteur tourne ( montage avec un relais spécifique ) en revanche les petits regardent les DVD même à l’arret et pour l’éclairage, c’est du portatif rechargeable quand on roule. en ce qui concerne ton chauffage, je pense que tu dois pouvoir monter un relais de coupure à 11 volts et des bananes mais bon, dans l’absolu, ses véhicules ont 35 ans, on ne peut pas tout avoir :smiley: :smiley:

je me débrouillerai pour que tu sois coincé entre mon bus et un mur :smiling_imp:

c’est un BN4 prélevé sur un 181, donc identique à ceux montés sur les bays 72 à 74.
par contre je vais pas me prendre la tête avec un minuteur et un thermostat: un bouton on/off et basta. [fin du hors sujet]
quand tu dis 20A pendant 1 min. au démarrage, c’est 20A en 1min ou bien 20A÷60?
est ce que je peux me contenter de ma batterie actuelle :question:

20/60.

amperage nominal au demarage :wink:

Salut
Tu pourrais peut etre sinon mettre ta deuxième bat sous le clic-clac, proprement.
Fabien

salut !

c’est exactement ce que j’ai fait !

mais bon le chaufage a essence n’est toujours pas encore opérationnel :astonished:

vachte cela fait 10 ans deja que je l’ai celui la !

:astonished: :grin: