Pour l'instant 1 Split échelle 1/43

Bonjour tout le monde.

Je suis Yvain , nordiste de 38 ans et avec mon epouse sommes les parents de 2 garcons de 4 et 8 ans.
Cela fait quelques temps déjà que je suis inscrit sur le forum et que je me documente sur les combis.
Le premier que je me souvienne avoir vu, j’avais 11ans, c’était nos voisins de camping , des allemands, un westfallia orange.

Pour l’instant nous possedons juste ce split à l’échelle 1/43 … en attendant celui échelle 1/1.

Depuis nos précédentes vacances , soit en location mobilhome super mais alors super déçu , soit en tente sympa, mais avec 2 gosses peu mieux faire , il fallait trouver un autre moyen de loger pour nos vacances.

La, l’idée de trouver un combi m’est réapparue mais ma moitiée, Sophie, n’était pas très convaincue.
Alors l’année dernière nous nous sommes portés sur une caravane : une ériba familia de 1973.

Nous venons donc de la remettre en état et sommes partis cet été avec.

Enfin, après en avoir croisé de près ou de loin pendant nos vacances elle n’est plus tout à fait contre.
Le combi + la familia pourrait faire un ensemble sympa.

Donc voila nous avons déjà réfléchis un peu à la chose et sommes maintenant la tête pleines de questions.

Alors si demain mon prescripteur venait à me faire un cadeau, je partirai soit avec un Split E-Z Camper soit avec un combi Split Westfalia SO42.
Ceci pour vous donner une idée de ce vers quoi nous aimerions aller.

Alors bien evidemment mon prescripteur n’étant pas le père noël , un T2a voire T2b comme base ferai l’affaire.

Nous pensons dans un premier temps, aller sur des rassemblements de VW ; pensez vous que nous pourrions y discuter et avoir des renseignements par exemple avec des possesseurs de type 2 ??

Je vais essayer de faire simple.

1/ Les besoins :

pouvoir tirer l’eriba (PTAC 690 kg)
pouvoir voyager à 4 minimum ( nous deux et les 2 enfants )
un frigo trimix dedans pour les boissons principalement ou un petit pic-nic pour une journée
un petit evier pour pouvoir se laver les mains
un espace pour dormir à 2 adultes
La peinture et décos sera entièrement refaite pour créer un ensemble avec l’eriba

2/ Ce que nous pouvons faire :

les réparations au niveau chassis et carrosserie ( décapage , traitement antirouille , soudure avec un pote … ) ( évidemment moins il y en aura plus vite le combi sera utilisable )
toute la partie électricité , eau , gaz
L’aménagement intérieur ( sol , côté , rideaux , meubles en bois )

3/Ce que nous ne savons pas encore faire :

toute la partie mécanique moteur.
Alors ça c’est mon gros point noir ; car je m’en sort quand même pas mal dans beaucoup de domaines manuels , mais n’ai jamais eu l’occasion de mettre les mains dans un moteur.
Donc pour l’instant niveau connaissance c’est zero ; par contre c’est vraiment un domaine que j’ai envie de découvrir. Et vu les projets un peu fou dans ma tête , il faudra de toutes facons que je connaisse afin de pouvoir le réparer le cas où lors d’un périple.

4/Ce qui est encore incertain :
Nous allons nous lancer dans les finitions extérieur de la caravane cette année ( prépa des bosses et enfoncement , prépa peinture et peinture ). Donc sur ce point nous verrons bien ce que nous pourrons faire nous même et ce que nous devrons faire faire.

5/ Quel modèle acheter ?
Sauf coup de bol incroyable , je ne pense pas qu’on trouvera la bus qu’on aimerai dans le budget que nous aurions.
Donc sachant un peu tout ca comment orienter nos recherches ?

D’avance merci pour vos éclairements.

salut a toi syka

quelle beau projet que tu a la

pour repondre a ta question oui tu peut venir discuter directement sur le meeting pour voir comment sa se passe et ressentire l’ambiance qui si trouve
je ne voudrait pas te refroidire mais un split EZ ou SO42 sa va pas etre facille a trouvée enfin tout depent de ton budjet
pour la parti meca pas de souci a avoir car quand tu roule en ancienne (surtout les split) et j’en sais quelque chose j’en ai un
tu sera obliger d’aprendre mais sa vient tout seul
pour ceux qui est de tractée 690kg ya pas 36 solution
soit:
tu garde les reducteur avec un 1500 pour resté dans l’origine ou un 1600 cm3 a la limite
soit:
tu suprime les reducteur et tu passe avec un plus gros moteur genre 1776 ou 1915 cm3

apres toiut va dependre des tes envie
mais roulée en split represente un budjet assez consequant 'des fois sa m’ecoeur) je pense que un t2b pour commencer l’aventure serait tip top
car tres confortable et surtout pratique

j’espert avoir reponsue a tes question surtout n’hesite pas a demander on est la pour sa

Merci pour la réponse.
Alors effectivement je pensais bien qu’un EZ ou SO42 n’est pas facile a trouver ni donné.
D’ou donc le fait que je me disais partir sur un plus récent et y faire un aménagement type EZ ou SO42.

Par contre ce que nous aurions effectivement bien aimé avoir c’est un « toit champignon » ( je crois si j’ai bien compris qu’il y a aussi les modèle DEVON ? )

Alors deja la dans la suite de la réponse je vois mon ignorance par rapport aux types de moteurs :laughing:

Qu’entends tu par rouler en split represente un budget consequant ? Est ce par rapport a l’essence ??? ( le seule phrase que mon epouse a retenue de ta réponse :laughing: )

alors pour le budjet je^parle plus au niveau des pièces détachées sa chiffre vite
mais c’est un tel plaisir a conduire que sa reste presque derisoir

Les recherches continues , je ne desespere pas.
Déception ce matin , apres la reponse d’un vendeur sur LBC , son T2b de 1973 est vendu. :cry:
Dommage ca m’aurait fait un cadeau d’anniversaire sympa pour mes 40 : combi + eriba + moi tous de 1973 !

yep

vu comme ça, il te faut absolument un 73 :laughing:

pis comme tu ajoute la caravane, tu n’as pas la contrainte absolue d’avoir 4 couchages dans le bus… ce qui est un énorme avantage dans ta recherche du bus idéal :wink:

pourquoi pas :exclamation: avec l eriba derriere ca peu etre sympa :open_mouth:

http://www.leboncoin.fr/caravaning/485984866.htm?ca=12_s

il y a super longtemps qu’il est à vendre et j’ai l’impression que l’hiver dehors lui à fait du mal; c’est dommage il était relativement propre avant :wink:
je voulais l’acheter mais mon mari ne voulait pas de baleine! :grin: :grin: :grin:

Merci pour la suggestion.
Tout d’abord nous ne sommes pas trop pour les surélevé en dur niveau esthétique ; il doit y avoir un avantage en saison plus fraiche , je pense , mais pour l’instant quand nous partons c’est en période « chaude ».

Ensuite il y a un point que je ne comprend toujours pas vraiment c’est celui des cartes grises. Car cette annonce dit :« Carte Grise 2 places » hors nous sommes 4 avec les enfants. Par contre je vois par ci par la sur le net se dire qu’on pourrait être à plus dedans sans problème avec la maréchaussée ?

tiens regarde ce topic, il y a un texte la dessus
viewtopic.php?f=18&t=20921

En fait en resumé, si ton vehicule date de avant 1987 (ce qui est le cas de nos chers bibis) tu a le droit de mettre autant de personnes que de places assises peut importe la mention de la carte grise. Les ceintures ne sont pas obligatoires non plus, mais comme tous le monde le sais, c’est mieux pour la sécu :smiley:

alors la je dis un grand merci !
Exactement ce que je voulais savoir … je pense meme que je vais imprimer est je laisserai dans la boite a gants .

Merci

LoL, c’est excatement ce que j’ai fait, on sait jamais avec nos chers amis!

leboncoin.fr/voitures/489652740.htm?ca=4_s

Merci pour la suggestion.
ma femme l’avait repéré aussi … mais après réflexion je viens de contacter le vendeur.
A suivre…