Pour les peintre!!

une petite question pour les peintres pro :wink:

a votre avis, un vernis sur un brillant direct peut rendre plus profond la couleur???
dans le cas d’un passage d’un vernis, on attends généralement que la couche de peinture commence a tire (quelle matifie un peu) mais sur un brillant direct??? en plus dans le cas d’un bi-ton donc au moins des zones déja seches??? il faut reponser legerement la base brillante??? au combien 800-1000 plus???

Bonjour Hervé
un vernis sur un brillant direct ne rendra pas un brillant plus profond et puis ce n’est pas tres conseillé ,tu risque d’avoir un léger matage.
Pour une peinture vernis,on applique dabord la teinte,2 à 3 couches, on attend quelle ai bien maté et quelle ai bien séchée
(10 à 15 min environ suivant la température ) et puis tu passes le vernis sans avoir à reponcer.

Pour un bi ton tu appliques la première teinte , tu attends qu’elle ai bien séchée , demi heure après tu pourras cacher par dessus et appliquer la 2ième couleur .
Par contre je te conseilles d’utiliser une peinture solvanté (séchage très rapide et pas besoin de trop de chaleur)

Merci cando, je croix que je vais revendre mon verni alors :open_mouth:

Sinon, c’était principalement a cause de mes bandes de couleur, je vais faire des liserets de couleurs sur les flanc et ceux ci vont forcement créer des surepaisseurs :slightly_frowning_face: donc avec un vernis ça lissera le tout …

Ou bien je vais me compliqué la vis pour quasi rien et risque de tout foirer :thinking:

J’utilise effectivement de la peinture solvanté, car même avec 5° comme hier, elle tire :smiley:

Le cachage peut se faire 30 min après la passe??? alors là, moi qui aurait attendu au moins deux trois jours :open_mouth:

Attention Hervé, le cachage peut se faitre demi heure après mais seulement pour la teinte mat en revernis, si tu utilises une peinture en brillant direct c’est beaucoup plus long , tu peux attendre 2 ou trois jours pour éviter de laisser des traces avec la bande adhésive !

Pour la peinture extérieure du combi je te conseille d’utiliser une peinture vernis , tu auras un brillant qui durera dans le temps . :wink:

Ok, :wink: je va faire comme tu me conseil, donc brillant direct en interieur (et toit sous la rehausse) et verni sur l’exterieur :wink:

Un brillant direct est le top car tu pourras la polishé et donner de la brillance au coeur de ta couleur.
Par contre la marque fait la différence, engros une peinture de merde tu dois la vernir sinon une brillance moyenne, par contre une bonne peinture en brillant direct te donneras un meilleur résultat qu’une pauvre peinture reverni, le top des marques c’est RM notament pour leur colorimétrie qui correspond à ce que tu demandes, mais c cher, et Sikkens pas mal cher aussi mais moins bien.

Heu … je ne suis pas tout à fait daccord avec toi, certe avec un brillant direct tu fait revenir le brillant avec un polish mais au fil du temps le matage se fait surtout si le véhicule subit les intempéries !
Avec un vernis le brillant reste intact .
Dans la gamme automobile tous les véhicules sont vernis même pas mal d’utilitaires .
Pour les grandes marques de peintures et vernis je pourrai en citer une dizaine ,elles se valent , le plus important est d’avoir une bonne préparation des fonds et un ponçage fin !