pour les bouteilles d'ATAL : achat, location et quel volume?

Bonjour,

je suis en instance de prendre une bouteille d’ATAL 5 ou d’ARCAL Mig/Tig.
Je voulais savoir se que vous me conseilleriez entre un contrat 3 ans chez air solide et un achat d’une petite chez le Roi Marlin :question:

Si vous me préconisez la location, se serai plus pour une 2.5m3 ou une 4.2m3 ?

Le tout pour la restauration d’un combi complet. tout les bas de caisses, le toit, enfin toute la carrosserie :grin:
et grosse info , je suis débutant dans la soudure mig :wink:

Merci a vous . :grin:

bjr
les 2,5 m3 s’achetent et deviennent ta propriete, au dessus c’est location, la 2,5 Mison « linde » que nous avons ,a ete achetee sur « le b c » pour 100 euros vide. le prix a l’achat chez linde doit tourner autour de 200 euros HT
Attention aux ventes superieures a 2,5 elles n’appartiennent pas au vendeur ,c’est limite escroquerie exemple la leboncoin.fr/bricolage/362989351.htm?ca=12_s
celle ci oui leboncoin.fr/materiel_profes … tm?ca=12_s
A deconseiller les bouteilles 500 litres

Bonjour,
merci pour ses info, je ne savais pas que l’on ne pouvais pas être propriétaire de gros volume. :thinking:
Quelqu’un a une idée du volume nécessaire pour la resto complète ?

Salut, j’ai acheté une 2,5 moi aussi, car la recharge coûte 60 euros, alors que la recharge d’une 1,3 coûte 55…
C’est bien le plus gros qu’on puisse avoir en achat.

Donc en peu de temps tu te rembourses la différence.

Par contre la bouteille m’a coûté dans les 250/280 HT, de mémoire. :open_mouth:

Et pour la conso, après ma baie de pare-brise, j’ai déjà bouffé plus de 40 bars sur 200, et vu le taf qu’il reste, j’aurai certainement tout bouffé à la fin…
Il faut pas mal de débit en MIG (14/ 15litres/Min), et je me demande combien de palettes de mini bouteilles on doit passer avec un poste type bricodépot… :stuck_out_tongue:

Je précise que je garderai le poste à terme, et que je fais une resto « longue durée », donc la location de bouteille n’est pas un bon plan pour moi, mais si tu as pris un mig pour la resto, que tu revends ensuite, et que tu as pris 6 mois « sans solde » pour faire ta resto, ça se réfléchit…

Merci pour ton témoignage.
Pour ma part je pense que ma resto va prendre au moins 1 an complet au minimum. Donc pour toi il me faudrait plus investir dans l’achat d’une 2.5m3 plutôt qu’un contrat de loc (je crois qu’il son de trois ans avec chaque année non entamée remboursées) ?!
Personnellement je partais sur une location de trois ans avec une bouteille de 4.2m3 en tig/mig… ET maintenant je ne sais plus :grin:

choix cornelien, mais si tu bricoles beaucoup un achat de 2,5 c’est l’ideal pour un amateur, tu trouvera a revendre facilement, nous on garde, on a achete pour 200 E, 2 oxygenes et 2 acetylene de 1 m2, regardes le prix chez …LM, casto, brico, cherches sur le BC

Bon, alors, près vérif à l’atelier la bouteille d’Atal m’est revenue à 340 euros en fait…
C’est une 2.3m3 l’Air Liquide.

C’est sûr qu’il vaut mieux la choper d’occase!

Regarde donc en occase quelques temps si tu trouves, puis compare ton prix d’achat + 2 recharges à 60 euros, à ton prix total de location…

Moi j’ai trouvé une boite qui demande une caution de 300 € qui restitue la somme lorsqu’on en a plus besoin (donc une caution et non pas une location :smiley: ) dans les 45 € la recharge.
J’ai commencé par une 1m3 elle se vide a une vitesse grand V, donc je lai échangé pour une 2,5 qui me semble beaucoup plus raisonnable… après il suffit de fermé la bouteille une fois apres avoir fini les soudure, et de vérifier s’il n y a pas de fuite avec un détecteur de fuite de temps en temps.
Et acheter un bon Manomètre / Débitmètre. Moi je tourne pour du 6/10 a 6Lmin pour du 8/10 a 8Lmin et j’ai jamais eu de problème…

Pour info oubli le fil fourré ( et encore moi j’ai commencé par sa :slightly_frowning_face: )

Merci à tous pour vos commentaires !

Après moultes réflexions, j’ai opté pour une location sur trois ans d’une bouteille de 4.6 M3.

Coup de l’opération : 166.39 €/HT de location pour les trois ans avec remboursement de chaque années non entamées si la resto est fini avant les trois ans.
Plus 66,21 €/HT la recharge. :grin:

Encore merci pour tout. :wink:

Heu, je crois que pour la smartop il va te falloir un débilitre avec un raccord spécial…
Mais ça semble une très bonne affaire, oui!

J’avais oublié la location c’est possible aussi, surtout bien fermer la vanne apres usage(on apprend vite a ses dépends!!! et pour le fil fourré OK!!!

:astonished: pour l’embout spécial tu me fou la trouille car j’ai bien demandé au vendeur et il ma certifier qu’avec un débitmètre classique c’était bon :thinking:
J’essaie demain et je posterai un petit essai si mon débitmètre est compatible. :wink:

Oui oui merci pour tes infos, j’avais mis le fil fourré de coté et je partais avec du 0.6 :wink:

salut,

tout impec :
image introuvable

en plus sa marche. Il y a plus qu’a apprendre a m’en servir :grin:

Je sors la pelle :grin: pour ce post!
Le lien 2013 pour les tarifs gazs à la location de 3 ou 5 ans. Maintenant chez air liquide l’ATAL5 se dénomme ARCALSPEED à 8% de Co2pour la carrosserie(SMARTOP) et les 4M3 sont des M20.

:arrow_right: pleingaz.airliquide.fr/portail/P … S_2012.pdf :exclamation:
Il y a même les conditions de location en bas du document :wink:

et oui ça va etre de plus en plus dur pour un particulier d’avoir du gaz ou d’oxygéne chez lui …a present il y a un code barre sur les bouteilles pour savoir qui fait quoi …

Oui, c’est plus vraiment la peine d’acheter des 4.6M3 ou 11M3 à des particuliers.
Je viens de contacter mon fournisseur et à part pour les 2M3 type B11 que l’on achète, pour le reste il faut impérativement un contrat location avec le fournisseur sinon pas de gaz :cry: !
Si on ne rend pas la bouteille en fin de contrat ou si on se la fait « tirer »…pas bien le tarif! Plus de 400 euros de facturation! Gloups! :smiling_imp: