POSTE MIG - ACHAT vs LOCATION

Salut à tous,

Je viens de passer quelques heures à lire des quantités folles d’informations sur la soudure au MIG, les types de poste etc… Il y a pourtant une question à laquelle je ne parviens pas vraiment à répondre: est-il plus économique d’acheter un poste ou de le louer.

Alors évidemment, la réponse dépend, me direz vous, du nombre de pièces à restaurer, de la qualité du soudeur et du rendu souhaité ! Je vais donc restreindre le champs des possibles, afin d’obtenir une réponse plus spécifique à mon cas :grin: !

Dans le cadre des travaux que je souhaite entreprendre, je devrais refaire: les deux bas de caisses (parties sous-portes latérales), ailes avant et arrières. Et à mon avis, en grattant sous les joints (pourris) des fenêtres du combi, je pense devoir refaire une partie des baies de fenêtres. En gros, y a du boulot.

Alors voilà le calcul que je fais:

  • Le prix d’un bon poste à souder semble tourner, à l’achat, autour de 400 euros (grand minimum)
  • A cela, il faut ajouter le coût d’un détendeur, et d’une bouteille (pour commencer de gaz). Pour le tout, je dirais qu’il faut ajouter 300 euros facile.

Bref, à l’achat, ça nous fait du 700 euros, sans consommables…

A présent la location. Mes travaux s’effectueront près de Toulouse. Un loueur spécialisé propose la semaine à 250 euros TTC pour du matériel de professionnel.

Du coup, je me dis que l’achat me semble quand même assez cher et je suis surpris de voir un si grand nombre d personne du forum considérer l’achat comme une quasi évidence. Du coup, je vous pose la question, amis combiphile ! où est mon erreur ?! Est ce que je peux raisonnablement considérer que pour mes travaux, si je prépare la bête en amont puis que je loue le matériel de soudure au dernier moment, disons pour trois quatre jours complet de soudure, je suis dans l’erreur et mon calcul n’est plus rentable ?!

Merci à vous !!

Hello,

dans System D, il y a eu des comparos de ces Poste MIG, je ne sais pas si tu les as vus…

Quant à l’achat ou la location, je laisse soin aux possesseurs ou locataires de t’informer…
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aigle478

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Tu te doutes bien que refaire une carrosserie en une semaine pour un novice est peu probable.

Un exemple de poste Mig chez Lyon outil.com (avec livraison gratuite)Poste de soudure Semi-Automatique SMARTMIG 162
Avec une bobine de fil acier et une cagoule LCD premier prix, tu tournes à 500 euros.

Le contrat gaz « Arcalspeed »* (*pour la carosserie et Arcalforce pour souder de l’acier épais) chez Air liquide en 4m3 avec « contrat de 3 ou 5 ans » tourne à 199 euros/3ans ou 284 euros/5 ans le contrat avec la 1er charge, environ 60 par la suite, je crois. (jusqu’à 2.5m3 tu restes propriètaire de la bouteille, mais 2m3 c’est trop juste.)

:arrow_right: pleingaz.airliquide.fr/portail/P … S_2012.pdf :exclamation: :wink:

il reste la solution d’acheter un MIG d’occasion et de le revendre à la fin des travaux, sensiblement au même prix (mais il faut être sûr de « bien » acheter).
La location c’est confort, mais si au fur et à mesure de la restau tu as des surprises sous la peinture (c’est quand même assez fréquent), tu risques de le louer plus longtemps que prévu, et de dépasser le coût de la l’achat. Si la grande majorité privilégie l’achat, c’est que la location est intéressante surtout pour les pros, qui ne louent les outils chers que les quelques fois où ils en ont besoin, sans immobiliser leur trésorerie.
Il reste qu’il y a aussi le problème de la location de la bouteille de gaz, mais ça je me suis jamais vraiment penché sur le problème.

Merci à vous pour vos réponses !
Je pense louer un poste dans un premier temps, histoire de me faire la main.
Je verrai à l’usage pour l’achat.

pour le prix d’une semaine de location (ça doit être du HT en plus) tu en as un comme neuf:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/505787643.htm?ca=16_s
j’ai pris cette annonce au pif (même si c’est mon prénom), il doit y en avoir d’autres

Je pense que l’achat est preferable, tu aurras toujours des choses a souder

:arrow_right: Rectification de ma part concernant le contrat SMARTOP ARCALSPEED de 199 euros, c’est sans la charge gaz, donc 67.53 ht en plus. On est donc à 266,53 la 1er bouteille de 4.4m3, pour 3ans, ça commence à piquer :exclamation:

Sinon, y’a les mig « no gas » avec fil fouré. Vu l’épaisseur de la tole en carrosserie, c’est amplement suffisant et en plus ils sont nettement moins chers. Le mien à couté dans les 200 roros il y’à 5 ans, il fonctionne toujours aussi bien. J’ai refait un pot d’échappement hier, ben ça suffit pour faire des trous si tu fais pas gaffe! :grin:

moi j’ai toujours fait de la merde avec ce truc!

Question d’habitude! :smiley: C’est vrai qu’au début c’est pas évident, surtout quand tu as l’habitude avec un poste professionnel. Bref c’est un coup à prendre et surtout il faut souvent brosser les point de soudure, si tu veux avoir une bonne « accroche » car le fil fouré de balance pleins de scories tout autour… :thinking:

Je pense qu’en préparant au préalable toutes les surfaces à à souder, découpes/meulage/ponçage/formage des nouvelles tôles etc etc, tu peux t’en sortir sur une semaine. Le plus long, c’est pas la soudure en elle même, c’est le travail en amont…